Digitale (02/12/1997)
3.88/5   4 notes
Cette nouvelle édition de Souvenirs d’anarchie rassemble la première interview parue dans Le Matin et deux importantes mises au point faites par Rirette Maitrejean en 1937 et 1959. Elle décrit ici la période du mouvement anarchiste d’avant la guerre de 1914, autour du journal l’anarchie ou gravitent aussi bien les futurs membres de la bande à Bonnot que Victor Kibaltchiche dit Le Rétif, futur Victor Serge.

Rédactrice à " L'anarchie " Rirette Maîtreje... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'anarchieVoir plus
Les souvenirs de Rirette Maîtrejean, compagne de Victor Serge, nous emmènent à Paris dans les milieux anarchistes d'avant la guerre de 1914-1918. Ce petit ouvrage, très drôle, est un témoignage de première main sur les communautés libertaires, sur leurs idéaux mais aussi sur leurs contradictions. L'esprit toujours en éveil, l'auteur raconte la vie quotidienne des milieux socialistes libertaires avec beaucoup d'esprit critique.
Livre de souvenirs pas encore lu , de celle que Lou Marin donne comme l'initiatrice sur les chemins d'anarchie , d'Albert Camus .

Individualiste ou communiste ? Je n’avais guère le choix. Chez les communistes, la femme est réduite à un tel rôle qu’on ne cause jamais avec elle, même avant.