AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lenia Major (Illustrateur)
EAN : 9782490592067
94 pages
Mage Editions (18/03/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Au cœur de la Forêt Oubliée, les fées et les farfadets sont d’éternels ennemis. Iria aime voler et chanter, jusqu’au jour où une terrible tragédie se produit. Et si elle devait vivre sur le sol, au pays des farfadets ?
Que lire après La fée de la forêt oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous suivons donc le personnage d'Iria, qui est une fée. Et l'une des activités favorites des fées, c'est de se moquer des farfadets et, il faut le dire, leur pourrir un peu la vie dès qu'elles en ont l'occasion. Seulement voilà, un jour Iria ne peut plus voler, et par un concours de circonstances, se retrouve au sol comme les farfadets qu'elle exècre. Une situation difficile à accepter pour Iria... mais... et si finalement elle apprenait à les apprécier, voir à les aimer ces farfadets ?

J'ai beaucoup apprécié cette histoire écrite par Lenia Major. Déjà, parce que la morale est claire et mise en scène d'une façon intéressante. On a beau lire un roman, on a un peu l'impression d'une fin de contes, avec des valeurs importantes mises en avant telles que la bienveillance, l'amitié, la différence, etc. Il n'est jamais inutile de faire un petit rappel.

Ensuite, parce qu'Iria est un personnage principal attachant, qui apprend de ses erreurs pour s'améliorer. Elle est combative et est loin d'être bête. Elle se retrouve dans une situation que d'autres peuvent connaître : elle est entourée de gens qui ne l'apprécient pas, et va devoir petit à petit se faire sa place et se faire accepter. Pas facile, surtout vu ses antécédents de fées... Je pense que certains enfants s'identifieront peut être assez bien à ce personnage, car parfois à l'école, pas simple de se faire de nouveaux copains !

Les farfadets sont eux aussi touchants. En fait, les personnages que l'on pense apprécier au début, ne seront pas forcément ceux que l'on apprécie à la fin. Ce livre fait un peu une déconstruction du mythe de la gentille fée parfaite. Cela devrait plaire à certains !

Le texte est bien adapté aux jeunes lecteurs. le vocabulaire n'est pas trop compliqué, c'est écrit grand, les lignes sont bien espacées, et surtout le texte et l'illustration sont séparés afin de faciliter le déchiffrage. Les enfants se concentrent sur le texte avant de regarder la page d'illustration (ou bien ils font l'inverse s'ils sont impatients).

Car oui, le livre comprend aussi des illustrations qui permettront aux lecteurs de mieux imaginer les personnages décrits, ou de mieux comprendre certaines scènes. Elles ont été réalisées par Maïté Schmitt et sont vraiment jolies. Les couleurs sont douces et correspondent bien aux différents univers des personnages. Elles accompagnent bien l'histoire et participent vraiment à la compréhension pour les plus jeunes lecteurs.

Voici donc un court roman de 94 pages bien adapté aux 8-10 ans. Pour les amateurs de fantastique/fantasy, ou pour une introduction tout en douceur à ce type de récits. Comme je le disais plus haut, ce livre déconstruit un peu le mythe de la fée, donc pour cette raison je pense que l'histoire peut plaire autant aux filles qu'aux garçons. Aux enfants de voir s'ils s'identifient plus à Iria ou à Bolet le farfadet par exemple.

Un chouette roman qu'il ne faut pas hésiter à mettre entre les mains des jeunes lecteurs que vous connaissez !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          50
Au coeur de la forêt oubliée, les fées et farfadets sont d'éternels ennemis. Un jour, alors qu'Iria volète et fait d'élégantes acrobaties, un orage éclate. Iria tombe à terre, les ailes brûlées par un éclair. Ne sachant pas se déplacer autrement qu'en volant, Iria dépend désormais de ses camarades les fées.

Lors du traditionnel bal de l'équinoxe, les fées finissent par oublier Iria sur une souche de bois. le lendemain matin, Bolet le farfadet part cueillir du houx pour sa grand-mère, quand il tombe sur Iria en plein désarroi. Bienveillant, Bolet accueille Iria dans sa famille. Alors que la cohabitation avec Bardane, la grand-mère de Bolet ne s'annonce guère aisée, Iria finira par trouver comment se rendre utile et indispensable au sein de la communauté des farfadets. Elle trouvera sa place chez les farfadets pour le plus grand bonheur de Bolet.

Nan mais vous avez remarqué cette sublime #couverturepleinepage ??!! Les illustrations sont magnifiques et en font un roman très agréable à lire pour les jeunes lecteurs ! J'ai aimé découvrir cet univers féerique, où dès le début le lecteur se positionne dans le camp des fées avant de découvrir que les farfadets sont ouverts, accueillants et font preuve d'hospitalité et de tolérance. Iria quand à elle, va apprendre de ses erreurs et se révélera être d'une combativité et d'une persévérance exemplaire. Un roman fantasy à mettre entre les mains des jeunes lecteurs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Lenia Major (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
Dans mon petit jardin, un album jeunesse de Lénia Major et Clémence Pollet publié aux Éditions du Ricochet. Chouette, c'est les vacances… Direction chez mamie et papi ! Papi a fait une belle surprise à sa petite-fille, il lui a réservé un carré du potager, rien que pour elle ! Au fil des jours, notre petite fille s'occupe de son jardin : elle bêche, sème, arrose…
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}