AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle (24)

Freud obtint l'autorisation de quitter la ville dans laquelle il avait vécu depuis sa prime jeunesse. Il partit à Londres, où il allait mourir un peu plus d'un an après. Avant son départ, les nazis exigèrent du patricien mondialement connu une déclaration écrite certifiant qu'il avait été parfaitement bien traité. Freud signa sans sourciller et n'ajouta qu'une phrase :"Je peux cordialement recommander la Gestapo à tous".
Commenter  J’apprécie          70
Nulle part ailleurs (qu'à la télévision suédoise) je n'ai eu l'occasion de voir cinq acteurs rester si longtemps muets et immobiles à l'écran . Ils devaient être en train de se bouffer le nez je pense.


Commenter  J’apprécie          60
Sabino de Arena fondateur du mouvement indépendantiste basque (avait évoqué dans sa dernière pièce "libe" le destin d’une femme préférant mourir plutôt que d’épouser un espagnol) prit pour épouse une jeune paysanne, uniquement à cause de la « pureté » de son sang. Après sa mort, elle eut tôt fait de se trouver un mari … un agent de police espagnol.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la galerie des Glaces du château de Versailles, où le traité de paix final fut signé le 28 juin 1919, déambulent à présent des touristes, japonais pour la plupart. Les tapis et les meubles répandent une légère et très vieille odeur de pisse.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de peuple européen. Il n'existe pas de communauté unique de culture et de traditions...; il y en a au moins quatre : la protestante du Nord, la catholique latine, la grecque orthodoxe et l'ottomane musulmane. Point de langue unique, mais des dizaines d'idiomes…. Et surtout : il n'y a en Europe que très peu d'Histoire commune, d'expérience commune de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'en 1968, la majorité des garçons étaient encore en vestes et portaient les cheveux courts, la prédominance des pulls, des barbes ou des moustaches, et des longues chevelures ne cessa ensuite de se renforcer. Le caftan de berger afghan, doublé de fourrure, était très apprécié, été comme hiver.
Commenter  J’apprécie          30
En 1954, les Français ont torpillé le plan de Communauté européenne qu'ils avaient eux-mêmes conçus.
Commenter  J’apprécie          30
Le 26 août 1944, au terme d'une série de tractations alambiquées, de Gaulle put enfin faire son entrée en vainqueur dans Paris. "Paris outragé, Paris brisé, mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France", s'écria-t-il avec la rhétorique qui était la sienne. Et tous d'acclamer, en dépit du fait qu'aucun bataillon français n'avait pris part à l'héroïque débarquement du D-day, que de Gaulle n'avait même pas été associé aux préparatifs de l'opération, que sur les trente-neuf divisions qui combattaient en Normandie on n'en comptait en tout et pour tout qu'une seule de la France combattante, et qu'une petite partie seulement de la population parisienne - quinze mille hommes et femmes tout au plus d'après des estimations dignes de foi - avait rejoint la Résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Est-il possible de substituer le droit à la force, en tant que principe régulateur des relations internationales ? Et comment le droit peut-il disposer à son tour de la force, pour éviter de se voir réduit à un ensemble de vœux pieux ?
Commenter  J’apprécie          10
Le socialisme n'est possible qu'à l'état d'idée. On ne peut ni l'imposer, ni le diriger.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (133) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3166 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}