Le Prince des Maudits tome 2 sur 2
Balivernes (06/10/2011)
4.6/5   10 notes

Mystérieusement projetée au coeur d’une bataille médiévale, Eva a dû fuir et protéger le prince Emil, dont le père a été assassiné par les troupes de Michaël de Starkenburg. Après avoir retrouvé Mike, un élève de sa classe qui n’est pas celui qu’elle croyait, Eva devra affronter de nouveaux dangers. Le temps de la fuite est fini ! Il faut aider Emil à retrouver son titre, il faut vaincre avec l’aide des Maudits. Suivra-t-elle les indices que lui murmure ... >Voir plus
Que lire après Le Prince des Maudits, tome 2 : Emil le clairvoyantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
2ème tome lu en une journée.

Captivant.
On retrouve Eva cette jeune fille de 13 ans projetée en plein Moyen Age. Ayant sauvé la vie d'Emil le prince dont le père vient d'être sauvagement assassiné, Eva accompagnée d'Emil, de deux enfants qu'ils ont recueillis et des Maudits partent chercher refuge chez la tante d'Emil.
Mais les choses seront compliquées: rancoeur, croyances du Moyen Age, maladie vont s'abattre sur nos compagnons en plus des hommes noirs.
Eva n'est pas du genre à se laisser abattre et ayant découvert qu'elle était la fille de l'araignée, elle suit la voix qui la conseille pour aider Emil à reprendre son trône et chasser le cruel Mickaël.
Eva va disposer de son courage, de sa grande intelligence, de son coeur aussi (elle qui se croyait blindée), de sa hargne, de son affection pour ses compagnons , de ses arts martiaux et de ses connaissances du XIX ème siècle pour mener à bien sa quête.
Eva va râler, va ronfler, va se vexer, donner des torgnoles à tours de bras, mais aussi consoler, protéger, aimer, soigner, taper (ça je l'ai dejà dit).
L'histoire est palpitante, émouvante, menée tambours battants.
Mais surtout l'humour est toujours présent au fil des pages que ce soit par les pensées d'Eva, les piques lancées, les situations cocasses... les occasions ne manquent pas de s'esclafer.
Les personnages secondaires sont hyper attachants aussi.
Une chouette saga à découvrir.
Quel bonheur de retrouver Emil et Eva avec ce deuxième tome de la saga "Le prince des Maudits". J'avais tout simplement dévoré et adoré le premier et j'avais hâte de commencé celui-ci pour retrouver nos deux héros. Et, autant vous le dire dès maintenant, je n'ai pas été déçue du voyage, bien au contraire ! J'ai pris grand plaisir à me plonger dans cette nouvelle aventure et j'ai eu bien du mal à le refermer ce livre, sachant que c'était la fin.

Tout d'abord je dois dire que j'ai apprécié de retrouver le style si particulier de l'auteur, drôle, pétillant qui, tout de suite, met le lecteur à l'aise, le fait rire, sourire et surtout l'accroche au texte. C'est un véritable régal ! Que ce soient les jeux de mots, les joutes verbales, les petites piques, les situations cocasses, l'auteur nous entraîne dans un récit amusant et surtout, prenant. On ne peut lâcher ce roman avant de l'avoir terminé, c'est un fait. Une fois plongé dans cette aventure hors normes, le lecteur se doit d'aller jusqu'au bout. Pourquoi ? Parce qu'il est totalement happé par le texte, surprenant, passionnant, et qu'il n'a qu'une envie, arriver à la page d'après pour voir ce qui va se passer. Je ne sais trop comment vous dire à quel point j'admire le style de cet auteur, caractéristique, original, un peu farfelu sur les bords on pourrait dire, mais tellement vivant. Oui, c'est réellement à un spectacle vivant qu'on assiste quand on lit ce roman, on a l'impression de voir tous ces lieux devant nos yeux, d'apercevoir les personnages qui prennent vie et se meuvent devant nous. C'est tout simplement magique ! Il y a tout dans ce livre pour plaire au plus grand nombre, de l'action, de l'histoire, de la magie, de la fantaisie, de la romance (mais pas trop non plus et surtout pas mièvre). Bref, c'est un condensé de pur bonheur. Je m'attends toujours à entendre la voix d'Eva dans ma tête, en train de bougonner, de s'énerver, ou de s'attendrir, mais toujours avec cette façon à la fois comique et attachante. Ah, je ne sais pas quelle est la recette magique de l'auteur pour qu'elle puisse ainsi ensorcelée son lecteur, mais réellement, merci à elle, parce que j'adore me plonger de cette manière dans un livre sans voir les heures passées et en ressortir presque épuisée d'avoir tant ri, pleuré, crié. Envoûtant, c'est le mot qui lui convient le mieux à ce roman !

