Critique de chouettalire

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, Tom, un petit garçon minuscule, est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin.

Avec ses amis les souriceaux, Lagronle le hérisson, Linou le Merle et tous les habitants du jardin, Tom Patate va apprendre à se débrouiller dans ce nouvel univers, rempli de danger. Mais il ne sait toujours pas qui il est, ni d'où il vient. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines…

Quatrième de couverture:

Je m'appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, pourtant je sais des choses. Je sais guérir de mes mains , et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades... A force de rechercher le pays d'où je viens, ce pays caché, j'ai appris beaucoup de choses sur mes origines, et je me suis découvert de nouveaux pouvoirs. Maintenant, je compte bien découvrir toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisserai ma vie.

opilionPour la première fois depuis bien longtemps, le jardin est en danger.Avec les Granmanitous, Tom va tenter de la protéger, mais ce combat va l'attirer irrésistiblement vers ce pays qui lui a été interdit: Eïlandihis,où les monnes, ses ennemies mortelles l'attendent...

Avis: Quel plaisir de retrouver dans ce troisième tome, les personnages de Tom Patate. le suspens est bien présent, ainsi Tom Patate part à la recherche de Paulo le mulot et va vivre des aventures dans le monde de la forêt. Les péripéties se succèdent, on ne s'ennuie jamais. Un grand soin est apporté au vocabulaire, à la transmission de valeurs et d'idées.

Les noms des personnages sont toujours incroyablement imagés : la grande Baragougnasse, Gourgouillette de Fombelle, Aigada de Faderonde, Dona de Carabotte, Ruisselle du Gour au Gave sans oublier Têtaclac,Têtedelar,Têtapou, Têtedemule,Têtedebois et Têtenlair, les souriceaux, amis de Tom.

Les illustrations de François Gomès sont magnifiques, reprennent d'une façon précise mais discrète certains épisodes et c'est réellement un plaisir de parcourir le livre à travers les illustrations.

L'ouvrage est de belle facture, les pages sont épaisses, la couverture travaillée en mat et glacé.

Le public visé est de 9 à 12 ans.
Lien : http://chouettalire.canalblo..