EAN : 9782040127589
Dunod (31/08/1992)
ÉDITIONS BORDAS 05/1987
COLLECTION MULTIGUIDE NATURE
AUTEUR P.S. MAITLAND
Que lire après Les poissons des lacs et rivieres d'Europe, nouvelle éditionVoir plus
Le comportement alimentaire des poissons revêt également une importance capitale pour les biologistes, pour les pêcheurs à la ligne et pour tous ceux qui s'intéressent poissons. C'est à ce moment-là que les facultés d'apprentissage des poissons sont le plus développées, et la plasticité de nombreuses espèces leur a permis de s'adapter avec succès à différents milieux. Certes, leur mode d'alimentation de certaines espèces, notamment des prédateurs tels que la sandre, et des espèces à régime alimentaire microphage comme la larve de lamproie, sont très instinctifs et très stéréotypés. Mais il y a des poissons beaucoup plus souples à ce point de vue. C'est ainsi que la truite de rivière peut se nourrir un jour d'invertébrés benthiques et le lendemain d'éphémères éclosant près de la rive. Un autre jour encore, son menu sera fait d'insectes terrestres tombés à la surface de l'eau du haut des arbres qui bordent de la rivière. Dans ces circonstances changeantes, les espèces de poissons opportunistes ont tendance à choisir la source de nourriture la plus facilement accessible pour une dépense d'énergie minimale.
(p. 20)