Qu'est-ce qu'il a de si particulier ce livre, me demanderez-vous ? Eh bien, tout d'abord, son histoire. On s'était arrêté de l'autre côté du Rhin, en plein assaut de la part des troupes de Michaël sur les Maudits. On atterrit là en Alsace et on retrouve les mêmes personnages. Toujours aux prises avec les Noirs, ils doivent continuer leur fuite vers le refuge de la tante d'Emil. Donc, c'est une nouvelle fois à pieds que nous allons les suivre, durant un périple long, difficile, semé d'embûches, dangereux aussi. Il est intéressant de voir à quel point la tension qui règne est bien amenée par l'auteur dans le texte, on sent la menace derrière chacun des pas des Maudits, c'est assez sombre d'ailleurs comme deuxième tome puisqu'on assiste à des attaques, à un fléau, à de la torture, bienvenue au Moyen-Age ! C'est vrai que c'est très dur, rien n'est facile pour Emil, Eva et leurs compagnons d'infortune, ils doivent se battre pour survivre. Enfin arrivés chez tata Meiran, ils pensent être sauvés mais, là encore, le destin en décide autrement. Cet épisode-là est l'un des plus marquants du livre, un tournant aussi. Mais je ne vous raconte rien de plus sinon je vais gâcher votre lecture, mais c'est tout simplement un régal de devenir l'un des comparses dEmil et Eva pour quelques heures, croyez-moi. C'est difficile, parfois sans espoir, mais ça vaut le coup de se battre à leurs côtés ! Ce que j'aime dans ce roman c'est que l'action est distillée tout au long du texte avec grand soin, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, même quand il ne se passe rien ... Pas besoin de combats sanglants en permanence pour captiver le lecteur, ici, l'action se déroule sur plusieurs niveaux et vous embarque dès les premières pages. Il y a le voyage, ensuite, la vie des saltimbanques, il y a le combat final, la mine, etc. On a toujours quelque chose à voir, à faire, à découvrir. C'est intense, à la fois lent et rapide, vraiment, on a le sentiment qu'il n'y a pas de fioritures, on va à l'essentiel et tout est dit. On va de surprises en rebondissements, de déclarations en retournements de situation, en vérité, le suspens est toujours présent car on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer ensuite, même si en a bien une petite idée ...

Notamment concernant Emil et Eva. Ces deux-là sont le coeur battant du roman. Je les adore ! Ils me font rire, ils me font rêver. Ce que j'ai apprécié dans le livre, c'est son côté aussi un peu plus intimiste, puisqu'on voit leur relation progresser à grands pas. Même si on sait qu'ils sont destinés à être séparés puisqu'Eva doit rentrer dans son futur, on se prend à espérer qu'il n'en sera pas ainsi ... surtout après l'épisode de la forêt juste avant la bataille finale ! Alors ça, si je m'y attendais ! Mais, je m'égare et je vais encore révéler trop de choses croustillantes. Revenons-en à nos deux tourtereaux. Comme je disais, leur relation amène dans le texte la légèreté nécessaire au contrepoids de la guerre sanglante qui fait autour d'eux, c'est la petite lueur d'espoir au milieu de toute cette désespérance qui pourrait germer chez leurs compagnons. Ils sont la lumière au milieu de l'ombre qui plane sur le récit. Vraiment, les voir se chercher comme ils le font, se faire confiance aussi, se reposer l'un sur l'autre, s'entraider, et peu à peu se rapprocher, c'est juste passionnant. Ils nous donneraient foi en l'amour ces deux-là, le fort, le vrai, celui qui permet de franchir tous les obstacles. Emil et Eva sont fatalement mes deux personnages préférés du roman, elle est le feu qui s'emporte, il est l'eau qui la calme, ils se complètent à la perfection et du coup, ça apporte énormément au roman, chacun sait remettre l'autre à sa place, et ensemble, ils avancent pas à pas vers leur but commun. Leur histoire n'a rien de romantique, du moins, si on se contente du contexte qui est le leur, pourtant, malgré qu'elle soit un peu triste, mélancolique parfois, elle est belle, tendre, magique. On a envie d'y croire, tout comme on a envie de croire qu'Emil va reconquérir ses terres. Ils forment un tout qui soutient le récit, qui lui insuffle l'étincelle qui fera succomber le lecteur à son charme. Je ne saurais trop vous dire à quel point ce fut un petit bonheur de les retrouver ces deux-là dans ce deuxième tome, ils passent par des moments difficiles, certes, un peu agaçants par moments, surtout parce qu'Eva a encore du mal à faire "fonctionner" son coeur, qu'elle découvre tout juste après sa déclaration au milieu de la rivière, mais on sait qu'ils vont finir ensemble, ou plutôt, qu'ils doivent ensemble, l'autre alternative étant tout simplement inenvisageable.

