Le premier chapitre est un condensé d'auteurs. Tour à tour, il vous fera penser à Germinal de Zola pour la mine, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, pour son univers fantastique et onirique, et la tournure de commencer le début par la fin à un titre bien connu : la chronique d'une mort avancée de Gabriel Garcia Marquez. Roman complexe, intriguant, singulier qui ne ressemble pas à la littérature africaine. Même s'il parle de l'empire colonial à un certain moment, ce n'est pas à proprement parler le sujet du livre. Mais plutôt à une famille maudite, de devins qui prédisent l'avenir ou le passé par le sang. À des croyances animistes. 12 portes comme les 12 chapitres qui vous amènent en Enfer. L'auteur vous entrainera malgré lui à suivre les traces du Sergent Gordon.Une piste pour les aventuriers.
C'est une histoire qui commence par la fin alors que la mort a rattrapé le sergent Gordon. Un homme qui s'éteint alors que meurt également la Rhodésie et que nait la nouvelle nation zimbabwéenne.
C'est surtout le récit d'une vie, raconté à travers quelques étapes clés, comme douze portes donnant sur le destin de Gordon: le travail forcé dans les mines de cuivre, son adolescence dans une institution pour garçons difficiles, son enfance auprès d'un père méfiant et d'une mère silencieuse, jusqu'à sa naissance chaotique. Douze chapitres de vie qui nous font remonter progressivement ce parcours initiatique jusqu'au secret de ses origines.

Qu'est-ce qu'il est difficile de parler de ce roman, qui l'on peut sans peine décrire comme exigeant:

Exigeant par sa forme: le récit étant à rebours, chaque nouveau chapitre éclaire le précédant d'un jour nouveau et apporte certaines réponses. Une confusion pas toujours facile à appréhender et une fois le roman terminé, on a presque envie de tout reprendre depuis le début pour enfin mieux comprendre le parcours du sergent Gordon. Une construction stylisée donc mais qui exige pas mal d'efforts de la part du lecteur.

Exigeant par son contenu également: si l'histoire de la Rhodésie défile en filigrane, il n'est pas nécessaire d'être un as de ce pays pour suivre le destin de Gordon. Cependant, il faut accepter de plonger dans un univers fait de légendes, de fantômes et de devins. Dans ce sens, Les Douze Portes dans la maison du sergent Gordon est un récit très proche du conte africain, et j'avoue que malgré les origines en partie xhosas de l'auteur, je ne m'attendais pas à ce que cet aspect soit aussi présent.

Ces deux exigences surmontées, le lecteur découvre une belle réflexion sur les origines et sur le destin des hommes, sur les valeurs et l'importance des traditions. C'est perturbant, pas toujours facile à suivre, pas toujours palpitant non plus, mais George Makana Clark signe ici à mon avis un roman à part et dont on ressort un peu hébété.

Je n'ai qu'un mot: déroutant!
Lien : http://unmomentpourlire.blog..