AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Sautreau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782729103989
Éditeur : Editions de La Différence (31/07/1997)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Sayd Bahodine Majrouh (1928-1988). Afghan et poète, c'est-à-dire conteur inspiré, il rédige avant avril 1978 les premiers chants d'une grande fable prophétique, Ego-Monstre. Son Voyageur de Minuit est un voyageur de l'esprit, mais il sait qu'il devra "jouer de la flûte sur sa propre colonne vertébrale" tandis qu'il marche face au Monstre, face à la tyrannie – toujours en vain, semble-t-il, puisque l'imminent Dragon est déjà là, en conquérant absolu... D'où ces Chant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IreneAdler
  04 octobre 2013
Ces 4 chants sont extraits d'une oeuvre plus vaste, Ego-Monstre, qui est malheureusement indisponible en France.
De quoi s'agit-il ? D'une mise en garde, sous la forme d'un conte. Contre quoi, le totalitarisme, l'intégrisme, qui insidieusement s'installent dans un pays, puis dans le coeur et l'esprit des habitants. C'est le Monstre. Qui divise, tue, oppresse, chasse et surtout se répand. le Voyageur avertit, met en garde, voit les effets du déracinement, surtout chez les femmes, les vraies gardiennes de la terre, du village.
Ecrit en en même temps que l'invasion Soviétique en Afghanistan, il a également vu la montée de la seconde menace, l'intégrisme religieux, y compris au Pakistan. Il n'a cessé de mettre en garde, en vain et avec une fin tragique.
Le verbe est fort, philosophique, rythmé, dans la lignée de Voltaire. le texte est court peut-être mais cela n'ôte rien à sa force, à son message, à son questionnement. D'autant que la traduction française est de l'auteur : aucun risque de contresens, ou pire encore, de dévoiement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
psycheinhellpsycheinhell   25 mars 2012
Le spirituel, ô amis, est un très vieil arbre, et les torrents des temps de ruines ne l'ont jamais déraciné. Ses racines enfoncent l'esprit dans la matière. Son tronc appuie le conscient sur l'inconscient.

Ses deux branches maîtresses sont la sagesse et l'amour. La profusion de ses ramures exalte les sciences et les arts, la connaissance et la poésie. Des fleurs de sang paraissent, et des fruits très amers, en tel endroit de ce grand arbre ; mais ces fleurs et ces fruits se fanent et pourrissent vite. Leur couleur flamboyante et leur goût trompeur n'empoisonnent que les ignorants, et le vieil arbre reste à jamais l'arbre du sens.

Mais il est aujourd'hui bien menacé, ô amis ! Des fleurs douteuses l'envahissent avec leurs fruits menteurs. Et des mains que manipule le Monstre ont empoigné la hache des révolution. Et le Monstre attend de votre complicité abusée, de votre souffrance, de votre égarement que vous joigniez vos mains à celles qui déjà veulent manier la ténébreuse hache.

Mais si vous résistez à cette tentation, si vous dépistez la ruse dans le principe, ô amis, ni le fer de la hache ni les terreurs ni les violences n'auront raison du très vieil arbre, qui est vous-mêmes. Il demeurera, avec ses nouvelles pousses et ses rides ancestrales, et il sera comme vous serez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DHAMDHAM   28 juin 2016
que dire à ceux qui ne savent pas ?
Pour les errants, l'accueil reçu en terre étrangère fut à la fois un soulagement et une épreuve. Quelques uns d'entre eux, se plaignant amèrement du comportement parfois hostile des populations locales, vinrent trouvera le Voyageur de Minuit pour lui exposer leur inquiétude. Il n'était pas facile, ici, d'être accepté et respecté : que faire, et comment, face à la méfiance des autochtones ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Littérature iranienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature iranienne (39)
autres livres classés : littérature afghaneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre