Steinkis Editions (22/10/2019)
4.15/5   10 notes
15 à 20 000 étrangers sont, chaque année, maintenus en « zone d’attente » pour une période allant jusqu’à 20 jours et se soldant sur un renvoi du territoire ou une admission. Pendant plusieurs mois, Chowra Makaremi a arpenté la zone d’attente de l’aéroport Roissy- Charles-de-Gaulle. Elle dresse les portraits de Kadiajou, Younes ou encore Laurent, ces demandeurs d’asile à qui l’on a refusé le droit d’entrée sur le... >Voir plus

BurjBabil
  26 juillet 2020
Cette BD s'appuie sur plusieurs années de travail de terrain et de recherche de Chowra Makaremi, l'auteure anthropologue. Personnellement, bien qu'ayant entendu parler de ce genre d'endroit, l'ayant entrevu en théorie au détour d'une autre BD, d'un roman, d'un film, c'est comme une découverte. de quoi ?
Une BD à offrir à un ami qui serait persuadé que l'état français est trop laxiste avec les immigrés et qu'on laisse entrer dans ce pays trop d'êtres humains venus d'un peu loin à l'échelle locale. Ou qui est sûr que notre civilisation est à son acmé. Histoire de réfléchir.
Bon, j'y vais, mon lowcost pour Lesbos décolle dans 6 min. le temps d'un uber et hop, à moi les vacances!
Acerola13
  26 mars 2021
Une bande dessinée attrapée au hasard dans un rayonnage, et qui m'a profondément bouleversée ; Prisonniers du passage dévoile les tractations qui se déroulent dans les "zones d'attente", où sont parqués des immigrés venus de pays suspicieux, et auxquels il manquerait un document, un visa, un détail.
On y découvre un curieux monde, en dehors du temps, où l'on se borne à traiter des dossiers et où il est parfois (souvent) impossible de communiquer avec les personnes qui y ont échoué. Sans tenter de comprendre les histoires de chacun, on tente de les orienter, de leur faire signer des papiers pour les renvoyer chez eux au bord du premier avion, ce qui ne se fait pas sans résistance de leur part.
Une mise en lumière attristante et honteuse de process bureaucratiques où tout est fait pour déshumaniser et les immigrés, et les personnes qui gèrent leur dossier, ou même les forces de sécurité qui tentent de les contrôler. Révoltant.
A noter le dossier très précis et bourré d'informations en fin d'ouvrage sur la ZAPI et les lois successives qui améliorent et détériorent tour à tour les conditions de détention des arrivants et la qualité de leur prise en charge...

BoDoi   09 janvier 2020
De courts textes informatifs, à la plume agréable et convaincante, viennent rythmer et appuyer les séquences en BD, qui suivent plusieurs personnages d’immigrés venus d’Afrique ou du Moyen-Orient. [...] Le trait de Matthieu Parciboula fait preuve de retenue, entre réalisme et simplification pour susciter l’émotion, dans un noir et blanc empreint de douceur.
ActuaBD   11 décembre 2019
Au-delà d’un récit plein de compassion pour le public de la ZAPI et cherchant à restituer avec précision la complexité des relations entre des mondes qui ne se connaissent pas, les auteurs, avec notamment la présence en fin d’ouvrage d’un dossier documentaire, invitent à la réflexion sur l’un des faits majeurs de notre époque et le regard que nous y portons : les migrations.
BurjBabilBurjBabil   26 juillet 2020
Son bureau en Zapi est pourtant à quelques mètres des locaux de la police, de l'autre côté des lourds SAS électrifiés mais elle ne sait ni ne voit ce que deviennent les demandeurs auxquels elle refuse presque toujours l'asile. Jamais elle n'a été confronté aux résultats concrets de ses décisions.