Akata (09/09/2015)
2.66/5   16 notes
Trop "bonne copine", trop sérieuse, trop fangirl, trop ordinaire... Les mecs trouvent toujours une bonne raison pour pas sortir avec une fille ! À moins que ce ne soient peut-être les filles qui, à cause de leurs complexes, ne réalisent pas que c'est dans leurs petits "défauts" que se cache tout leur charme ?! Un recueil de nouvelles romantiques à découvrir en septembre prochain, et dans lequel chaque lectrice pourrait bien se reconnaître !
Que lire après Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!Voir plus
Bad Boyfriend, tome 1 par Aikawa

Kore Yamazaki

4.09★ (2685)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici le seul et unique titre de Kyôko Maki parvenu sous nos latitudes. Il s'agit en effet d'une jeune autrice de shojos assez classiques mais bourrés d'humour dont l'éditeur Akata avait choisi de nous présenter un recueil de 6 nouvelles sur le principe : un chapitre = une héroïne = un cliché des romances dans les shojos.

Et on ne nous a pas menti sur la marchandises, en effet, les histoires sont classiques mais la mangaka a réussi à y amener une touche pleine d'humour et de douceur qui lui permet aussi de mettre en avant des qualités insoupçonnées dans ce genre d'histoire. C'est donc drôle, léger et en même temps assez adorable, je dois l'avouer, un bon moyen pour se détendre avec des petites histoires d'amour sans prise de tête.

Nous ouvrons ce recueil avec « la bonne copine », cette fille que les garçons considèrent comme un pote et non comme une amoureuse potentielle et qui en souffre. J'ai beaucoup aimé le côté très nature de l'héroïne et comme l'autrice, je me suis beaucoup amusée de toutes les grimaces qu'elle fait (qui ne sont pas sans rappeler celles d'autrices comiques comme Natsumi Aida ou Momoko Kôda). le garçon qu'elle va rencontrer et qui va l'aider est juste adorable de franchise et j'ai bien aimé la morale de l'histoire d'être aimé pour soi-même.

L'histoire suivante nous fait rencontrer « la fille trop sérieuse », c'est-à-dire la déléguée de classique ultra candide mais qui veut tout faire pour bien aider les autres. le beau gosse du lycée va la remarquer et la trouver charmante, et s'amuser à la taquiner tout en l'aidant dans sa tâche. C'était juste adorable de le voir fondre devant la candeur de la fille et changer du tout au tout.

J'ai moins aimé la troisième histoire qui est plus courte, plus rapide et consacrée à « la fille trop parfaite ». J'y ai trouvé les personnages assez agaçants et trop clichés… Oui, ils le sont aussi dans les autres histoires mais pas à ce point. Là, ça faisait trop culcul…

J'attendais l'histoire avec impatiente puisqu'on y suit « la fille qui fantasme trop » et que j'adore ce genre de ressort en général. Elle a tenu ses promesses grâce à un héros (le jumeau de l'histoire 2) craquant et une héroïne très drôle avec ses fantasmes assez légers finalement. Ça m'a rappelé d'autres histoires. La conclusion est toute mignonne aussi avec l'importance d'aimer la personne réelle en face de soi et non le fantasme qu'on s'en fait.

L'avant-dernière histoire aurait pu faire doublon avec celle-ci mais non, elle est consacrée à une « otaku » fan d'un BL avec des majordomes. Cette histoire changeait un peu des autres parce que le couple était déjà formé et qu'il était plus question de se cacher ou se montrer sous son vrai jour à l'autre. Même si le sujet était bon, je n'ai pas du tout accroché au héros, que je ne trouve pas crédible une seconde. Dommage, j'aimais bien l'héroïne par contre.

Dans la dernière histoire, l'héroïne au début ressemble trait pour trait à celle de la 2e, mais cela change rapidement. Effectivement, c'est l'histoire d'une « fille ordinaire » souhaitant changer pour le garçon qu'elle aime. C'est mignon tout plein parce qu'au final le garçon l'avait déjà remarqué bien avant et qu'il l'aime au naturel.

Au final, je craignais de tomber sur des histoires justes clichées qui n'apporteraient rien et qui me feraient grincer des dents à cause du rôle de la fille. Si c'est parfois un peu le cas, c'est souvent renversé par l'autrice dans les dernières pages pour montrer soit qu'il faut aimer les gens pour ce qu'ils sont vraiment, soit que c'est aux deux parties du couple de faire des efforts pour maintenir une relation. Les messages sont donc tous positifs et ce n'était pas gagné avec un tel sujet. J'aurais aimé maintenant pouvoir découvrir d'autres titres de l'autrice en français pour voir si cette bonne impression se confirme, malheureusement personne n'a osé en éditer…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce shojo est destiné aux filles qui recherchent l'amour mais qui ne parviennent pas à sortir avec un garçon. Il y a 6 raisons qui sont divisées en 6 chapitres : la fille trop copine, la fille trop sérieuse, la fille trop parfaite, la fille qui fantasme un peu trop, la fille trop fangirl de l'extrême et enfin la fille trop ordinaire.

Cependant, ce manga nous indique que les défauts peuvent parfois réserver de bonnes surprises, car ces défauts constituent une force, un petit détail qui en réalité fait tout le charme. On peut y croire ou pas. En tout cas, c'est comme dans un magazine féminin qui donne de bons conseils. Les dessins sont mignons et les personnages sont risibles. Bon, l'humour sous forme d'autodérision est présent pour agrémenter la lecture.

J'ai trouvé que c'est bourré de clichés et de japaniaiseries qui n'ont pas du tout été de mon goût. Mais comme dit, je ne jugerai jamais un public féminin qui cherche l'amour en cherchant ce qui coince. En effet, cela permettra peut-être de vaincre leurs complexes.
Un One Shot (= un volume unique) très bien pensé et réalisé.
Autour d'une même thématique, six récits courts pour six situations où la jeune fille ne comprends pas pourquoi elle n'a pas de petit ami. Il y a la fille "bonne copine", la "sérieuse", la "parfaite", celle qui "fantasme trop", la "fangirl" et "l'ordinaire". de quoi trouver son alter-ego !
Les dessins sont très sympas, les situations réalistes et bien mises en scène. Et bien que l'on soit dans un Shojo manga a destination des jeunes filles, le tout n'est pas trop gnangnan.
Bref, un très bon ouvrage pour découvrir le genre ou une chouette pause entre deux séries plus longues.
Un manga qui va ravir les adolescentes qui se questionnent sur l'amour et comment être avec les garçons.
Chaque histoire a une ado avec un caractère différent, ce qui permet de s'identifier facilement.
Le format court en manga, ce n'est pas ce que je préfère. (Non, ce n'est pas non plus que j'aime les mangas fleuves !). Mais ces petites histoires conclues en une trentaine de pages sont bien souvent un peu trop vite expédiées et ne donnent pas le loisir d'avoir de l'amplitude dans l'histoire développée. le concept de « Pourquoi je galère toujours en amour ?!!! » n'échappe pas à la règle mais m'a pourtant bien plu parce qu'on y retrouve une thématique rigolote : des filles pas franchement chanceuses en amour ! On reste dans le shôjo typiquement classique, qui s'il ne révolutionne pas le genre, permet de passer un moment assez sympa.

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..

Quand tu es dans la galère, le vide se fait autour de toi, et ceux qui voudraient te donner un coup de main sont précisément les gens chez qui tu ne vas pas t'imposer parce qu'ils sont dans des situations à peine meilleures que la tienne.
Avec un résultat aussi fantastique, ce n'est peut-être pas si mal de se faire des films !

Lire un extrait