AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350671192
200 pages
Balivernes (17/01/2017)
4/5   5 notes
Résumé :
Galaxine et le fidèle androïde Aérofrin s'apprêtent à faire escale sur Mars quand ils apprennent que les Loups Jumeaux, les plus terribles pirates du Système Solaire, viennent d'être capturés. Les quelques instants de détente et de surf prévus vont être vite interrompus par une catastrophe à l'échelle planétaire : les habitants se métamorphosent peu à peu en canards. En compagnie du beau Marshal Gayle d'Oslo Bos, Galaxine et Aérofrin vont enquêter et découvrir que l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Galaxine et les Cranards de MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes sans qui nous n'aurions jamais lu ce livre.
Nous avons partagé cette lecture en famille en faisant une lecture à deux voix.
Habitué à lire des livres avec des images, mon enfant était content d'avoir son premier livre de "grand", je l'ai même vu le prendre pour le lire seul de lui même !
Pour ce qui est du livre : une belle couverture papier glacé, une quatrième de couverture qui donne envie, 197 pages à lire avec une police de caractère agréable.
Un petit peu déstabilisé au départ par le genre futuriste, il a fallu jongler entre le vocabulaire que ne connaissait pas mon enfant et celui inventé par Lenia Major qui n'était pas toujours expliqué en lexique, peut-être dans ce cas là, une petite image aurait aidé mon enfant à se faire une idée plus exacte de ce qu'il lisait (par exemple : à quoi ressemble et qu'est-ce-que le vargeckan d'Encelade ?)
Par contre, une fois rentré dans l'histoire, nous avons aimé suivre Galaxine la veilleuse et Aérofrin son humanoïde.
Les personnages ont du caractère et on retrouve beaucoup d'humour dans leurs échanges. L'histoire est prenante et avec un suspens insoutenable sur la fin. (on a dû faire une entorse au règlement de l'heure du couché pour finir les quatre derniers chapitres).
Un très bon moment de partage en lecture et qui fait tourner les petites cellules grises de l'imagination des enfants.
Commenter  J’apprécie          52
Un roman jeunesse pour mon 100e roman lu cette année. Un tome 2 sans avoir lu le premier. Même pas peur !
Annoncé à partir de 9 ans, j'ai tenté d'oublier mon (grand) âge et, constatant mon échec, autant le lire comme une maman.
Ce roman est découpé en chapitres courts, le vocabulaire est assez riche, mais comme il n'y aucun lexique, aucun astérisque pour aider le jeune lecteur, il m'a fallu expliquer plusieurs fois à ma progéniture âgée d'une décade des mots, tels qu'extorsion ou écumeurs.
Il y a également beaucoup de jeux de mots mais certains me paraissent difficiles d'accès à de jeunes enfants, ce qui confirme, en plus du découpage des chapitres et des mots non expliqués, que ce roman doit être lu avec les parents :
« Marseye, ville d'Oukrev, en forme d'oeil. Elle réputée [oui oui il y a une coquille !] pour sa soupe de poisson, le Gasseton de fer. Ses habitants, les Marseyais, sont fans dès le berceau de leur équipe de Meteorball, l'OM, ou Oeil Meteor ».
La couv' a plu à ma fille mais elle a été finalement déçue car elle pensait que ce serait une BD. Ceci étant, le format est sympa et la taille de caractères parfait pour débuter en roman.
Enfin, il n'y pas de leçon de morale à la sulfateuse, tout n'est pas blanc ou noir, ce qui est relativement appréciable quand on se coltine les Disney et les Monsieur Madame depuis près de huit ans.
L'avantage, c'est que cela fait une lecture accompagnée pour commencer dans le roman SF. L'inconvénient, c'est qu'on a son gosse sur le dos et que la lecture est entrecoupée d'explications si vous avez un modèle de gosse « ça veut dire quoi ça ».
Commenter  J’apprécie          00
Galaxine est de retour, toujours accompagnée de son équipé humanoïde, Aérofrin. Cette fois-ci ils vont devoir faire face à un complot drôlement bien préparé. Tout commence avec la capture des Loups Jumeaux, ces fameux pirates dont Galaxine rêvait de passer les menottes aux poignets. Les voilà donc arrêtés sur Mars d'une façon guère grandiose, mais toutefois à l'abri d'une épidémie – attaque biologique? – qui transforme les habitants en … canard. Oui vous lisez bien, en canard. C'est donc ce mystère que nos 2 justiciers vont tenter de résoudre, non sans connaître quelques rebondissements surprenants e gourmands.

Comme lors du précédent tome, le lecteur est rapidement plongé dans l'histoire, où l'humour et les jeux de mots vous ravissent à chaque page. L'enquête est pleine de rebondissement, et si pour un adulte on découvre rapidement la conclusion, pour un jeune lecteur – à partir de 11 ans- il en sera tout autre.

La relation entre Galaxine et Aérofrin est toujours aussi taquine et ambiguë. Et l'évolution de leurs personnages est attendrissante. On oublie qu'Aérofrin n'est qu'un robot, mais il semble bien pourvu de sentiments.

Voici donc un second opus d'enquête sidérale tout à fait intrigante et drôle, que l'on déguste le sourire aux lèvres et qui saura captivé un jeune public.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre de ce genre que j'ai lu enfant. C'est un tome deux et le fait de ne pas avoir lu le premier, ne m'a pas empêché d'aimer et de comprendre celle-ci.

J'ai aimé quand Galaxine et son humanoïde Aérofrin partent sur la plage de Mars mais qu'ils rencontrent des personnes qui, quant ils mangent le Patatartinor, se transforment en canard qui sont vaniteux.

Les échanges sont drôles et le texte est riche en vocabulaire.
Il y a également du suspense et de mystère à propos des pirates les Loups Jumeaux.

Je vous le conseille. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à mon licenciement, perte du livre
le rachèterais :-(
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Y a quelqu'un là-dedans ? On se réveille, les marmottes, c'est le printemps !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lenia Major (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
Dans mon petit jardin, un album jeunesse de Lénia Major et Clémence Pollet publié aux Éditions du Ricochet. Chouette, c'est les vacances… Direction chez mamie et papi ! Papi a fait une belle surprise à sa petite-fille, il lui a réservé un carré du potager, rien que pour elle ! Au fil des jours, notre petite fille s'occupe de son jardin : elle bêche, sème, arrose…
autres livres classés : androïdeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}