Autour d'eux, il y a toute une galerie de personnages secondaires qui apportent aussi à la richesse du récit, qui le colore d'une manière vraiment admirable. Il y a les deux petits Biz et Ilse. Ah, le surprenant Biz, dompteurs de loups, maître de l'escalade et grand acteur, comment ne pas craquer pour ce petit bonhomme ? Il y a toujours les Maudits, le Cube, l'Allumette, Luithilde, et les autres, fidèles, loyaux, présents dans l'adversité, courageux et dignes. On retrouve aussi de nouveaux personnages, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié celui de la sorcière que les Maudits rencontrent dans le village où ils ont trouvé refuge, la relation qu'elle noue avec Eva est attendrissante et c'est un personnage un peu déclencheur j'ai trouvé. Il y aussi le retour de Mike. Alors là, j'avoue que j'ai été on ne peut plus surprise par son rôle dans l'histoire d'Eva, incroyable ! Je n'y avais pas pensé et l'auteur a su, une fois de plus, me surprendre. Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. C'est dingue et en même temps ça ajoute à ce côté fantastique, magique, du roman. Avec la petite touche d'Histoire amenée par l'époque du récit, cette touche de fantastique, saupoudrée d'une petite romance, on est propulsé dans une histoire vraiment pas comme les autres. La galerie de personnages imaginée par l'auteur est complexe et forme l'image d'une famille bigarrée, recomposée, mais avant tout joyeuse. Ils apportent beaucoup de couleurs, d'émotions, au texte. Et c'est vrai qu'on passe par tous les stades émotionnels avec ce livre, on a le coeur qui bat, on a peur, on a faim, on a froid, on espère, on prie, on pleure, on crie, c'est un récit qui ne nous laisse pas indifférent, chacun y trouvera toujours quelque chose qui lui permettra d'entrer en symbiose avec l'un ou l'autre des personnages, comme si on devenait à notre tour, un membre de la famille. Préparez-vous à entrer dans le clan des Maudits, cher lecteur, aventures garanties !

Je ne raconterais pas la fin, ce serait trop simple, mais franchement, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman sans restrictions aucunes, c'est un pur délice de la littérature jeunesse. J'ai du mal encore à dire au revoir à tous ces personnages que j'ai appris à connaître et que j'ai apprécié. Pourquoi n'y a-t-il pas de tome 3 ? Non, la fin est parfaite comme ça. Pour finir, je vous dirais que, vraiment, si vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous conseille de le faire rapidement, vous ne le regretterez pas !

Vive les Maudits, vive le prince Emil, vive la Dame Grenouille !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
J'ai été extrêmement heureuse de retrouvée Eva et Emil, un couple de personnages avec qui je ressentais un excellent feeling durant ma lecture du premier tome (qui avait été le grand coup de coeur en fin d'année 2014).
Ayant lu ce second tome de la même manière que le premier, c'est-à-dire en une nuit, inutile de vous dire qu'il est bien parti pour devenir le premier coup de coeur de l'année 2015.

