Cathy Delanssay (Illustrateur)
Éditeur : Balivernes (15/10/2006)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 19 notes)
Qui sont donc les fées ?

Mystérieuses et bienveillantes beautés,
Elles sont présentes autour de nous à chaque instant.
Elles veillent sur notre destin et pourtant,
Nous ne les voyons presque jamais.
Ce livre vous révèlera certains de leurs secrets.
Peut-être les avez-vous déjà croisées?
Préparez-vous à les adorer !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Myiuki
  20 novembre 2012
Il est vrai que je lis peu d'albums jeunesse mais quand je suis tombée sur cette couverture, je n'ai pas pu résister, il fallait que je découvre ce qui se cachait derrière cette image enchanteresse et ce titre féerique. Et je dois reconnaître que je suis sortie de ma lecture émerveillé. J'ai plongé le temps d'une lecture dans un doux rêve acidulé, joyeux et farfelu, qui m'a donné le sourire !
Tout d'abord, je voudrais vous parler un petit peu de l'objet livre en lui-même qui m'a totalement conquise ... ou presque. Ce qu'on voit en premier, forcément, c'est cette superbe illustration de Cathy Delanssay, une invitation à l'exploration de cet album. Je l'ai trouvé extrêmement belle, il n'y a pas d'autres mots ! C'est un condensé de mystère, de beauté, de candeur, qui vous amène à vouloir en savoir plus. Avec ces fleurs qui encadrent le personnage qui détourne le regard, je ne sais pas, ça m'a paru tout simplement parfait ! Tout y est, jusqu'aux épines sur les tiges des fleurs qui laissent supposer que ces fées nous réservent quelques surprises et qu'elles n'auront peut-être pas toutes la douceur de leurs voisines pétales. Je me perds dans une métaphore, mais le point que je voulais avancer était que cette couverture "pensive" était déjà un ornement de qualité pour le recueil. Ensuite, il faut ajouter que le livre à lui seul est aussi de très bonne facture. Déjà, "l'entourage" de celui-ci est comme matelassé, je ne sais pas comment le décrire autrement, c'est tout doux et on a presque l'impression de poser les doigts sur un oreiller moelleux, il faut exercer une petite pression pour pouvoir atteindre la partie "dure" du contour. C'est une sensation exquise en mains, de légèreté, un régal que de lire un livre pareil, d'autant qu'il n'est pas démesuré comme certains autres albums pour enfants et à une taille convenable, de celles qui tiennent facilement sur vos étagères. Ensuite, je vais vous parler du papier, là aussi, quelle qualité ! Ce papier glacé, épais mais pas trop, est une caresse sous vos doigts, quel plaisir de les laisser filer sur les illustrations, sur les mots, là aussi, c'est d'une douceur incomparable et j'ai apprécié tourner chacune de ces pages. La présentation de l'ouvrage, un double-page par poème est très bien choisie et mise en valeur par les illustrations de la dessinatrice. Pour simplifier, d'un côté de la double-page, vous trouvez l'illustration, de l'autre côté, le poème. Bon, c'est là que la bât blesse si je puis dire. C'est bien le seul petit défaut que j'ai trouvé à l'objet en l'état. Les illustrations sont superbes, j'y reviendrai un peu plus loin, mais j'ai eu le sentiment que la présentation des poèmes était parfois un peu trop simpliste par rapport justement la complexité des croquis. J'ai adoré celle de Licitation par exemple, superbe cette présentation en plus d'être vraiment très originale. Certaines polices de caractère ne m'ont pas convaincues, mais je dois leur reconnaître le mérite de toujours accorder leur couleur aux dessins. Mis à part ce détail, l'album, d'un point de vue strictement pratique, est un objet magnifique que l'on prend grand plaisir à feuilleter !
