J'ai lu (02/06/2005)
3.42/5   13 notes
Si l'on en croit certains médias, tous les sportifs, quelle que soit leur discipline, usent de stupéfiants. Selon eux, remporter une compétition de prestige nécessite avant tout l'aide d'un bon laboratoire pharmaceutique, capable de contourner les progrès de la lutte antidopage. Pourtant, ces mêmes médias encensent démesurément les performances des champions. Derrière cette situation complexe où l'argent exerce un pouvoir considérable, Éric Maitrot, pendant près de ... >Voir plus
Que lire après Les scandales du sport contaminé : Enquête sur les coulisses du dopageVoir plus
J'ai trouvé ce livre chez "J'ai Lu" et je l'ai acheté un peu par hasard. Mais j'avoue ne pas le regretter. Loin de se vouloir exclusivement voué au scandale, l'ouvrage essaie de dégager pour le lecteur la certitude que, malgré tout, le sport "noble" de haut niveau peut et doit exister.
Je rassure les amoureux de la Petite Reine : un certain cyclisme n'est pas le seul ici à être montré du doigt. Il paraît en effet que certains golfeurs eux-mêmes se dopent ! Quand on sait que les médecins recommandent souvent le golf à leurs patients hyper-tendus et/ou ayant des problèmes de poids (car c'est, paraît-il, un sport "complet" qui permet de se détendre et d'éliminer sans violence), on en reste bouche bée.
Avec une lucidité qui a dû faire grincer pas mal de dents, Maitrot s'en prend à la base du problème : tous ceux qui, dans le système sportif, encouragent et facilitent le dopage parce que les résultats obtenus par leurs athlètes leur procureront des marchés juteux et des avantages en tous genres. Les fédérations, leurs présidents, certains entraîneurs, mais aussi les kinésithérapeutes et les médecins trop complaisants et, bien entendu, le sacro-saint CIO constituent les cibles principales de Maitrot, bien plus que les athlètes eux-mêmes.
Le journaliste rappelle en effet qu'un athlète qui se dope détruit en fait ce capital sans prix qu'est son corps. Qu'il le fasse pour l'argent et, plus sûrement encore, pour la célébrité et par ce que la drogue lui donne l'illusion d'être une sorte de dieu, cela se comprend d'autant plus facilement que, très souvent, à partir du moment où il a été repéré dans sa jeunesse comme ayant du potentiel, on lui a appris à se considérer comme au-dessus des lois et des réglements sportifs (et olympiques.)
Maitrot explique également pourquoi la France n'avait pratiquement aucune chance de l'emporter pour voir sa capitale abriter les jeux de 2008. Dès les premières discussions, le gouvernement Jospin, en la personne de Marie-Georges Buffet, alors ministre des Sports et de la Jeunesse, avait su demeurer ferme : si Paris accueillait les jeux, le CIO et tous les athlètes en course devraient se soumettre à la loi française anti-dopage.
Apparemment, sur ce point, il paraît clair que les gouvernements suivants n'ont pas changé d'opinion. On ne pourra pas en dire de même sans doute de celui de Tony Blair ...
La conclusion de Maitrot est terrible mais ne surprend pas : tant que le sport et les JO manieront de telles quantités de profits matériels, le dopage aura la vie belle. Il reste cependant la possibilité de le juguler. Pourvu que tous les pays veuillent bien s'en donner la peine. ;o)
Encore maintenant, et peut-être encore plus, une enquête sincère et documentée sur les enjeux du dopage. Une mise en lumière de la grande mascarade qui consiste à faire croire à un sport propre, tout en évitant délibérément de lutter contre la souillure de la tricherie.

Il n'y a pas vraiment de jugement moral sur les sportifs.

Car ils seront toujours ceux qui paieront le plus le prix. La dégradation de la santé physique et de la santé mentale. Les séquelles judiciaires. Ils seront les uniques victimes sacrificielles.

Tant qu'ils sont utiles, ils seront "protégés". le dopage est avant tout un moyen de contrôler les sportifs.

Livre très documenté évoquant le dopage, y sont évoqués les mécanismes qui mènent les athlètes au dopage, l'histoire des affaires (connue ou camouflées), et les moyens de lutte mis en place.

On se dope autant pour faire 3500km en 20 jours que pour faire 100m en 9 secondes.

Dans la catégorie : IntoxiquésVoir plus
>Problèmes sociaux>Malades mentaux>Intoxiqués (44)