EAN : 9782020060349
Éditeur : Seuil (01/04/2005)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
De la sensation commune à la compréhension scientifique, nos idées sur la lumière doivent parcourir un long cheminement. Pour comprendre les théories modernes, interrogeons l'élaboration tourmentée des concepts, philosophiques et scientifiques, tirant profit des succès comme des échecs, des efforts comme des renoncements. "En regardant d'un oeil critique l'histoire de la lumière, nous pourrons accéder à notre tour à cette logique savoureuse et amère que l'on appelle... >Voir plus

petch
  05 janvier 2013
« Prenons donc le départ et, pour mieux parcourir notre route, essayons de nous dégager des évidences quotidiennes, d'oublier nos connaissances actuelles ». Ainsi se termine l'introduction de ce livre passionnant sur l'histoire et l'évolution des connaissances autour de la notion de lumière.
De l'antiquité à la renaissance, en passant par la pensée newtonienne (où la lumière est associée à des corpuscules), celle de Huygens (où la lumière est assimilée à une onde) pour finir par la physique contemporaine (De Broglie et Einstein, la lumière étant une onde et/ou des corpuscules, les deux ? aucune des deux ?), Bernard Maitte nous embarque dans une histoire épique où se mêlent ruptures idéologiques, polémiques entre scientifiques et grande Histoire.
Une chose est claire (si on peut dire…) en lisant cet ouvrage, la notion apparemment simple de lumière n'a jamais été facile ni à comprendre, ni à conceptualiser. Se débarrasser de l'idée d'Aristote pour qui la lumière était associée à un mouvement se propageant entre l'oeil (point de départ) et l'objet vu (point d'arrivée) aura déjà pris quelques siècles ! Facile à lire, rempli de touches d'humour et d'anecdotes, ce livre est à conseiller vivement à tous les amateurs d'histoire des sciences et des idées.

petchpetch   27 décembre 2012
Pour être sûr de ne pas être contredit par des hommes qui connaissent bien l'optique et n'hésiteraient pas à lui répliquer, Newton fait paraître son ouvrage, fruit des recherches qu'il a menées de 1666 à 1670, en 1704 seulement. Les deux autres spécialistes de l'optique de cette époque sont morts : Huygens en 1695, Hooke depuis quelques mois... Ils ne peuvent plus répondre.
petchpetch   31 janvier 2013
La fécondité ne naît pas du sectarisme et de la négation de l'autre. C'est dans la diversité que peut s'exercer la Liberté.