AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Issak tome 7 sur 13

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032705070
Editions Ki-oon (07/11/2019)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Sur la route qui mène à Mergentheim, Zetta est accusée de sorcellerie ! En effet, sa croix de Müntzer a attiré l'attention de villageois, qui la tiennent pour responsable de tous leurs malheurs. Heureusement, grâce aux talents d'Issak, la jeune fille échappe de justesse au bûcher et la petite troupe parvient enfin à destination...

Seulement, une fois sur place, leur répit est de courte durée : d'étranges cavaliers slaves font irruption dans le château... >Voir plus
Que lire après Issak, tome 7Voir plus
Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.36★ (8325)

14 tomes

Golden Kamui, tome 1 par Noda

Golden Kamui

Satoru Noda

4.18★ (1009)

28 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

3.99★ (3652)

9 tomes

Beastars, tome 1 par Itagaki

Beastars

Paru Itagaki

4.31★ (5521)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce tome 7, la Team Issak chemine toujours vers le Brandebourg et le Comte Palatin leader de la rébellion protestante face à l'Empire catholique (dans l'espoir qu'ils aient trouvé une alliance avec le Danemark ou la Suède). Et après une escarmouche contre les Cosaques et les Tatars dans une forteresse abandonnée, elle sauve des rescapés protestants des terribles archers montés magyars…
Heinrich finit enfin par rejoindre son demi-frère, mais celui-ci qu'il a très peu connu n'est pas un guerrier mais une grenouille de bénitier apeurée qui passe son temps à prier (sans doute à cause du fameux zèle du converti)… C'est donc l'ensemble des rebelles qui lui demande de prendre la tête de ce qu'il reste de l'armée protestante en raison de tous les exploits qu'il a accompli aux côtés d'Issak depuis le début du tome 1.

Sauf qu'en face d'eux il y a Wallenstein, le général le plus puissant et le plus intelligent de son temps : non seulement celui-ci a déjà bien des coup d'avance, mais en plus (Lo)Renzo a déjà rejoint son camp ! (sans compter qu'un traître collabo attend le meilleur moment pour poignarder la résistance dans le dos) le Prince Heinrich, la Baronne Elizabeth, les soldats de Klemens et les mercenaires de Krieger marchent vers ce qu'ils pensent être une occasion unique de neutraliser le plus célèbre condottiere du XVIIe siècle : la bataille est terrible, sans merci, et peut-être sans survivant… La dernière page qui redistribue toutes les cartes laisse sans voix : vite, la suite !!!

Tout cela est super bien fait sur le fond comme sur la forme, les personnages bien présentés quand ils ont existé IRL et bien campés quand ils 100% fictifs. Mais le plus intéressant, c'est qu'au-delà des élites autoproclamées qui bien planquées continuent continuent à jouer à leurs petits games of thrones au mépris du reste de l'humanité, il n'y a pas de « gentils » et de « méchants » (comme dans le film "The Last Valley" finalement). Tous les protagonistes sont à la recherche de leur utopie pour échapper à la pauvreté, à l'inégalité et à l'injustice et ici Wallenstein se pose en nouvel Alexandre le Grand qui a promis à ses hommes de fonder leur royaume à eux de leurs propres mains. Nous autres lecteurs et lectrices du XXIe siècle savons déjà que cette saloperie d'aristocratie ne le laissera jamais faire, quitte à faire comme d'habitude en savoir renier ses engagements, trahir ses serments et se salir les mains en engageant des assassins… (et après ça ose parler valeurs nobiliaires, alors que ne c'est que la merde dans des bas de soie)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          320
Bon, je sais pas trop quoi penser de ce tome… Il était à la fois prévisible, mais prenant dans le déroulé des événements. On reste sur le schéma : voyage vers une ville / préparations / bataille / après-bataille… qui commence à devenir lassant. Les personnages trouvent parfois un peu difficilement leur place aux côtés d'Issak et la profusion de personnages secondaires les rend de moins en moins marquants et intéressants. D'un tome à l'autre, j'ai parfois du mal à replacer les antagonistes (les protagonistes, c'est plus simple, mais c'est logique….). Issak n'est réellement prenant que lorsque son ennemi ancestral, Renzo, fait parler de lui. Alors il laisse les émotions sortir et c'est sympa de voir son dilemme "Pourchasser Renzo / Aider mes compagnons".
La fin du tome me laisse assez perplexe. Soit elle est sincère et le manga prend un tournant qui pourrait bien plus m'intéresser et promettre de nouveaux horizons que celui de la guerre, répétitifs, soit il s'agit juste d'un faux "cliffhanger" et on est repartis dans la boucle… A voir au prochain tome !
En revanche, question dessin… on sent un gros relâchement. J'avais déjà relevé la présence écrasante du blanc dans les tomes précédents, mais là… J'en viens à compter les cases comportant un fond qui ne sont pas du paysage. Je sais que c'est l'hiver et peut-être que les uniformes à l'époque étaient tous blancs (j'ai un petit doute quand même), m'enfin le manga n'a plus de nuances, de profondeur… c'est vraiment dommage. Même au niveau des expressions faciales, ce sont toutes les mêmes, les visages s'expriment peu (mal ?).
Commenter  J’apprécie          00
Issak, c'est l'assurance d'avoir toujours un tome d'action et de stratégie de guerre mais dans ce tome, j'avoue lui avoir trouvé un sentiment de redondance que les auteurs tentent de redynamiser grâce à une fin tragique (qu'on espère ouvrir vers une suite palpitante). J'ai pourtant hâte de lire le prochain avec ce cliffhanger !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
ActuaBD
23 janvier 2020
On peut féliciter pour cela Shinji Makari, le scénariste, qui parvient à mêler la fiction avec une réalité largement documentée. La touche graphique de Double-S joue un grand rôle dans cette narration, en parvenant à plonger le lecteur dans la bataille parmi les différents soldats.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J’aimerais retrouver mon frère au Brandebourg…
- Alors je t’accompagne !
- Mais, tu es catholique, Élisabeth…
- Peut-être, mais je suis aussi Baronne de l’Empire ! La Paix d’Augsbourg me donne le droit de choisir ma religion… Et personne n’a rien à y redire !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Shinji Makari (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shinji Makari
Shinji Makari : «Ce qui me fascine, c'est le passage du Moyen Âge à la modernité»
autres livres classés : guerre de trente ansVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}