L'album est divisé en cinq parties qui nous présentent les différentes "types" de fées : du logis, des éléments, des saisons, des êtres vivants et taquines, soit plus de 20 fées à découvrir, chacun au travers d'un poème. Chaque petit poème met en avant le caractère de ladite fée, nous explique ses facéties, ce qu'elle fait dans la vie, bref, il nous en brosse un portrait à la fois léger et amusant. Ce que j'apprécie avec la plume de Lenia Major c'est qu'elle est toujours enjouée, pleine d'humour et de gaieté. Ces petits poèmes sont autant de petites pépites de bonne humeur, ils nous font rire, nous font sourire, pour d'autres, ils sont plus tristes, mais tous, aussi courts soient-ils racontent une histoire qui plaira aux petits comme aux grands. On se laisse entraîner facilement par les mots de l'auteur, par ses rimes enjouées, ses jeux de mots bien trouvés, c'est très entraînant. On prend plaisir à découvrir à chaque nouvelle page, une nouvelle fée, boudeuse, espiègle, gourmande, il y en a tellement ! Et toutes ont une identité affichée, un prénom, un caractère affirmé, des petites particularités. J'ai trouvé que le fait de varier aussi la forme même, la structure des poèmes était une très bonne initiative parce que, de fait, nous n'avons pas l'impression de lire tout le temps la même chose. Chaque poème a son empreinte, ses traits particuliers, c'est donc toujours une petite découverte. Il est appréciable aussi de voir que, même si ces fées nous font rêver, l'auteur les ancrent aussi dans notre réalité et n'oublie pas de faire transparaître au travers de ces mots une petite "leçon de morale" ici ou là. On apprend beaucoup en lisant également ces poésies. La variété des textes et des personnages permet d'apporter une touche supplémentaire à la qualité et à l'originalité de l'album. Vous saviez vous, qu'il y avait une fée Nagasaki ? Ou Pie ? Eh bien, moi non ! J'en ai appris des choses pendant ma lecture. le point que je veux soulever ici, c'est que, contrairement à un univers unidimensionnel qu'il aurait été facile de créer et où toutes les fées auraient été jolies et gentilles, l'auteur a su mettre en avant une multitude de situations qui se rapprochent du quotidien des enfants qui liront l'album. C'est très bien fait et du coup, le recueil peut nous suivre à divers moments de vie. L'ensemble est forcément très poétique, ce sont des poèmes tous doux, acidulés, emplit d'émerveillement et d'émotions. La seule petite chose que je peux reprocher à ces textes c'est l'usage de certains mots que j'ai trouvé compliqué pour des enfants ... il y en a même un ou deux que j'ai du vérifier dans le dictionnaire. J'ai l'impression que même si l'ensemble se comprend facilement, que c'est un langage plutôt simple qui est usité en général, il y a certaines tournures de vers un peu ampoulées qui sont plus dures à assimiler. Après, c'est peut-être juste une impression ... Mais ça n'enlève rien à la magie des textes de Lenia Major qui, une fois encore, a réussi à m'emporter facilement dans un monde imaginaire merveilleux.
Parlons de la partie qui m'a subjuguée : les illustrations. Elles sont juste superbes ! Autant j'ai trouvé au début que les "corps" et les "visages" des fées et certains autres détails étaient un peu trop épurés, un peu trop enfantins dans le dessin, autant les ce qui les entourent, vêtements, accessoires, fond, sont d'un rendu détaillé tout simplement magnifique. L'ensemble a une touche incomparable, poétique, expressive, colorée, chaque nouvelle page devient une sorte de bonbon que l'on a hâte d'ôter de son emballage pour pouvoir découvrir l'enrobage et croquer le caramel. C'est tout simplement un pur plaisir ces dessins ! Ce sont des explosions de couleurs, d'humour, de tendresse, elles s'accordent parfaitement avec le texte ces illustrations et les mettent extrêmement bien en valeur. Chacune de ces petites fées prend ainsi vie, et ce que l'on peut dire justement, c'est que les dessins de Cathy Delanssay sont ont ne peut plus vivants ! La visualisation des textes qu'elles permettent est d'un rendu très imaginatif et en même temps, on a le sentiment qu'on pourrait les croiser dans la rue ces fées, du coup, l'identification pour les enfants s'en trouvera facilitée. Il y a toujours des points de repère du quotidien dans les mondes magiques que nous dessinent l'illustratrice, de fait, on a toujours quelque chose à se raccrocher quand on est petit. Ces croquis sont un vrai rêve éveillé, enchanteur, musical, haut en couleurs, et je trouve qu'ils s'adaptent parfaitement à l'enjouement des textes de l'écrivain. L'ensemble est harmonieux et l'on a qu'une envie, passer des heures à contempler ces dessins pour en graver chaque subtilité. Il y a plein de petits détails un peu partout, de petits mots qui se glissent ici ou là, c'est à la fois simple et compliqué, je ne sais pas comment l'expliquer mais ces illustrations sont de toute façon superbes ! On ne peut que succomber à leurs charmes, elles nous offrent à chaque nouvelle page un spectacle vivant, même si elles sont figées, on a tout de même le sentiment que la fée représentée sous nos yeux s'ébranle, on entend le son de son Djembé, on la voit danser avec un beau prince, on entend le croquant du caramel sous sa dent, je trouve ces dessins très expressifs. Ils rendent parfaitement les émotions, la joie, la tristesse, l'espièglerie, le bonheur. J'ai été frappée par les regards souvent pensifs des fées, elles nous donnent à réfléchir ces créatures mythiques. le monde mystérieux des fées nous est révélé sous les pointes des crayons d'une illustratrice de grand talent, qui apporte une touche supplémentaire de douceur et de couleurs aux textes de sorte que le lecteur est de suite immergé dans un univers enchanteur dont il ressort, avec difficulté, émerveillé. Quand je dis qu'on en ressort avec difficulté c'est tout simplement parce qu'on se laisse facilement aller à rêver au travers de ces pages et que le retour à la réalité est délicat ... ah la la, si on pouvait prolonger encore un peu le sort jeté par Cathy Delanssay et Lenia Major, je ne serais pas contre.
