Pas très captivée par le début, j'ai mis un peu de temps à lire ce roman. Finalement il m'a plutôt plu. Je n'ai pas réussi à m'attacher à tous les personnages mais l'histoire nous tient en haleine et je crois que je vais commencer le second tome immédiatement !
Un livre que je recommande malgré un début assez lent.
J'ai lu Humaine dans le cadre du challenge ABC proposé par Nanet. J'aime beaucoup le principe de ce challenge, mais je ne pense pas que je vais retenter l'aventure en 2014 : il est un peu trop contraignant pour moi, surtout que j'ai tendance à mettre mes gros pavés dedans histoire de les lire... Ah, et je crois bien que je peux également compter ce roman dans la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

J'ai beaucoup apprécié le principe d'Humaine : le fait d'avoir une héroïne vampire qui redécouvre la vie humaine est très original. Par contre, je trouve que certaines choses ont été assez mal exploitées : par exemple, on ne se concentre que sur le temps qui a passé pendant "l'hibernation" de 100 ans de Lenah et non pas sur les différences entre la vie des vampires et celle des humains. Personnellement, j'ai trouvé que l'on oubliait un peu trop rapidement cette facette de la vie de la jeune fille : elle s'adapte vraiment trop bien à ses 16 ans pour que l'on oublie pas qu'elle en a quasiment 600 en réalité... Elle aurait du être plus mature et presque blasée par la futilité de la vie des adolescents, non ?
L'autre point qui m'a chagriné, c'est Tony : je ne comprends vraiment pas les choix de Rebecca Maizel à propos de ce personnage. de tous, c'était de loin celui qui sonnait le moins creux, le plus humain et le plus touchant, et... mais pourquoi ? Entre Justin et lui, c'était Tony qu'il fallait garder et non ce bellâtre sans intérêt. Ça pour le coup, c'est vraiment tout sauf original, surtout que Justin reste très superficiel comme personnage. 'fin bref, j'aime pas.

Même si l'histoire m'a bien plu, il est vrai que ces petits points m'ont beaucoup dérangée, tout simplement parce que je trouve ça trop facile et pas original. Personnellement, je trouve que l'histoire aurait pu être davantage mieux exploitée si l'auteure avait pris la peine de penser Lenah en tant que vampire qui redécouvre la vie humaine et non pas comme une adolescente (qui est tout de même sensé avoir 500 ans passé !) qui tente d'attirer le regard de la coqueluche sans intérêt du lycée...

L'histoire se lit bien, je ne dis pas le contraire ! C'est juste que je ne suis pas d'accord avec les partis pris de Rebecca Maizel et que je trouve que, du coup, Lenah n'est pas vraiment en accord avec elle-même. Mais bon, elle a tout de même une écriture agréable et fluide !
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Offert à la soeur de Chris, je m'étais basée alors sur les avis plutôt positifs de la blogo pour faire mon choix, qui a d'ailleurs été apprécié. A tel point, que me voici avec, quelques mois plus tard, afin de me faire mon propre jugement, puisque le postulat de départ m'a plu d'emblée à l'époque.

En effet, j'ai lu beaucoup de livres où le personnage devient vampire, et non l'inverse. Pour le coup, j'ai salué l'originalité dont à fait preuve l'auteure pour mettre en scène cette énième saga vampire.

La découverte de son humanité perdue il y a des siècles, m'a tout de suite rendu Lenah fort attachante, avant même d'en connaitre plus sur son histoire et son passé loin d'être distrayant et facile. le total opposé de ce que l'on pourrait imaginer si nous possédions l'immortalité.

La transition entre son "monde" et celui de notre époque a bien été amené, même si j'ai trouvé que l'auteure aurait pu jouer davantage cette carte, au moins n'a-t-il pas été non plus bâclé. Ainsi, notre héroïne qui se réveille d'un sommeil de 100 ans, va apprendre de nouveau les joies et les vicissitudes de la condition humaine, et ce à sa plus grande joie. Lenah n'a pas eu le choix de sa vie, et sa nature immortelle n'a rien eu de plaisant, puisque l'auteure a préféré donner à cette vie une teinte bien sombre.

Si le premier tiers de ma lecture a été placé sous le signe de l'engouement, en même temps que je découvrais Lenah et son nouvel environnement, j'ai ressenti une légère baisse de rythme vers la moitié, qui ne s'est pas inversée avec la révélation finale.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'ai été un peu déçu par ce livre.
Peut être que je l'ai surestimé ou je ne sais quoi mais dès les premières pages, j'ai compris que finalement je n'allais pas accrocher.

