EAN : 978B001BX1DPQ
Impr. de F. Guy (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après La voie parfaite, ou Le Christ ésotériqueVoir plus
Comme l'âme est par sa nature éternelle elle passe d'une forme à l'autre, jusqu'à ce qu'elle arrive au degré le plus élevé où elle se polarise suffisamment pour recevoir l'esprit. L'âme est dans toute les choses organisées. Rien de ce qui possède une nature organique ne peut exister sans une âme. Elle est l’individu et elle finit par périr si elle est abandonnée par l'esprit.
L'intuition est donc cette opération de l'esprit par laquelle il nous est possible de pénétrer dans la région intérieure et permanente de notre nature et de nous emparer du savoir que l’âme a recueilli à la suite de ses existences passées, car ce qui en nous perçoit et se souvient, c'est l'âme ! Lorsque l’âme, pour arriver à son plein développement, est restée quelques milliers d'années en relation plus ou moins intime avec la matière, et que, perfectionnée par l'expérience, elle a appris toutes les leçons que le corps peut lui donner, elle passe à des conditions plus élevées. Il en résulte que
rien de ce que la race a acquis dans le passé ne peut être considéré comme totalement perdu pour le présent.
L'âme peut être comparée au noyau de la cellule. Le médium protoplasmique qui se trouve au dedans de l'enveloppe capsulaire, et dans lequel le noyau flotte, peut être comparé au fluide astral inter-planétaire, ou inter-cellulaire. Mais le noyau, le corps fluidique qui l'entoure et la membrane extérieure sont tous également protoplasmiques dans leur nature ; et la potentialité de chacun se trouve dans tous ; la différence que l'on peut remarquer entre eux étant seulement le résultat d'une différence de condition.
Nous allons traiter maintenant de ce qui est à la fois le sujet et l'objet suprême de toute culture, la base nécessaire de toute religion et de toute vraie science, car il s'agit ici de la substance de l'Existence, de l'âme universelle et individuelle de l'humanité. C'est seulement lorsque nous connaîtrons sa nature que nous saurons ce que nous sommes nous-mêmes et ce que nous pouvons devenir. Car nos potentialités dépendent nécessairement de la substance dont nous sommes faits.