Un nouveau Makine me promettait, à coup sûr, un bon moment de lecture et je n'avais de cesse de me précipiter sur celui-ci (d'autant que le dernier en date était selon moi très réussi). J'ai donc été très déroutée à la lecture du premier chapitre et j'avoue avoir été tentée de l'abandonner là (le livre et l'auteur). le récit s'annonçait comme une dystopie (et pas des meilleures selon moi) et je ne pouvais souscrire aux idées (à droite de la droite) qui transparaissaient en filigrane. On comprend rapidement cependant que Makine attribue le texte à un jeune auteur, Vivien Lynden, immature à bien des égards et que c'est un prétexte à la conversation avec la mère qui représente l'auteur — dont on apprend vite qu'il s'est suicidé. Donc, le roman s'oriente plutôt vers la naissance de la relation de Makine non seulement avec Gaïa Lynden, la mère du prétendu auteur mais aussi avec Gabriel Osmonde, le double de Makine (et son pseudonyme pour certains romans que je n'ai pas lus). Osmonde, qui avait rencontré Vivien Lynden de son vivant, lui, prône une autre façon de vivre permise par l'alternaissance (titre, dans la vraie vie, d'un autre roman de Makine publié sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde). Il est possible qu'ici je vous aie complètement perdus et c'est un peu ainsi que je me suis sentie tout au long du roman. Où Makine veut-il en venir? Quelles idées cherche-t-il à faire passer à travers la plume des différents auteurs? L'intrigue, comme telle, est quasiment inexistante et le tout ressemble à un essai déguisé en roman. J'y ai vu une tentative de la part de Makine de réconcilier les multiples facettes de sa personnalité et ses pensées et aspirations contradictoires. En conclusion, j'ai été très déçue, ce dernier roman ne répondant pas du tout aux attentes que L'Archipel d'une autre vie avait suscitées…
Une mère demande que les écrits prémonitoires de son fils Vivien, « le Grand Déplacement ? », soient publiés. Il s'agit d'un récit dans un autre récit. Les textes sont surprenants. Déjà en première page, il parle de 2 ex-présidents de petite taille : le premier abandonné par sa femme. le deuxième, au lieu de « vaquer aux affaires de l'Etat » filait chaque nuit sur un scooter, rejoindre sa maîtresse. Ils seront envoyés en Afrique ! On va vers un éclatement de l'Europe, de guerres civiles et d'ensauvagement du monde…Une belle écriture, mais quel pessimisme ! HS
J'ai failli ne pas aller plus loin que le 1er chapitre... Ça me semblait illisible... J'ai continué et compris qu'il s'agissait d'une mise en abime. le narrateur lit un livre, qu'il trouve illisible ; on lui demande pourtant de l'éditer. Dilemme...lorsqu'il rencontre la mère de l'écrivain.
Cette arrivée qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture... que j'allais à nouveau arrêter... J'ai donc poursuivi... un peu...Là je ne suis plus, je n'accroche décidément pas et je vais arrêter !
La métapraxie et d'autre bonnes idées permettent de ne pas être trop dans l'ennui. le roman est intéressant mais son manque de rythme laisse traîner des attentes..
Si le roman avait été dans la même force que le sixième et le septième chapitre....
je referme ce livre avec regret.