AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Zeytounian-Beloüs (Traducteur)
EAN : 9782070768851
272 pages
Gallimard (17/02/2005)
3.8/5   10 notes
Résumé :

Quelle place la beauté peut-elle trouver au milieu de la guerre ? Qui, des deux adversaires, est le prisonnier de l'autre, dans un conflit comme celui du Caucase ? Telles sont les questions abordées par Makanine dans la nouvelle titre de ce recueil, à travers l'histoire d'un soldat russe fasciné par son jeune prisonnier caucasien. Si la toile de fond du récit - l'enlisement militaire russe dans le Caucase - est d'une actualité... >Voir plus
Que lire après Le prisonnier du Caucase et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces quatre nouvelles peignent quatre tableaux saisissant de l'existence en Union soviétique et des traces qu'elle a laissé. Des hommes soumis à un destin qui les dépasse, à des conditions de vie rigoureuses, luttant malgré tout pour conserver leur humanité. Que ce soit le soldat ému par la beauté de son prisonnier, les prisonniers unissant leurs forces pour graver une lettre dans la roche afin qu'elle soit vue de loin, une femme dévouée à son mari sujet aux accès de violence, un ancien couple uni par un reste de tendresse et des souvenirs qu'ils cherchent ensemble dans les brèches du temps, tous les personnages de Makanine gardent cette foi en la vie par dessus les épreuves, les tortures, les mensonges, la censure, la déchéance physique, la mort.

De très beaux textes, un univers parfois un peu fantastique mais très réaliste face à l'absurdité des hommes, de leur existence qui contient malgré tout des raisons d'espérer, d'aspirer à la liberté, au bonheur. de belles leçons d'humanité !
Commenter  J’apprécie          210
Ce livre est constitué de plusieurs nouvelles dont "Le prisonnier du Caucase" et "L'antileader" que j'ai particulièrement appréciées. La première nouvelle se déroule dans le Caucase, une région perpétuellement en guerre. Un soldat de l'armée russe tombe amoureux d'un prisonnier caucasien qui doit lui servir de monnaie d'échange. "L'antileader" est l'histoire d'un homme plutôt calme et retenu en apparence mais qui peut subitement prendre quelqu'un en grippe de façon tout à fait disproportionnée et plus ou moins aléatoire et alors sombrer dans une grande violence. Par contre la dernière nouvelle, "Une bonne histoire d'amour" ne m'a pas plu du tout, trop alambiquée et brouillonne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On peut dissimuler une infinité de choses (lui expliqua le vieil Arsenievitch) dans l'espace entre deux mots. C'est là que l'auteur enfouit son superflu. Tout le sens de l'écriture est dans la brèche exiguë mais insondable qui se forme entre les mots. Des univers entiers s'y trouvent engloutis, des époques, des civilisations...Sans laisser de trace. Ce perfide goulet d'étranglement entre deux vocables...C'est de ce passage étroit qu'est née la dynamique de l'écriture. Que toute la littérature a surgi, et après elle (en elle) que s'est élevé l'esprit et forgée la pensée.
Commenter  J’apprécie          110
Prisonnier au Caucase
La capture
Un officier, jeune homme de bonne maison en service au Caucase, qui se nommait Jiline, reçut un jour une lettre de sa mère.
"Me voici vieille, écrivait-elle. Avant de mourir, je voudrais te revoir, mon enfant chéri. Viens me dire adieu. Quand tu m'auras mise en terre, va rejoindre ton poste et sers ton pays, sous la protection de Dieu. A propos je t'ai trouvé une fiancée. Elle est intelligente, jolie et elle a du bien. Au cas où elle te plairait, tu pourrais l'épouser et alors tu ne repartirais pas"
Commenter  J’apprécie          30
Accroupie, si pliée que ses genoux dépassent ses épaules, Gina regardait, les yeux grands ouverts ; elle le regarde boire comme elle aurait regardé boire une bête sauvage. Jiline lui rend la cruche. Elle se lève d'un bond, un bond léger de biche effrayée ..
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être, la beauté dans un certain sens, est-elle vraiement capable de sauver le monde. Elle apparaît ici ou là comme un signe. Elle empêche l'homme de s'écarter du chemin. (Elle l'accompagne et garde un oeil sur lui.) L'oblige à rester sur le qui-vive, à se souvenir.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Vladimir Makanine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Makanine
Vladimir Makanine: Assan, la guerre et la vie .Entretien avec l'écrivain russe Vladimir Makanine, en mars 2013, quelque jours après la remise du Prix européen de littérature à Strasbourg, à propos d'Assan, son dernier livre traduit ( éditions Gallimard), de son regard sur la guerre de Tchétchénie, la corruption, et de la littérature en climats politiques divers.. Entretien réalisé par Dominique Conil et Sophie Dufau pour Mediapart. Traduit par Christine Zeytounian-Beloüs.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : caucaseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}