Acoria (17/03/2017)
Ici, le poète aborde les rivages de son enfance. Il met en évidence les valeurs héritées de l'éducation de ses parents, de son amour précoce des livres, et des cultures africaines. Il offre ses poèmes à hauteur d'enfant dans une langue rythmée et chaleureuse. Murmures d'Afrique tisse, ainsi, un champ de partage entre les cultures et les générations.
Que lire après Murmures d'AfriqueVoir plus
Ce recueil de poèmes se lit comme une invitation dans l'univers de l'enfance de l'auteur. Il y reprend les thèmes majeurs qu'on peut retrouver dans ses différents ouvrages, tels que la fraternité, le métissage, la tolérance, ou le libre arbitre. Les poèmes sont à portée des lecteurs dès l'âge de 6 ans.

Chaque goutte de pluie
Ravive mon enfance
Souvenirs d’une jeunesse
Dans des flaques d’eau à courir
Après des grenouilles apeurées

Video de Caya Makhélé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caya Makhélé
Le pays du sud dépeint le quotidien de plusieurs « figures résistantes » évoluant dans un pays chaotique, gangréné par le communautarisme, la corruption et profondément marqué par plusieurs années de guerre civile. Elles échangent entre elles et avec un étranger venu de la Ville Lumière... Dans Seul, tel le vent, un homme erre dans une ville en guerre et va à sa propre rencontre à travers son errance. Il croise des femmes, porteuses de vie et de mort, chacune le ramenant au souvenir de sa mère. Il erre, sans être véritablement perdu, dans une ville blessée où, malgré la violence, des forces de vie perdurent, se maintiennent et répondent, ancrées avec la régularité d'une horloge, aux fracas des bombes.
Voir le livre : https://cutt.ly/aNtvYrJ
Sirine Achkar est auteure, metteuse en scène et pédagogue. Née au Liban, elle a développé une écriture nourrie de sa double culture, allant du Proche-Orient à la France. Elle a mis en scène des textes de plusieurs auteurs contemporains (Joyce Carol Oates, Caya Makhélé, etc.) ainsi que ses propres textes. Ses mises en scène ont été présentées à Paris et à l'étranger lors de tournées internationales.
Suivez-nous