Critique de florencem

Le niveau ne baisse pas et c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de nos deux héros, d'autant plus qu'il se passe pas mal de choses dans ce tome trois. Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.

Le retour de la mère de Yuzu, annoncé à la fin du tome deux, donne le ton du volume. Kippei est le seul à entrer en contact avec elle, ce qui est sans doute mieux pour la petite fille, évitant ainsi une autre séparation. La tante de Kippei nous apparait faible et fragile psychologiquement. Ses explications concernant son choix sont « compréhensibles » même si il est difficile de lui pardonner l'abandon de sa fille. En un sens, elle fait cela pour le bien de son enfant, mais comment ne pas être en colère contre elle. Yuzu est un être humain, une enfant. On ne s'en débarrasse pas comme un vieux jouet pour ensuite venir le reprendre quand on a changé d'avis. Mon sentiment de colère a cependant été atténué grâce à la présence de Kippei. L'adolescent a une présence tellement réconfortante, calme et réfléchie durant ce moment-là que cela permet de voir les choses selon sa perspective à lui. Je pense que la confiance envers sa tante est rompu mais qu'il veut le bonheur de sa jeune cousine avant tout. Et pour Yuzu, le bonheur c'est de retrouver sa mère.

La mangaka pousse la réflexion un peu plus loin avec l'histoire suivante. Peut-être pour que le lecteur comprenne mieux le choix de la mère de Yuzu, pour atténuer la colère qu'on pourrait avoir envers elle. Sujet délicat : les enfants maltraités. Yuzu rencontre donc Shôshô, un petit garçon adorable au possible. J'ai vraiment apprécié la relation qui se noue entre les deux enfants, bien plus qu'avec ses autres camarades de classe. le petit garçon a d'ailleurs un secret. Et là encore, Yoko Maki vise juste. le comportement des enfants est tellement réel et bien développé qu'il est difficile de ne pas être emporté dans ce chapitre. Kippei et sa soeur interagissent aussi (Reiko déchire tout comme d'habitude) et c'est là qu'on se rend compte aussi que le manga n'est pas un shojo tout mignon. Enfin pas que. Bon certes, tout se termine bien, mais il y a toujours un peu de noirceur et de réalisme qui rendent l'histoire moins « idéale ».

Un petit mot sur Kokoro et Kippei ! Leur relation n'est pas toujours facile, certes, mais ces deux-là sont adorables. Surtout que dans ce tome, il y a comme un tournant. Kippei se repose enfin sur sa petite amie. Ce n'est pas forcément grand-chose, mais jusqu'à maintenant, on avait l'impression que seule Kokoro s'ouvrait un peu. La dynamique change et je pense que cela sera autant bénéfique à l'un qu'à l'autre.

La fin du tome annonce l'arrivée d'un nouveau personnage… J'avoue ne pas l'apprécier beaucoup malgré un passage furtif et je ne sais pas mais je sens qu'elle apportera pas mal de soucis à la famille de Kippei. A suivre donc.