Eva et Emil sont parvenus a échappé aux mains des cavaliers noirs. Afin d'obtenir le soutient nécessaire dont Emil a besoin pour reconquérir son fief, ils se rendent auprès de la tante du prince.
Accompagnés par les Maudits, ils vont devoir faire face aux différents maux du Moyen-Âge, maladie, etc. Face à ceux-ci, le savoir et les connaissances médicales d'Eva seront précieux.
Il faut absolument qu'Eva réussisse à reprendre ce que l'on a volé à Emil, sans quoi l'Araignée l'abandonnera et elle ne pourra jamais revenir dans son époque…

J'ai réellement adoré ce second tome. On en apprend davantage sur le mystérieux personnage qu'est l'Araignée ainsi que sur les origines des étranges pouvoirs que détient Eva. Mais pas seulement !
J'aime me raccrocher aux relations qui lient les différents personnages ainsi qu'à leur évolution, entre Eva et Emil bien entendu (quel couple !), mais aussi entre cette jeune fille du 21e siècle et un petit garçon du Moyen-Âge (qui s'est révélé être admirablement tendre et craquante).

L'écriture de Lenia Major est un délice qui m'a une fois encore envoutée, l'auteur regroupe toutes les émotions dans ce roman, la tristesse, l'amour, l'humour également, etc. C'est ce mélange pétillant de bonne humeur qui accroche immédiatement le lecteur.
Bien que son écriture soit de temps à autre un peu simpliste dans les descriptions (oui, c'est la fan de Tolkien qui parle/écrit), je me suis pourtant laissée aller et j'ai pu, pleinement, apprécier le style. Et lorsque l'on lit ce roman avec ce regard nouveau, on s'aperçoit que chaque page recèle de magnifiques dialogues/réparties/citations à lire et relire tant que l'on peut.

Fait rare, je vivais l'intensité des émotions des différents personnages, j'ai ri, j'ai pleuré avec eux. Et ça, peu de livres sont parvenus à me faire ressentir autant de d'émotions durant ma lecture.
Je me suis sentie totalement en accord avec le personnage d'Eva, à la fois perdue dans ce Moyen-Âge, mais aussi forte d'espoir. J'aime le fait qu'elle soit aussi éloignée d'une demoiselle en détresse qu'une fourmi du soleil. Elle est pleine d'esprit, de vivacité, d'autodérision et son sale caractère n'est en fait que l'une de ses nombreuses qualités.
Quant au bel Emil, s'il avait déjà su toucher mon coeur lors du premier opus et bien il est devenu l'un de mes bookfriend favoris (en haut de ma liste en tout cas). Beau, brave, il apprend la vie et à se battre malgré sa cécité et le sort qui joue en sa défaveur.
Et que dire du couple que forment ces deux-là, pour moi, il n'y avait qu'une seule issue possible les concernant.

Les deux seules et uniques petites choses qui m'ont dérangée suite à ma lecture. La première est : la légère déception de ne pas avoir d'avantage d'informations sur Mike alors que l'auteur s'est donné un mal de chien pour l'introduire dans le récit. Et que, calquée sur Eva j'ai ressenti à l'égard de ce personnage tantôt des sentiments de haine (j'ai mentalement encouragé Eva lorsqu'elle l'étranglait), tantôt de la curiosité (non mais, qui c'est à la fin ?! Sentez-vous mon irritabilité sur ce point ?).
La deuxième, et ici, ENORME déception, c'est que ce second tome signe la fin des aventures d'Eva et d'Emil. Étant donné que je me suis très fortement accrochée à ces deux-là, la lectrice que je suis a du mal à s'en séparée.
Néanmoins, je trouve que ce second tome clos parfaitement cette histoire.
D'ailleurs, l'ensemble de ce diptyque est parfait, il n'y a rien à changer et encore moins à jeter. Je vous conseille donc vivement de vous aventurez dans la lecture de ces deux tomes.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
La fin du premier tome était totalement époustouflante… et frustrante, il faut bien le dire. Ce tome-ci reprend exactement là où on s'était arrêté. Dès les premières pages on a le droit à des révélations fracassantes qui clarifient et expliquent pas mal de choses. Ce second volume est truffé de rebondissements et péripéties en tous genres. On retrouve Eva dans une situation encore plus désespérée qu'avant. Si, si, c'est possible ! Les Maudits, le Prince et elle sont à la rue. Ils se rendent chez la tante d'Emil, mais le mari de cette dernière est loin d'être accueillant. D'autant plus que les pouvoirs d'Eva effrayent la populace, ils la prennent pour une sorcière et la rejettent alors qu'elle fait tout pour les aider. C'est tout juste si elle ne finit pas sur le bucher.

