Critique de cecille

J'étais impatiente de lire ce tout dernier roman d'Andréï Makine. Ce livre est très intéressant dans son contenu car l'auteur nous invite, suite à un constat désarmant d'une certaine décadence de notre monde, à trouver des solutions pour s'élever au dessus de l'inévitable. Et puis j'ai eu le sentiment par moment d'être abandonnée par le récit de part des longueurs à mon sens inutiles, les méthodes proposées pour nous emmener au delà ne m'ont pas vraiment séduites car pas assez explicites peut être. Je ne saurai dire.

Le Grand déplacement, donc ce livre signé de Vivien Lynden se retrouve dans les mains du narrateur. Il est confié à ce dernier, par la maman de Vivien, Gaïa, afin que ce dernier donne un avis, voir trouve un éditeur,seulement il est très perturbé par ce récit. Il retrouve son ami Gabriel Osmonde, un digger, c'est à dire une personne qui cherche au delà des mensonges de la société, qui avait lui aussi côtoyé le jeune Lynden, venu à sa rencontre. Ensemble il partage de longues heures d'échanges à propos de ce grand déplacement, de la société, de l'homme et son devenir. Plusieurs voix s'entremêlent autour de grandes questions. Je ne peux vous en dire davantage, je vous laisse à votre lecture pour que vous aussi puissiez découvrir à votre tour la pensée d' Osmonde, du narrateur, de ce théoricien imaginaire Théodore Godbarsky qui de toute évidence ne m'a pas laissée indifférente et a fait écho à certaines pensées de Gandhi par exemple profondément passionnantes. Une belle invitation à l'abandon pour aller au delà des frontières qui nous sont imposées depuis notre naissance.
Le fond de ce roman est fort intéressant, peut être c'est la forme où comment la pensée nous est amenée ! Je reste sur quelques questions encore.

Merci à la plateforme Netgalley et aux éditions Grasset pour leur confiance.
#AudelàdesFrontières #NetGalleyFrance