Critique de JessicAlister

JessicAlister
  04 mars 2017
Avis très mitigé sur ce petit livre.
Sous la forme d'une bande dessinée, c'est le périple de trois amies découvrant le Japon, après en avoir longuement rêvé. Les dessins sont simples, mais assez efficaces, l'auteure nous explique à chaque fois à quoi elle fait référence. C'est un guide de voyage ludique, coloré et facile à lire. Intéressant pour une première approche, ou pour un public jeune.
Mais voilà, je suis un peu déçue de cette lecture. Je trouve le tout trop superficiel, et ceux qui s'intéressent à la culture japonaise n'apprendront rien de nouveau (ou peu chose). L'auteure omet complètement le mode de vie japonais, elle ne parle pas de tout ce qui fait la complexité de cette société. C'est trop léger, sans profondeur, c'est du pur tourisme : photo, shopping, un petit point culture et on rentre à la maison.
J'ai pu aller au Japon dans le cadre de mes études supérieures (Nutritionniste, étudier la nutrition japonaise), et ce pays si riche culturellement doit être connu, mais pas de cette façon si... mangatisée. C'est trop réducteur. De plus, comme l'auteure, je collectionne aussi les poupées japonaises (cf ma photo de profil), et même sur ce sujet, ce livre n'est pas très intéressant. Plangonophiles, passez votre chemin.