Jean Maitron (Directeur de publication)4/5   1 notes
Cette première période est celle de la naissance du mouvement ouvrier en France. Nous avons choisi de retenir tous celles et ceux qui, à un moment de leur vie, ont œuvré de quelque manière que ce soit à l’amélioration du sort de la classe "la plus pauvre et la plus nombreuse", à son organisation ou à son émancipation.
On trouvera donc non seulement quelques figures marquantes de la Grande Révolution, dont l’exemple a été source d’inspiration pour les généra... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du mouvement ouvrier français, tome 3 : Maas / ZürcherVoir plus
Proudhon : De 1840 à 1845, il fait paraître ses trois mémoires sur la propriété. Dans le premier, en juin 1840, il posait la question : Qu'est-ce que la propriété ? et répondait : « La propriété c'est le vol. » Il n'était pas l'inventeur de la formule qu'il avait emprunté à Brissot. Formule abrupte destinée à scandaliser. Il épouvantait de même ses frères de la loge de la Franche Amitié de Besançon, lorsqu'à la question rituelle : « Quels Devoirs devons-nous rendre à Dieu ? », il répondait : « La guerre ».

1148 - [p. 256]