La suite sur le blog :)
Un second tome aussi palpitant qu'attachant !

Emil le Clairvoyant marque la fin de l'aventure du Prince des maudits et montre comment le Prince Emil va en découdre avec Michaël. Et l'on voit aussi à ses côtés comment Eva va se creuser sa pauvre tête pour y arriver. Mais pourquoi a-t-elle été catapultée au Moyen Age ? Pourquoi est-elle liée à Emil ? Vous trouverez bien entendu toutes ces réponses dans le second tome. Et ne croyez pas que vous les aurez de suite. Il vous faudra être patient.

Quant à Vava comme elle s'appelle elle-même dans le roman, c'est une héroïne comme je les aime. Elle a de l'auto dérision et en même temps une telle force d'âme ! Cela vous bouscule un peu des romans de fantasy habituels et franchement, un tel bousculement dans les habitudes fait du bien. Les personnages vous donneront au moins une bonne raison de vous attacher à eux.

Pour résumer, le Prince des Maudits, un duo de livres à lire

Lenia Major a écrit ces deux romans pour que les adultes et les ados s'y plaisent. Et c'est ce que j'ai adoré là-dedans. C'est une lecture que vous pourrez partager multigénérationnellement (et oui j'invente des mots). C'est frais, mais tout en restant recherché. Pour ceux qui veulent faire découvrir aux adolescents ou préadolescents une série Fantasy, c'est court, simple mais complexe à la fois. Vous apprendrez aussi plein de choses sur le Moyen Age. Vous frissonnerez pour les Maudits et vous rirez énormément avec le choc des cultures évident.

Merci à Lenia Major de m'avoir fait passer quelques bonnes soirées grâce à vos romans.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Il étendit son bras et sans un mot, je posai ma tête sur son épaule.
- Tu m'aurais vraiment abandonné aux mulots et aux hérissons sanguinaires, tout à l'heure.
- Bien sûr. Mais je serais revenue pour enterrer tes restes, quand ils auraient bien nettoyé ta carcasse.
- Tu es bête.
- C'est ce qui fait tout mon charm...
Un baiser inattendu se posa sur mes lèvres, me faisant oublier toutes les choses, j'en conviens très bêtes mais très drôles, que j'allais raconter. Beaucoup moins long que celui qu'il avait donné à Luithilde, ce soir encore. Mais pas de comédie, celui-là.
- Bonne nuit, fidèle Eva.
- Bonne nuit, messire mon chevalier.
- Jusqu'au bout du monde, fidèle Eva.
Je ne répondis pas "vers l'infini et au-delà!". Parce que le monde, pour moi, s'arrêtait dans un couloir de son château.
- J'aime le Moyen Âge, j'adore le Moyen Âge, je raffole du Moyen Âge, je chéris le Moyen Âge, continuai-je à grommeler. Si je dois rester encore six mois ici, je leur invente la salle de bains, les toilettes, les robinets, la douche solaire.
Note à moi-même: inventer la machine à laver et vite! Non, pas besoin d'électricité. Pour ce siècle, une manivelle suffirait. La tata Meiran, elle arrêterait de m'appeler "ma fille" sur ce ton condescendant, quand j'aurais changé sa vie de ménagère médiévale de moins de cinquante ans.
"-Elle a raison. C'est assez énervant, je te l'accorde, que cette fille ait toujours raison. Mais elle a raison.

C'est vrai, je n'avais pas encore eu l'occasion de leur précisez la règle numéro un, édictée par ma grand-mère Christiane: Eva a toujours raison. Immédiatement assortie d'une règle numéro deux: quand Eva a tord, elle a tout de même raison. Ces deux règles enregistrées évitaient de perdre du temps en discussion inutiles."
" Alors que je fermais les yeux et tentais de trouver une position à peu près confortable pour ne pas ressortir de là, le lendemain, aussi percluse de douleurs qu'une centenaire, un petit baiser mouillé claqua sur ma joue.
-Bonne nuit ma Vava ! chuchota le petit.
Ma Vava ?Ridicule.
-Bonne nuit mon Bizbiz ! murmurais-je en embrassant ses cheveux, parfumés d'une fragrance mousse-fumée.

Aucun commentaire, merci.