Le Livre de Poche (20/09/2023)
3.36/5   11 notes
Zélie est une enfant de la balle, née d’une mère script-girl, Aurore dite Mao, et d’un père comédien, François, célèbre notamment pour avoir joué dans Les Brigades du Tigre. Elle est encore toute jeune lorsque Mao tombe amoureuse du cinéaste Claude Chabrol, que Zélie choisit d’appeler par son deuxième prénom, Henri, et dont elle deviendra la fille adoptive et l’une des plus proches collaboratrices, jusqu’à la toute fin.

Des années soixante-dix à nos j... >Voir plus
Que lire après TorremolinosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cécile alias Zelie à pour mère Aurore, dite Mao, qui évolue dans le milieu du cinéma et pour père François, acteur célèbre pour avoir joué un commissaire dans la série :"les brigades du tigre ".

Peur après leur séparation, Mao épouse Claude Chabrol que Zelie appelera Henri et qui deviendra son père adoptif.

une écriture très belle, une histoire assez juste et émouvante, une jeune fille qui se construit dans un milieu atypique. Les ingrédients réunis font mouche et livrent un joli roman.

La relation de Zelie envers son père est très touchante. L'évolution de ce dernier est triste et on ressent tout l'amour que l'héroïne possède pour ce père passionné et bon-vivant.

Celle avec Mao et Henri est tout aussi douce. Ce deuxième père, qui adoptera Zelie juste avant son décès et cette mère énergique et avec du caractère mais qui sait se montrer tendre et attentionnée.

Le titre fait toujours monter en moi Led premières paroles d'une chanson de Sttella, mais évidemment c'est de cinéma qu'il est question ici. On y croise pléthore de personnages et on évolue beaucoup dans les coulisses des studios.

Deux bémols cependant. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa relation avec son frère adoptif, comment s'était déroulée leur relation.
Et puis la fameuse période de découvertes amoureuses et surtout sexuelles qui pour moi n'apporte pas grand chose.

Reste un bon livre qui se lit bien et nous plonge dans le cinéma des années 70-80 avec délice.

Un livre étonnant, car il part dans tous les sens, mais de manière positive. Il y a bien ici et là, quelques pages à lire en diagonale, mais elles ne gênent en rien le fils de ce récit décousu, mais toujours prenant. L'auteure s'essaye à tous les styles et cela marche et ajoute du piment. C'est évidemment un fourre-tout psycho, mais jamais lourd, car bien digéré qui vire vers l'optimisme. Il y a le meilleur chapitre jamais lu sur la vie d'assistant-réalisateur qui permet de vivre de l'intérieur la vie d'un plateau de cinéma. L'autre intérêt étant son intimité avec Claude-Chabrol qui nous permet de voir ce grand homme... en chaussettes domestiques ! Cool ! Je recommande ! (Perso, j'aurai souhaité un peu plus sur son premier demi-frère, perdu dans les limbes :) )
Curieux récit, au style original. J'ai aimé le langage parlé de nombreux passages. Il fallait oser, "Zélie", vous l'avez fait et c'est sacrément réussi ! Cela donne beaucoup de vie aux portraits croisés de vos pères, de votre maman et de vous-même. Qui plus est, de parents célèbres..
Leurs biographies sont, chacune, une matière à réflexion psychologique sur leur parcours de vie et cela, sans apparaître comme une intention première. C'est plein d'émotion, du rire, des larmes, loin de la mièvrerie de certains auteurs à succès.
je recommande ce livre et la vidéo de l'auteur publiée par Babélio

C'est un livre à la fois distrayant et profond.
Distrayant car on parle de cinéma,de personnages connus,Chabrol,Depardieu…avec un ton très enjoué,une écriture très vive et drôle.
Mais aussi profond par l'histoire auto biographique de l'héroïne qui entremêle des passages sombres et légers de sa vie.
On ne s'ennuie pas dans ce récit qui ne suit pas une logique calendaire mais plutôt thématique.
Ça sonne très juste
⭐️ le sujet du livre ⭐️

Dans cet ouvrage, Cécile Maistre-Chabrol, dite Zélie, nous raconte sa vie de famille de sa naissance jusqu'à la mort de son père adoptif le réalisateur Claude Chabrol.

⭐️ Mon avis ⭐️

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui a un vrai talent pour raconter les histoires et surtout son histoire.

Elle sait rendre son récit tellement vivant qu'on a l'impression d'avoir assisté à toutes les scènes qu'elle décrit.

Tantôt à la première personne tantôt à la troisième, elle nous livre un récit empreint d'humanité mais sans complaisance sur ce qu'ont été sa jeunesse et sa vie.

Une jeunesse ballottée entre une mère, un père et un père adoptif, travaillant tous les trois dans le milieu du cinéma et du théâtre, et tous les trois aussi hauts en couleur les uns que les autres.

Une vie de jeune femme qui se cherche une place, qui cherche sa place, dans le même milieu, en essayant de se frayer un chemin parmi bon nombre d'ego.

Dans cette autobiographie, on aime aussi les anecdotes de tournage, un monde inconnu de la plupart d'entre nous, les anecdotes sur certains acteurs, et les anecdotes qui témoignent de l'évolution des mentalités depuis les années 70.

⭐️ Conclusion ⭐️

Une agréable plongée dans la vie pas toujours simple d'une fille de....

Une plongée dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 🎶

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Telerama
11 décembre 2023
"Torremolinos" est un livre étonnant, parfois déroutant, qui mêle récit initiatique, chronique d’une éducation sentimentale tourmentée et description volontiers caustique des coulisses du cinéma français.