Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Enfin un livre différent sur le bouddhisme ! Trop souvent présenté comme un système froid et rationnel, le bouddhisme, au même titre que les autres religions, a développé un courant où l'accent est mis sur la foie et la dévotion.
 Loin de remettre en cause le bouddhisme originel cette approche relie l'individu avec ce qu'il a de plus profond en lui-même, Dieu ou le Bouddha.
 Son auteur, le vénérable Matsumoto sensei, maître éminent du bouddhisme tantri... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  11 août 2018
Un ouvrage précieux sur le Bouddhisme… Shingon !
Qui connait le bouddhisme Shingon en France, c'est-à-dire la version japonaise du bouddhisme tantrique et ésotérique du Tibet ? Pas moi ! Enfin, très peu malheureusement.
A quoi se résume le bouddhisme en France ? Essentiellement au bouddhisme tibétain, au zen et au Theravada. le bouddhisme de la Terre Pure et de Nichiren sont minoritaires. Alors ne parlons pas du Shingon et autres bouddhismes japonais très méconnus en France…
Bref, je ne vais pas aborder cela car on pourrait vite tomber dans la discorde et la polémique. Il est toutefois évident que les autres formes du bouddhisme doivent batailler pour s'implanter en France.
C'est donc avec un grand plaisir que je suis tombé sur cet ouvrage chez un bouquiniste. Et c'est avec un très grand plaisir que je vous en parle, car ce livre, il m'est précieux, c'est un vrai trésor de sagesse.
Il semble, hélas, qu'il n'y a plus que d'occasion que l'on puisse trouver ce magnifique ouvrage, qui est donc épuisé chez l'éditeur.
Alors que trouve-t-on dans ce si bel opus ?
285 pages découpés en 73 chapitres, 73 réflexions simples, pleines de bon sens, de poésie, de douceur et d'admiration pour la vie, et évidemment, l'auteur parle du Dharma et aussi, du point de vue du Shingon. Chaque chapitre a son sujet et un dessin pour l'illustrer.
Je ne peux pas vous rédiger la liste des 73 chapitres, mais voici les 10 premiers, que l'on trouve après une introduction au bouddhisme Shingon :
I. Avec le Bouddha
II. le coeur joyeux
III. le coeur sans attachement
IV. La foi
V. La compassion infinie
VI. Abandonner son ego
VII. Cultiver un coeur pur
VIII.Le coeur pur
IX. La véritable compassion
X. le coeur fleuri
Vraiment, il n'est pas compréhensible qu'un tel livre (bon, il est sorti il y a 30 ans) soit tombé aux oubliettes, si ce n'est que les 3 principaux bouddhismes de France fagocytent les autres. Donc ce livre du bouddhisme Shingon est tombé dans les oubliettes de l'Histoire. Sauf qu'avec moi, il en est hors de question.
Par cette recension, justice sera rendue au bouddhisme Shingon en France et à ce livre. Internet se souviendra de ce livre !
Ne vous attendez tout de même pas à un ouvrage technique et plein d'enseignements ésotériques : non, ici, c'est une tentative de parler de coeur à coeur, entre le maître et les lecteurs. Ce bouddhisme-ci est donc destiné au commun des mortels, non aux moines Shingon.
« Avec le Bouddha » de Matsumoto Jitsudo est, je vous le certifie, un ouvrage véritablement précieux, écrit par un maître bouddhiste japonais. Il plaira, j'en suis certain, à tout amateur de sagesse bouddhiste, et de bouddhisme en général. Les habitués de le pensée japonaise y trouveront tout ce qui fait le charme de celle-ci.
Et vous, si vous le voyez où que ce soit, faites-en l'acquisition.
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Danieljean
  04 janvier 2016
Un beau livre sur la pratique quotidienne, un bon guide appuyer sur des sutras.
DanieljeanDanieljean   04 janvier 2016
La joie fait venir le bonheur, le mécontentement et l'insatisfaction le font fuir. Un cœur joyeux permet de créer autour de soi toujours plus de lumière et de renouveau.