Pour conclure, vous avez là un album superbe, des poèmes au rythme entraînant doublés par des illustrations hautes en couleurs, un univers fascinant, celui des fées, qui saura conquérir les petits comme les grands. Ce fut une lecture très agréable et je dois avouer que j'ai déjà envie de me replonger dans ces pages et dans la contemplation de ces dessins. Allez, j'y retourne ! Je vous y retrouve !
Bookover
  24 juin 2015
J'ai reçus ce très bel album dans un service presse Balivernes éditions. Ayant lu plusieurs ouvrages de Lenia Major, que j'avais tout simplement adorés (« le prince des Maudits »), et connaissant le style d'illustrations de Cathy Delanssay, en ajoutant à tout cela les créatures du petit peuple, je me suis dis que je ne pouvais qu''adoré « À l'orée des fées ».
Et même si, il ne m'a pas plus autant que je l'espérais, il ne m'a pas déçue.
Bercés par les petits textes, emplis de poésie, de Lenia Major et les douces illustrations de Cathy Delanssay, l'univers qui s'ouvre au lecteur, est un univers féerique, où nous faisons la connaissance avec d'adorables petites créatures aussi différentes les unes que les autres, les fées.
Celles-ci peuplent notre monde en toute discrétion, tantôt timides, coquines, farceuses ou encore cuisinières, elles influencent notre quotidien.
Cet album est divisé en cinq parties, qui rassemblent différents types de fées.
J'ai beaucoup à dire quant à cet album (outre le fait qu'il est devenu le préféré de ma petite maman), tant au niveau du texte que des illustrations.
Ces dernières sont colorées avec délicatesse, j'aurai envie de dire dans une rondeur toute enfantine et candide. J'ignore comment c'est possible, mais Cathy Delanssay est parvenue, une fois encore à me surprendre dans sa maitrise de son art.
Les différentes illustrations recouvrant les nombreuses pages, fourmillent toutes, de nombres de détails qui s'accordent à merveilles avec les textes.
Le texte, quant à lui, possède différents niveau de lecture, ce que j'ai trouvé fort intéressant et attrayant. Cet album peut, selon moi, tout à fait accompagner l'enfant dans son évolution de l'apprentissage de la lecture, pour, lorsqu'il sera plus âgé, le considérer comme un très bel livre/objet.
La plume de Lenia Major est ici, très poétique et colorée. Bien que les textes présent soient simples et assez petits, je suis ressortie de ma lecture enchantée.
J'ai énormément apprécié cet hors-série des éditions Balivernes, il s'agit de l'un des rares albums qui conviennent aux petits et grands, tout en insufflant de la magie et du rêve dans notre quotidien.
mimienco
  23 juin 2009
4ème de couverture: Qui sont donc les fées? Mystérieuses et bienveillantes beautés. Elles sont présentes autour de nous chaque instant. Elles veillent sur notre destin et pourtant. Nous ne les voyons presque jamais. Ce livre vous révèlera certains de leurs secrets. Peut-être les avez-vous déjà croisées? Préparez-vous à les adorer!
Mon opinion: ah que dire d'un tel talent! Cathy Delanssay nous offre un beau voyage au pays des fées, plein de finesse, de couleurs, de volupté... Accompagné par les textes magnifiques et très poétiques de Lénia Major, on ne peut que passer un moment formidable à lire cet album. On rêve, on s'évade, on oublie un instant le monde et on passe des heures à regarder les images! C'est un pur délice, un moment d'évasion!
Lisez cet album et laissez vous transporter par tant de beauté!
PS: quand j'étais petite je croyais dur comme fer aux fées, j'aurais adoré lire cet album à cet âge! le blog de Cathy Delanssay, ici
PS: j'ai une préférence pour la fée Céleste, Garance et Couldouce! J'ai adoré le texte pour la fée Nagazaki!
mimienco
  18 juin 2008
Lisez cet album et laissez vous transporter par tant de beauté!