Plein de stéréotypes et d'égoïsme, sauf peut être à la fin et encore... J'ai trouvé Lenah vraiment à claquer ! Elle souhaite plus que tout redevenir humaine, le rituel oblige à la personne qui l'effectue à sacrifier se vie. C'est donc bien sur l'amour de sa vie qui s'y colle...et que trouve-t-elle à faire, seulement quelques semaines à peine après sa mort... bah se mettre avec le beau gosse du lycée super riche pardis !!! et ce n'est qu'une infime partie de ce qui m'a irrité en lisant ce texte... je passe sur la traque, les sorties, la retransformation, les pouvoirs qui sortent de nul part et le final... Sinon j'aurais pas assez d'une page pour tout écrire!
Alors en plus, elle vit dans un appartement toute seule dans un campus universitaire, elle est apparement très riche et traine au final avec des gens riches... cliché sur cliché sur cliché ....
Enfin bref, je pense que vous aurez compris que je n'ai pas vraiment accroché à ce roman qui pourtant me faisait rêver...Bon peut être suis-je passée à coté de l'histoire...
L'histoire en elle même me paraissait prometteuse, voir enfin comment un vampire pourrait s'adapter à la vie humaine et non pas l'inverse... C'est donc juste pour l'originalité de l'histoire que je met trois étoiles...
Encore une histoire de vampire, me direz-vous ... la énième ces temps-ci ... mais celle-ci a le mérite de prendre les choses à rebours, c'est ce qui m'a attiré (en plus de la couverture, très chouette, mais les éditeurs pour ados ont bien compris ça depuis quelques temps ...).

Lenah a 16 ans ... depuis un certain nombre de siècles ... mais ce matin, c'est la première fois depuis ... un certain nombre de siècles ... que la journée qui passe va la rapprocher de ses 17 ans ... car Lenah est une vampire redevenue humaine grâce à un sort ancien et quasiment impossible à réaliser ...

Lenah a 16 ans ce matin, sur le campus d'une université américaine, et elle n'a que quelques mois pour apprendre à devenir une véritable humaine, car c'est ce qui la sauvera peut-être de la traque que ses anciens alliés lanceront quand ils s'apercevront de sa disparition ...

Mais devenir humaine, quand on a passé ... un certain nombre de siècles ... à ne connaître que la souffrance, le meurtre et la folie, ce n'est pas chose aisée ...

Voilà un petit roman pour ados qui, je pense, n'a pas la prétention de devenir le nouveau Twilight, mais qui se laisse lire agréablement, et trouvera certainement son public ...
Au niveau du style, l'usage des flash-back pour expliquer certains points de l'ancienne vie (si on peut qualifié la vampire-attitude de vie) est un procédé un peu bateau, mais pas trop gênant.
Pour ma part, j'ai bien aimé les particularités psychologiques et physique des vampires, et la fin m'a aussi séduite, je ne m'en suis pas doutée trop à l'avance, mais il faut dire que ça se bouscule un peu dans les dernières pages, alors que depuis le début, le rythme est plutôt piano ... l'histoire d'amour, par contre, ne m'a pas vraiment convaincue, mais bon, je deviens peut-être difficile avec l'âge ...
C'était un peu déroutant de lire une histoire de vampire à l'envers. J'ai aimé la description des sentiments et des sens humain. L'histoire est bien trouvée et bien ficelée. Je regrette juste un peu le manque d'action.
Le récit est intéressant et assez original puisqu'il s'agit de la transformation d'un vampire en humain et non l'inverse. Les personnages sont attachants. Toutefois, ça se gâte dans le 3e tiers du roman où on a franchement l'impression que l'histoire d'amour du personnage principal est bidon (qu'elle se trompe d'amoureux!) et la fin semble vraiment bâclée, comme si l'auteur n'avait plus trop su comment sortir ses personnages du pétrin et qu'elle avait écrit une fin brouillon et insatisfaisante.
L'originalité de ce roman réside incontestablement dans son idée de base: une vampire, Lenah Beaudonte, redevient humaine. Ainsi, elle retrouve tous ses sens, la jeune femme, ancienne meurtrière assoiffée de sang se retrouve dans la peau d'une ado de 16 ans.

Elle doit tout réapprendre.

Elle découvre qu'elle a des sentiments, que le sens du toucher est revenu etc.

Mais elle va également devoir se méfier. En effet, les autres membres de son clan, de son cercle, sont à sa recherche. Et oui, avant, Lenah Beaudonte n'était pas n'importe qui. Elle était à la ^tête de l'un des cercles de vampires les plus effrayants et les plus meurtrier que le monde des vampires ait jamais connu.

