Critique de Zazaboum

Charif Majdalani a commencé ce journal après le 1er confinement. Il y constate les dommages consécutifs à cet enfermement que les 30 ans de corruption de la IIème république libanaise n'avaient réussi à abattre ! L'inflation et la dévaluation ont plongé la plupart de la population dans la misère. A fin mars 2023 il fallait 100.000 livres libanaise pour 1 dollar !

Il n'y a plus d'électricité, plus d'eau, plus vraiment de rien du tout, le pays étant gouverné par des oligarques qui se remplissent les poches, tout comme leurs prédécesseurs. Il a été physiquement ravagé par une urbanisation galopante, catastrophique et anarchique sans que ça ne soit jamais réparable.

Il raconte sans acrimonie, mais avec une constatation glaciale, tout ce que son pays a subi depuis sa fondation de république, convoité de l'extérieur et de l'intérieur par des plus forts et plus riches !

Pour parfaire l'oeuvre de destruction il y a eu la double explosion du 4 août sur le port ! Elle a apporté la mort instantanée pour des centaines de personnes, en a blessé des milliers et détruit une bonne partie du coeur de la ville, posant une chape de béton sur l'espoir des libanais !

Ce journal est un témoignage, éclairé, du mois qui a précédé la catastrophe mais aussi un rappel de l'Histoire du pays qui a mené à cette situation.

A lire, c'est court et bien écrit, percutant, même si jamais nous ne pourrons approcher ne serait-ce que l'idée de ce qui est la réalité pour les habitants !

Challenge Riquiqui 2023