Critique de Bazart

La narratrice de ce premier roman a 13 ans et elle est prete à tout pour ressentir le grand frisson de l'amour

L'objet de son désir : le garçon. Idéalisé, objectivé, essentialisé ; sa valeur croît ou décroît selon la popularité de la fille qui le veut.

Un texte joliment insolent entre légereté et gravité entre deux injonctions totalement contradictoire à l'innocence et à l' hypersexualisation .

La jeune romancière réussit avec une belle réussite à décrire avec énormément de justesse le passage à l'adolescence, et en révéler tous les contrastes et les ambivalences. Joy Majdalani, par son écriture fiévreuse et magistrale, met un sacré coup de pied dans la forumillère du récit iniatique adolescent, souvent la tarte à la creme des premiers romans.

Sous couvert de légèreté, ce court texte nous parle aussi de la violence infligée aux corps féminins pour les conformer à un idéal esthétique occidental et des différentes classes sociales qui peuplent Beyrouth et qui jamais ne se croisent.

On l'aime beaucoup, cet incandescent « Goût des garçons »…

Lien : http://www.baz-art.org/archi..