Ce roman a remporté plusieurs prix littéraires d'envergure, dont le Goncourt général et le Goncourt lycéens en 1995, puis le Médicis général la même année. Autant vous dire qu'il a été largement plébiscité, ce qui a grandement attiré mon attention. Je me suis donc procuré cet ouvrage, dont je n'avais personnellement jamais entendu parler jusqu'à présent.

L'histoire se déroule entre la France et la Russie, entre les guerres et les troubles politiques. C'est dans ces deux pays différents que grandit Charlotte, la grand-mère de notre protagoniste, qui s'est forgée une identité toute personnelle. Andreï Makine a été élevé entre les souvenirs d'enfance de sa grand-mère d'une France idéale, majestueuse, où tout événement lui semble extraordinaire ; et une Russie appauvrie, en guerre, où il n'arrive pas à s'intégrer.

Je n'ai pas aimé cette histoire. Pour tout vous dire, je me suis beaucoup ennuyée et je ne saurais vous expliquer pourquoi. Les critiques sont pourtant unanimes et les prix littéraires remportés par le testament français en font une oeuvre d'excellence… pourtant, je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'histoire. J'étais tantôt ennuyée et tantôt troublée d'incompréhension face à des paragraphes sans âme, qui me semblaient incohérents.

Un ouvrage triplement primé, que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier à sa juste valeur : je me suis ennuyée, je n'ai pas compris toute l'histoire, j'ai trouvé que l'écriture manquait d'âme et de corps. Trop dommage !
Lien : https://analire.wordpress.co..
j'ai abandonné...,
je m'ennuie...,
je n'arrive pas à entrer dans l'histoire.