Thriller absolument haletant, qui tient quasiment son lecteur de bout en bout. Mais avant de développer ce thème, j'aimerais faire ici état de mes quelques réserves sur le contenant :

- d'abord, le bandeau "gagnant prix VSD du polar 2011" qui peut faire vendre -qui moi personnellement aurait tendance à m'agacer surtout lorsqu'on sait que les éditions Les Nouveaux auteurs sont liées aux éditions Prisma qui éditent ... VSD. J'imagine qu'il a eu droit à un bel article dans le magazine !

- ensuite, le nombre incalculable de coquilles et de fautes " il s'en rappelle" (p.256), "je [...] me débattus" (p.393), "si cette deuxième hypothèse s'avère exacte" (p.404) et il y en a d'autres, et le nombre impressionnant de tirets de fin de ligne pour couper un mot, placés n'importe comment sans tenir compte de la règle (j'en ai compté une quinzaine mais j'en ai sans doute oublié !).

Pas rédhibitoire, mais le travail de correction et de mise en pages est très perfectible chez Prisma !

Venons-en maintenant au contenu. Heureusement, lui est de qualité : 562 pages qui passionnent -bon, j'ai bien eu un petit moment de vide vers le milieu, comme souvent lorsque je m'attèle à des pavés, mais rien qui empêche d'aller au bout. Néanmoins, pour moi, on pourrait faire une petite coupe, supprimer quelques détails pour alléger le volumineux bouquin.

Maintenant, une petite explication sur le titre, ce mot qui est très très laid existe vraiment : le psychopompe, en grec ancien -ça le fait, non ? Citer du grec ancien pour une simple blogueur, c'est quand même assez classe !- le psychopompe, disais-je, est le conducteur des âmes des morts.

C'est pourquoi, Dominique Maisons base son thriller sur le vaudou, ou plutôt sur l'ancêtre du vaudou "connu", le vodun. Né au Dahomey (le Bénin actuel), le vodun vénère un seul dieu, le dieu serpent. Évidemment, il est l'objet de beaucoup de fantasmes de notre part à nous Occidentaux prosaïques. Dominique Maisons est soit un spécialiste, soit il s'est documenté parce qu'il explique en long en large et en travers cette religion -on peut même parfois avoir l'impression d'être à un cours magistral. Pour donner un peu plus de fantastique, de surnaturel à son roman, et pour coller parfaitement au titre du livre, le vodun est là mâtiné d'Expérience de Mort Imminente (EMI). Si vous êtes totalement allergique à tout ce qui n'est pas scientifique, prouvé et absolument imparable, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous ! Mais si vous aimez les ambiances ésotériques, surnaturelles, extra-ordinaires et sidérantes, restez-là et prenez le temps -il en faut, le livre est gros- d'ouvrir le psychopompe.
Très efficace donc ce premier roman, en plus d'être instructif et dépaysant. Bien construit également, pas linéaire il tient en haleine le lecteur avec de courts chapitres qui alternent les actions des uns et des autres et la lettre testament de la maman d'Alice qui explique ses recherches concernant le passage des âmes. Ces chapitres, en italique sont très forts : ils expliquent la totalité de l'intrigue, bribes par bribes. Ce sont eux qui donnent l'armature du roman, qui nous plongent dans des mondes parallèles excitants et totalement irrationnels. Bien écrit, la lecture est plaisante, sauf pour mes remarques de début de billet. Son efficacité dramatique empêche par contre un développement plus large des personnages. Ils pâtissent d'une action constante et d'une description quasi exhaustive du vodun. Je me dois de dire cependant que les méchants eux, sont très glauques -quelques scènes sont dures et violentes !

Franchement, je me suis laissé embarquer dans l'histoire dont je n'ai pas beaucoup parlé parce qu'elle est très difficile à résumer sans trop en dire, je vous laisse les surprises et notamment la plus grosse, celle de la fin, totalement imprévisible. Très bon moment de lecture, avec un auteur qui signe là une entrée fracassante dans le thriller ; pour les amateurs du genre, écrivain à suivre !

Merci à l'éditeur et à Les agents littéraires
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Ni hallucinant, ni magistral mais un bon suspense pour les vacances. Les nombreuses fautes d'orthographe ont tempéré mon plaisir de lecture : "sa poitrine se sert", "il conclue", "l'emprunte" [de ses pas] sans parler d'une méconnaissance du subjonctif. C'est bien dommage car il y a les bons ingrédients pour faire une bonne recette.
Les violeurs d'âmes aurait pu être un xième roman polar thriller sous la recette "meurtre(s), enquête(s), re (re re re) bondissements ... mais non du tout.

C'est un roman complet et complexe, qui reste agréable à lire, qui est monté autour de deux axes complètement différents. Cette façon de faire casse la monotonie qu'on rencontre parfois dans les autres thrillers.

Le sujet est une première (du moins pour moi :) ) et le final est étonnant.
Un très bon moment de lecture si les descriptions glauques ne vous font pas peur :)
Une réussite pour un premier thriller. Atmosphère angoissante, personnages inquiétants. très bien écrit, se lit d'untre traite. Ames sensibles s'abstenir....
Le résumé au dos du livre n'en dit que très peu sur cet excellent polar ! On peut se dire : " ouais, une traque d'un flic marginal et d'une nana ... courant, classique " mais on ne peut pas imaginer dans quelle histoire on met les pieds !
La définition du "psychopompe " nous en apprend un peu plus ... mais nous laisse quand même dans le floue.

Les toutes premières pages donnent le tempo. L'intrigue est excellente ( et là je ne peux pas vous en dire plus car c'est à vous de la découvrir ... ) Quelques indices : on voyage en Afrique avec les secrets des passeurs d'âmes, de sortie de corps et de forêts secrètes.
Lien : http://www.tetedelivres.com/..