EAN : 9782851973597
L'Herne (27/04/2016)
3.5/5   2 notes
Des oracles redoutables annoncent d'ailleurs que les temps sont arrivés. Plusieurs théologiens, même catholiques, ont cru que des faits du premier ordre et peu éloignés étaient annoncés dans la révélation de saint Jean ; et quoique les théologiens protestants n'aient débité en général que de tristes rêves sur ce même livre, où ils n'ont jamais su voir que ce qu'ils désiraient, cependant, après avoir payé ce malheureux tribut au fanatisme de secte, je vois que certai... >Voir plus

PatriceG
  21 avril 2021
Le théoricien de la contre-révolution dit-on habituellement pour le présenter est un émule de la Bruyère, enfourche les théories de Burke, manie la langue française avec aisance et raffinement.
Mais ce n'est pas qu'un théoricien, sa vie et celle de sa famille le démontrent, il sait joindre les actes à la parole, qui plus est avec courage et témérité, ce qui rend le personnage sympathique. Il prévient la Terreur, la Terreur s'occupera de son cas et n'aura cure que la Savoie est un pays voisin. Il sera prié de rapatrier son pays perdu et subira la double peine en se faisant chanter : il sera dépouillé de tous ses biens familiaux au prix de son honneur..
".. le miroir de l'intelligence c'est le nombre. de là vient le goût que nous avons pour la symétrie ; car tout être intelligent aime à placer et à reconnaître de tout côté son signe qui est l'ordre. Pourquoi des soldats en uniforme sont-ils plus agréables à la vue que l'habit commun ? Pourquoi aimons-nous mieux les voir marcher en ligne qu'à la débandade ? .."
Merveilleux homme pour l'homme qui ne croyait pas à l'homme en tant qu'individualité, mais rattaché à un groupe qui fonde pouvoir et société. Il cochera les deux cases de l'échiquier et sera un grand ésotériste. de nombreux écrivains s'inspireront de lui, il sera donc un homme d'influence, de grande influence qu'on ne voit pas parce que les préceptes de la révolution française guident toujours nos esprits et sera frappé d'un certain ostracisme. Mais ce genre de grand esprit revient à nous comme le balancier de l'histoire ..