TinkerbellsReadings
  28 mars 2015
C'est encore moi, oui forcément lorsque l'on a quelques chroniques en retard, on fait notre possible pour les rattraper. Je sais que cette chronique ne plaira pas à tout le monde car il s'agit encore une fois d'une chronique jeunesse mais cela n'en est pas moins inintéressant par rapport aux autres. Je tiens encore une fois à remercier les éditions Balivernes pour cet envoi, cela a fait plus d'une heureuse croyez moi. J'ai été encore une fois émerveillé par le travail de cette maison d'édition. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et il s'agit encore une fois d'un coup de coeur.
Résumons un peu. Qui sont donc les Fées ? Mystérieuses et bienveillantes beautés.
Elles sont présentes autour de nous à chaque instant. Elles veillent sur notre destin et pourtant.
Nous ne les voyons presque jamais. Ce livre vous révélera certains de leurs secrets.
Peut-être les avez-vous déjà croisées ? Préparez-vous à les adorer !
J'étais extrêmement heureuse de retrouver encore le duo Cathy Delanssay & Lenia Major. Je les avait adoré dans "Mieux que dix fées" chez Balivernes également. J'étais donc très en joie de les retrouver encore une fois. A peine le livre reçu, je me suis jetée dessus et l'ai lu en a peine 30 minutes.
Je sais que si vous avez lu mes autres chroniques vous allez vous dire que mon avis ressemble énormément aux autres tout simplement parce que celui-ci s'inscrit dans la lignée des autres de Cathy Delanssay. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a beaucoup de ressemblance. Les illustrations m'ont encore une fois replongée dans cet univers magique des fées dont Cathy Delanssay dessine à merveille. J'ai retrouvée des traits bien travaillée, colorée, touchant & émerveillant. Si vous ne connaissez pas son travail je vous conseil d'aller voir un de ces livres maintenant. Je me suis retrouvée encore une fois comme une enfant heureuse de voir ces images.
(suite lien ci-dessous)
Lien : http://tinkerbells-readings...
MelleFifiMelleFifi   03 avril 2016
La Fée de la Nuit à tendu ses filets,
La lune et les comètes sont prises dans ses rets.
Sa chevelure leur offre une prison dorée,
Dont elles refusent de s'échapper...
TinkerbellsReadingsTinkerbellsReadings   19 avril 2015
"Dans le bouton d'une rose,
Une minuscule créature repose.
Bientôt son heure viendra,
Elle se réveillera.
Dans un jour ou deux, les pétales s'épanouiront,
Sous la caresse d'une aile de papillon.
Une petite main ceuillera la fleur,
Puis la tendra à sa maman avec candeur.
Un rire de bonheur retentira,
Une onde de joie irradiera,
Réchauffant le coeur de la fée,
Lui donnant vie à jamais.
Les fées n'ont besoin que d'amour.
Si vous voulez qu'elles vous entourent,
Offrez-en chaque jour."
Videos de Lenia Major (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
2ème partie des livres qui ont marqué mon année de lectrice ! Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
La première partie : https://youtu.be/mpJ4xac1QLA
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les 6 dernières catégories présentées : - L'auteur(e) à surveiller - le + original dans sa construction - le + drôle - le plus addictif - La plus grosse déception - le plus gros coup de coeur
Les 3 auteurs présentés : Rob Marty : Les enfants de Peakwood publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9
Sophie Val-Piguel : le dernier brûleur d'étoiles publié chez France Loisirs : http://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/le-dernier-bruleur-d-etoiles-fl881090.html?_=1452701006355 -- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
Stefan Platteau : Manesh publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh Dévoreur publié chez Les Moutons Electriques http://bit.ly/devoreurstefanplatteau
Les livres présentés (dans le désordre) : - Matricia de Charlotte Bousquet publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/matriciaGF ; en poche : http://bit.ly/matriciapoche
- Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice d'Eli Esseriam publié chez Nouvel Angle http://bit.ly/apocalypsis1
- Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX
- Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/notredamedesloupsGF ; en poche : http://bit.ly/notredamedesloupspoche ;
- N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz publié chez le Masque http://bit.ly/petitsoulier
- A la croisée des mondes de Philip Pullman publié chez Gallimard http://goo.gl/CLSUDG
- La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y
- La Mort est une Femme comme les Autres de Marie Pavlenko publié chez Pygmalion http://goo.gl/s8aFEg
- Galaxine et les anneaux de Saturne de Lenia Major publié chez Balivernes http://bit.ly/galaxine1
- Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ
- Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet publié chez Gulf Stream La vidéo dédiée : https://youtu.be/pPpSKfeGa7E
- le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel publié chez Black Moon ; en grand format : http://bit.ly/dernierhiverGF ; en poche : http://bit.ly/dernierhiverpoche
*tous les liens goo.gl ou bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D