AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846820325
208 pages
P.O.L. (14/10/2004)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Les vieux camarades de Wallance au Collège évangélique Jésus de Voltaire auraient pu continuer à vivre en paix si ne leur était venue l'idée incongrue d'inviter à une réunion d'anciens élèves celui qu'ils traitaient si mal à l'époque. Mais l'adolescent est devenu commissaire et ne laisse plus rien passer à ces arrivistes qui estiment avoir mieux réussi que lui, à la fois professionnellement et sexuellement. Le policier mélomane fait désormais un usage si personnel d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Voici un genre inédit dans le polar (français ou autre).

S'il peut arriver de connaître le nom de l'assassin dès le début du livre, il est plus rare de savoir que c'est le commissaire lui-même !

" Si, après chaque meurtre, on arrêtait immédiatement le premier ou le deuxième venu, il n'y aurait plus de crime impuni, et la police gagnerait un temps fou qu'elle pourrait consacrer à des opérations de sécurité pour rassurer la population ", écrit dans un de ses carnets le commissaire Wallance, avant d'assassiner lui-même pour mieux prouver l'efficacité de sa méthode.

A lire, ou à relire quand on n'a pas le moral...

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation

Et, depuis que le commissaire a choisi une voie expéditive pour faire la police et la justice d’un seul coup, nombreux sont ceux qui auraient mieux fait de tourner de sept à soixante-dix-sept fois leur langue dans la bouche avant de lui adresser la parole, parce que ces gens qui n’accordent pas le participe avec avoir quand le complément d’objet direct est placé avant le verbe ou qui estiment élégant de s’exprimer en verlan...

Commenter  J’apprécie          10

On est polis, on sert les dames d’abord. C’est comme une chaîne qui part du buffet où sont les gobelets qu’on se passe de main en main pour atteindre les femmes les plus éloignées, puis les hommes, puis femmes et hommes les plus proches.

Commenter  J’apprécie          10

Le commissaire met dans un coin de sa tête qu’il a toujours la ressource de s’inspirer au moment de l’enquête du Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie, où tout le monde est coupable. Dans le roman, l’écrivain leur pardonne mais ce n’est pas parce qu’il a été élevé dans une institution semi-religieuse (lui, par exemple, était plus ou moins dispensé des cours de catéchisme et l’institution était mixte) qu’il devrait faire comme elle.

Commenter  J’apprécie          00

On n’a pas touché au champagne non bu mais, aucune interdiction ne pesant sur le vin, blanc ou rouge, ni le whisky, ils sont plusieurs à être un peu partis.

Commenter  J’apprécie          10

" Quelle meilleure preuve d'impartialité qu'assassiner au hasard, laissant la part belle au destin ? "

Extraits des Carnets du commissaire Liberty

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Raphaël Majan (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raphaël Majan : Le Collège du crime
Les vieux camarades de Wallance au Collège évangélique Jésus de Voltaire auraient pu continuer à vivre en paix si ne leur était venue l'idée incongrue d'inviter à une réunion d'anciens élèves celui qu'ils traitaient si mal à l'époque. Mais l'adolescent est devenu commissaire et ne laisse plus rien passer à ces arrivistes qui estiment avoir mieux réussi que lui, à la fois...
autres livres classés : mélomaneVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre