Critique de ChtiBaboun

Première incursion dans le monde créatif et original d'Olivier Mak-Bouchard.
De l'enfance style guerre des boutons en Provence de la dystopie et un peu de science fiction.
Mais avant cela il faut parler du livre que l'on a entre les mains. Comme souvent avec le Tripode les couvertures de livres sont magnifiques ( pour rappel le paquebot d'Etoiles vagabondes ).
Et il n'y a pas que la couverture ! La deuxième de couverture nous met l'eau à la bouche : des photos sépia avec Arthur Rimbaud , un rappel de Kodak et des caméras Kwanon.
Quand à la troisième de couverture elle détaille le titre des quarante neufs chapitres autour des photons, des grêlons et des frelons.
et puis deux lignes pour dire que l'édition est enrichie d'une note de l'éditeur, d'une postface de l'écrivain d'un achevé d'imprimer de l'auteur.
Surtout lisez tout jusqu'au bout !
Donc je résume , la Provence , un enfant narrateur , Arthur Rimbaud , des photons ,des grêlons, des frelons .... Ainsi font font.
Et oui ainsi font font car on peut croire être entre conte et réalité.
Cet enfant narrateur a un univers étrange fait de candeur , de simplicité voire simplet.
il vit avec Maman, il a copain bègue donc Jean-Jean et un amour secret et impossible Gwendo.
Il boit du Banania et de la soupe Floraline.
Il a un chauffeur de bus : Bateau Ivre
Il avait un papa et un chat qui s'appelait Kodak. Normal le papa avait un magasin de photo!
La photo , voila la dystopie.
Brutalement sur les photos faites par les smartphones, les appareils numériques les humains n'apparaissent plus. Même à la télévision le présentateur du journal du soir est invisible.
et cela ne suffit pas voilà qu'arrive le temps des grêlons. le nuage numérique est saturé et il recrache des grêlons chronologiquement depuis l'invention de la photo. Tous les humains photographiés depuis les Frères Lumière et Daguerre.
Le monde se couvre de grêlons.
Olivier Mak-Bouchard nous emporte avec lui dans ce monde poétique et grave où l'on ressent les dérives de notre monde contemporain.
Et quoi de mieux qu'un regard d'enfant face aux dérèglements. il garde tout son pouvoir d'illumination.
Allez faire un détour par la Provence d'Olivier Mak-Bouchard et n'oubliez pas :
" Lorsque tu fais une photo, tu la prends deux fois: une fois avec ton appareil, et encore une fois avec tes yeux.Tu cliques, tu clignes. Et puis tu gardera celle qui te semblera la plus réussie "
Lien : https://auventdesmots.wordpr..