J'ai lu (16/09/1999)
3.6/5   5 notes
Balram, Lazare, Arwin et les autres ont entre six et douze ans, ils habitent Manille, Bogota, Belfast, Varsovie, Los Angeles...
Abandonnés à eux-mêmes, ils n'ont que les trottoirs et les poubelles pour apprendre à survivre et la détresse pour seule compagne. Incarcérés parce qu'on ne voulait plus d'eux, ils rêvent d'un ailleurs où les fenêtres des maisons n'ont pas de barreaux. Dressés pour tuer, ils vont au combat comme d'autres vont à l'école. Catapultés da... >Voir plus
Que lire après Interdit d'enfanceVoir plus
Ce fut un livre très émouvant et très intéressant. Il ne s'agit pas d'un livre comme on a l'habitude de lire mais d'un recueil de différents témoignages afin de réaliser un reportage sur pour faire un voyage à travers l'enfance d'aujourd'hui (livre écrit en 1992, mais malheureusement certaines histoires existent encore…). On retrouve ici l'histoire de 24 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Mais je pense que la manière la plus juste de vous en parler est de vous écrire quelques passages qui m'ont marquée :

"𝙹𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚏𝚎𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚒𝚕 𝚢 𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚒𝚡 : 𝚓'𝚒𝚛𝚊𝚒 à 𝚕'é𝚌𝚘𝚕𝚎." Fidel, 12 ans, Colombie

𝚄𝚗 𝚓𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚌𝚒é𝚝é 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚎𝚞𝚛 𝚗𝚊𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚘ù 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚒𝚗𝚝𝚜 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚝𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚜. Tutu, Los Angeles

"- 𝙲𝚘𝚖𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚝𝚞 𝚎𝚗 𝚊𝚜 𝚝𝚞é ?
- 𝙲𝚒𝚗𝚚.
- 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚗𝚘𝚛𝚖𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝚝𝚞𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚐𝚎𝚗𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 ç𝚊 ?
- 𝙸𝚕𝚜 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚞𝚎𝚗𝚝 𝚜'𝚒𝚕𝚜 𝚕𝚎 𝚙𝚎𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝, 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚒𝚕 𝚏𝚊𝚞𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚝𝚞𝚎𝚛 𝚎𝚗 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛." Tutu, Los Angeles

"𝙶𝚊𝚐𝚗𝚎𝚛 𝚖𝚊 𝚟𝚒𝚎, 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚖𝚘𝚒, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚗𝚘𝚛𝚖𝚊𝚕 𝚚𝚞'𝚊𝚕𝚕𝚎𝚛 à 𝚕'é𝚌𝚘𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜." Mikael, Los Angeles

" - 𝙴𝚝 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚝𝚞 𝚝𝚎 𝚋𝚊𝚝𝚜, 𝚝𝚞 𝚝𝚎 𝚋𝚊𝚝𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚊𝚍𝚞𝚕𝚝𝚎 ?
- 𝙾𝚞𝚒, 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 à 𝚕𝚊 𝚐𝚞𝚎𝚛𝚛𝚎, 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚊𝚍𝚞𝚕𝚝𝚎 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓𝚎 𝚖'𝚊𝚖𝚞𝚜𝚎, 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝.
- 𝚃𝚞 𝚊𝚜 𝚙𝚎𝚞𝚛 𝚊𝚞 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚊𝚝 ?
- 𝙹'𝚊𝚒 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚙𝚎𝚞𝚛, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚊𝚐𝚎𝚞𝚡 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 !" Hak, Combodge

"- 𝚀𝚞'𝚎𝚜𝚝-𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚝𝚞 𝚟𝚎𝚞𝚡 ê𝚝𝚛𝚎 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 ?
- 𝙿𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍, 𝚓𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 ê𝚝𝚛𝚎 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝." Frénice, Orlando

Voilà, j'espère qu'à travers ces quelques passages j'ai pu vous montrer à quel point ce livre est touchant et important d'être lu par le plus grand nombre !

Videos de Gilles de Maistre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles de Maistre
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Gilles de Maistre - Réalisateur • “Le dernier jaguar”, le nouveau défi de Gilles de Maistre • L'incroyable amitié entre une ado et un jaguar • le jaguar superstar au cinéma • Une comédie familial pour lutter contre le trafic d'animaux • Gilles Maistre, au nom des animaux Invités : Isabelle Mergault et Jean-Luc Reichmann • Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault assignés à résidence… au théâtre ! • Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault, drôle de mariage • “Le bracelet” : Ils préfèrent la prison au couple ! Invitée : Sophie Ellis-Bextor - Chanteuse Le live - Sophie Ellis-Bextor - “Murder on the dancefloor” • Sophie Ellis Bextor, La reine du Dance-floor • le grand retour du tube “murder on the dance-floor” Invités : Isabelle Mergault et Jean-Luc Reichmann • Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault réunis sur les planches • Les grands rendez-vous de Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault • Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault, histoires d'amitié L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Emmanuel Bompard s'est cru sur Planet Rap • Motion de censure veut dire… Émission spéciale pour LCP ! • Après Dalida, c'est un personnage de Chandler qui s'est invité à l'Assemblée • C'était l'Enduro du Touquet ce week-end, France 3 était sur place et l'envoyé spécial tenait à s'assurer que tout le monde allait