Redevenir humaine a un prix et la demoiselle n'est pas au bout de ses surprises et... déconvenues...

Si l'idée de base m'a emballée, très vite, je me suis lassée. Encore une héroïne incroyablement belle, dont tous tombent amoureux, jalousée par les autres filles... Encore un triangle amoureux ou plutôt deux même puisqu'il y a celui des humains et celui des vampires. Lenah Beaudonte est à la fois naïve et rebelle... Tout cela a un air de déjà vu et pour moi cela gâche ce roman qui avait tout pour être génial.

J'ai vraiment trouvé l'idée d'une femme à la tête d'un cercle de vampires meurtriers très forte. J'ai aimé le fait que sous sa forme de vampire, Lenah Beaudonte n'avait aucune pitié. C'était un personnage fort, dominant et je ne comprend pas pourquoi l'auteure est retombée dans des clichés. C'était chouette de la faire redevenir humaine, innovant. Mais c'est comme si redevenue humaine, elle perdait toute consistance. C'est en ça que je suis déçue. J'aurais aimé une héroïne en marge, surprenante, différente, qui sorte des sentiers battus.

Vraiment dommage!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Après la lecture très dense de Drakkar le roman des Vikings, j'avais envie d'une lecture facile, d'un page-turner. Donc, lorsque j'ai vu que la bibliothèque de ma ville natale avait aménagé une nouvelle section pour les adolescents, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'enfin découvrir cette fameuse «bit-lit». Mon choix s'est porté sur Humaine, d'abord parce que je me souvenais l'avoir vu tourner sur les blogs, mais surtout parce que je croyais (à tort) qu'il n'y avait pas de suite, contrairement à l'immense majorité des romans de cette catégorie.
Je ne m'attendais pas à grand chose, à vrai dire, c'est sans doute pourquoi je ressors de cette lecture globalement satisfaite. Bien sûr, les personnages ne m'ont pas paru énormément travaillés, et plusieurs détails quant au retour à la vie au XXIe siècle de Lenah restent sous silence. Heureusement, je n'étais pas en mode de recherche de défauts, car j'en aurais trouvé plusieurs. J'avais seulement envie d'une lecture facile et accrochante, et c'est en plein ce que j'ai trouvé. Je n'ai cependant pas l'intention de lire la suite, car la fin de ce tome-ci m'a satisfaite. Je ne crois pas que le plan original ait été d'écrire une suite. Et les suites non planifiées sont généralement une très mauvaise idée.
Je vais toutefois probablement me réessayer à la bit-lit, mais pas tout de suite. J'aime bien les histoires de vampires, mais à petites doses !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Voici donc un livre qui me faisait envie depuis très longtemps. J'ai lu de très belles chroniques à son sujet mais également beaucoup de chroniques qui reflètent déception et ... déception. Lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis dit que c'était le moment de le lire! Et pour ma part, j'ai bien aimé cette histoire qui est tout à fait originale. Car ici, on parle de vampire (et c'était là ma crainte car les vampires j'en ai "soupé") mais jamais je n'ai lu une histoire où le vampire veut et devient humain!

Lenah est une vampire qui trône sur son clan telle une souveraine. Elle est impitoyable, autoritaire, cruelle. Mais son rêve est de redevenir une humaine. Rhode va accomplir son rêve en faisant le plus grand des sacrifices et en lui donnant la plus belle preuve de son amour.

Lenah se retrouve donc à l'aube de ses 16 ans et doit tout apprendre. Elle doit apprendre à composer avec ses sensations physiques mais surtout avec ses sensations et ses sentiments. Se retrouver avec une âme de 16 ans alors qu'on a quelques centaines d'années en tant que vampire a de quoi déstabiliser. Elle va faire la connaissance de Tony qui va devenir son ami le plus précieux dans le monde humain et elle va tomber amoureuse de Justin. Je n'ai pas aimé le personnage de Justin, je n'ai pas accroché du tout avec lui.

Mais, le clan de Lenah se met à sa recherche et compte bien la ramener de gré ou de force au bercail. Cela ne sera pas sans mal, sans sacrifice. Je trouve la fin de ce premier tome particulièrement belle néanmoins même si elle est douloureuse. du coup, j'hésite à lire la suite car pour moi, ce premier opus pourrait être le seul car cette fin ne nécessite pas de suite à mes yeux.

Mon regret concernant cette histoire est le peu de place que va prendre Rhodes puisque son sacrifice se déroule très rapidement dans le livre. Il me manque une partie de cette histoire entre Lenah et Rhodes, j'avais envie d'en savoir plus. Une histoire donc très originale mais avec quelques manquements.
Lien : http://chezcookies.blogspot...