Critique de gruz

gruz
09 novembre 2015
Avec ce Festin des fauves, Dominique Maisons a construit un roman qui va marquer les esprits. Comment faire sortir un polar du lot ? L'auteur détient les plans pour construire pas à pas une intrigue dense et immersive.

La recette : travailler avec méthode, édifier sa bâtisse sur de solides fondations, ancrer son intrigue sur des bases anciennes tout en l'architecturant de manière très moderne, écrire avec précision et minutie.

Le résultat : un polar touffu (plus de 500 pages), dont les ramifications sont légion, mais qui jamais ne font branler sa structure. Impressionnant.

L'édifice est complexe, loin de certaines intrigues qui simplifient à outrance le propos. Dominique Maisons est un maçon de grand talent qui a bâti un scénario hyper réaliste, ultra documenté, archi prenant.

En grand ordonnateur, il s'appuie sur les dérives de ces 0,1 % de personnes qui dirigent le monde à travers tous les excès. Fric, débauche, barbouzeries, malversations… L'écrivain fait de la realpolitik dans le cadre d'un vrai divertissement.

Divertissant, à l'image de son grand « méchant », sorte de redresseur de torts ; fantôme derrière lequel vont courir tous les flics de la sécurité intérieure et tout l'appareil de l'état. Tout le livre se place du côté de l'enquête, officielle ou non (et là on ne rigole plus), en laissant le « vilain » Judex dans l'ombre, évanescent. C'est une des riches idées et une des grandes réussites du roman.

Intrigue complexe donc, mais dans laquelle Maisons se sent comme chez lui et nous, lecteurs, très vite concernés. Avec un talent étonnant, il édifie un roman édifiant, dénonciateur, sur les dessous de notre monde actuel, en allant loin. Très loin, à l'image de certaines scènes (dont le final) d'une violence inouïe. le festin des fauves, sorte d'agape iconoclaste, de bamboche païenne, où font ripaille ceux qui se prennent pour les maîtres du monde.

Brutal, cruel, féroce, ce festin barbare montre à quel point on peut perdre toute humanité au principe de la recherche du pouvoir.

Touche finale pour rendre cette histoire crédible : l'écriture. Une plume d'un réalisme étonnant, minutieuse. Dominique Maisons est un pointilleux, écrit de manière rigoureuse, et surtout avec un langage particulièrement riche et fouillé. Allez, pour chercher la petite bête, il m'aura juste manqué un poil d'émotions dans ce bestiaire.

Le festin des fauves est donc un rendez-vous à ne pas rater. Une bringue que vous n'êtes pas prêt d'oublier, jubilatoire, par la grâce du talent de bâtisseur d'un Dominique Maisons habité par son histoire. L'auteur s'est clairement fait une place de choix dans le monde du polar/thriller/roman noir actuel. Nul doute que l'on devrait retrouver cet univers stupéfiant par la suite, et ne pas se retrouver devant maison close.
Lien : https://gruznamur.wordpress...