Albin Michel (23/08/2001)
4.08/5   13 notes
Laura a la cinquantaine tout rond. Ce devrait être l'âge de la plénitude pour cette femme charnelle et intelligente ; elle se le dit souvent. C'est au contraire le glas de la vie qui sonne. Elle le sait, elle le sent. Une baignoire remplie d'eau chaude où s'ouvrir les veines est là, devant elle, qui l'attend. Avant ce geste fatidique, Laura repense son existence. L'insouciante jeunesse de 68 a laissé la place à une vie trop étriquée et grise, l'impression trop ... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillirVoir plus
Gabriel Osmonde, dont on connaît désormais la « véritable » identité (1), a publié à ce jour une tétralogie dont le premier roman s'intitule le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir. Cet écrit inaugure un travail qui s'annonce de longue haleine, sur la quête du sens de la vie et le faire avec le temps qui passe, temps qui subit « une torsion organique » (p. 83) selon l'écrivain. Osmonde prend de la distance avec la philosophie largement abordée dans ce roman et les suivants et propose une « façon de faire de sa vie un objet de réflexion pour souffrir moins » (p. 139).
Laura Baroncelli est une femme vieillissante, veuve, mère d'une jeune femme qui lui est étrangère et elle souhaite se donner la mort. Beaucoup de personnages osmondiens ont cette idée en tête car leur vie est insupportable. Une empreinte de pas aperçue au dernier moment alors qu'elle est déjà installée dans sa baignoire pour commettre le geste fatal va attiser sa curiosité et retarder de quelques heures sa décision. Quel homme a marché pieds nus à son insu dans « la galerie des glaces », appelée ainsi car y sont déposés des miroirs, des robinets … ? Normal, Laura et son mari tenaient un magasin de sanitaires. Comment a-t-elle pu devenir commerçante en robinetterie, elle qui, à la fin des années 60 était une fervente militante et une studieuse étudiante en philosophie ? Apparemment, une tentative de viol suivie d'une rencontre avec un bellâtre portant des mocassins. S'ensuit une intrigue digne d'un roman policier et à l'issue surprenante.
Osmonde interroge la relation à l'autre et les limites de la parole : « Elle l'écoutait et pensait à l'infinie difficulté de dire l'essentiel à l'autre » (p. 19) ou bien « Est-ce que nommer une chose la rend moins pénible ou au contraire plus obsédante ? » (p. 36). Il s'agirait de penser plutôt par paradoxes et le chapitre 3 y est entièrement consacré. Cette phrase inaugure d'ailleurs ce chapitre très important : « Une fois les limites extrêmes d'un évènement ou d'un être tracées (l'enfer et le paradis qu'on peut attendre d'eux), on est garanti contre la douleur et la joie trop grandes, on est à l'abri des déceptions, des espoirs fébriles, des extases qu'on n'aurait pas le courage de partager » (p.94).
Il est aussi beaucoup question du mystère féminin, omniprésent dans ces quatre premiers volumes osmondiens et de la signification de l'amour. Il y a cette très belle phrase (p. 271) : « Seul le regard d'un homme qui aime reflète véritablement la beauté d'une femme, tous les autres miroirs sont déformants ». Nous retrouvons quasiment la même phrase à la toute fin d'Une femme aimée d'Andreï Makine (2).
Prochain épisode : Les 20 000 femmes de la vie d'un homme (3).

(1)cf l'article du blog Une femme aimée et les entretiens suivants :
- Andreï Makine alias Gabriel Osmonde, entretien mené par Antoine Perraud, Mediapart, Paris, janvier 2013
-Brève(s) rencontre(s) avec Andreï Makine, entretien mené par Christine Siméone, France Inter, janvier 2013. Trois auditeurs dont moi-même ont eu la chance d'interviewer Andreï Makine.
(2)Andreï Makine, Une femme aimée, édition du Seuil, 2013
(3)Gabriel Osmonde, Les 20 000 femmes de la vie d'un homme, Albin Michel, 2004

Lien : http://liresortiraparisetail..
Le sujet, très banal au départ, évolue petit à petit car la psychologie du personnage principal est très détaillée. On retrouve ici le style d'Andreï Makine qui décrit avec beaucoup de subtilité les émotions, les pensées secrètes, les faiblesses, la patience et l'espoir de cette femme meurtrie mais courageuse. Quelques longueurs à mon goût, trop de détails par moments mais cela reste néanmoins un très beau portrait de femme.
Magnifique livre! Andreï Makine, russe devenu français -et accessoirement membre de l'Académie française- démontre son érudition et son beau style, original, direct, sans fioritures. Donne envie de lire d'autres romans de ce défenseur de la langue de Molière, qui contribue à l'enrichir. Important , voire vital par les temps qui courent.

Elle devinerait seulement l'avantage principal de penser par paradoxes : une fois les limites extrêmes d'un événement ou d'un être tracées (l'enfer et le paradis qu'on peut attendre d'eux), on est garanti contre la douleur et la joie trop grandes, on est à l'abri des déceptions, des espoirs fébriles, des extases qu'on aurait pas le courage de partager.
C'était précisément l'idée d'une porte secrète ouverte sur un mystérieux ailleurs qui avait traversé son esprit pendant qu'elle comparait son pied à l'empreinte. Une porte, et, derrière, une coulée de jours insolites, une autre senteur du vent, une autre matière à vivre… Mais la petite porte donnait sur un carré recouvert de vieux pavés, à moitié en terre battue, ce reste d'un ancien parterre où rien ne poussait plus depuis longtemps. Et l'air avait l'odeur âcre d'une fine pluie de décembre, mélange de relents acides venant des embouteillages du boulevard de Magenta et du graillon de la rue du Faubourg-Saint-Denis. Une matière à vivre…
L'inconnu recule doucement, tourne, disparaît dans la pièce. La lampe s'éteint, seul le rougeoiement des flammes éclaire les murs. Une minute après, elle entend l'imperceptible murmure d'une coulée d'eau dont une main amortit la chute. La pulsation des vaisseaux qui viennent de les attacher l'un à l'autre n'est pas encore rompue. Grâce à ce lien, elle devine le bonheur d'un corps transi que le flux presque brûlant enveloppe lentement. Elle tressaille du plaisir dont jouit ce corps. Comme elle n'a jamais tressailli même dans l'amour.
L'essentiel, c'est d'attendre par une nuit de grand froid la venue d'un inconnu qui entrera dans une pièce glacée et noire, allumera le feu dans la cheminée, étalera les cartes d'une mer mystérieuse perdue au milieu des neiges. L'essentiel est de croire à un miracle…
Le seul vrai mystère de l'amour est son épuisement, ce jour où cette ligne du menton, cette lèvre qui laisse apparaître le reflet des dents, le tissu de ce jean, ces jambes sur l'accoudoir du fauteuil ne sont, soudain, plus que ça, ligne, reflet, tissu, jambes.

Videos de Andreï Makine (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Makine
Augustin Trapenard reçoit Andreï Makine, écrivain, académicien, pour "L'Ancien Calendrier d'un amour", édité chez Grasset. Ce titre énigmatique fait référence à une "parenthèse enchantée" pendant laquelle Valdas et sa bien aimée peuvent vivre "en dehors de la comédie humaine" entre l'ancien calendrier de la Russie et le nouveau.  En effet, le livre raconte l'histoire d'un jeune aristocrate russe embarqué dans le tourbillon de la révolution de 1917 qui finira sa vie en France. L'homme fera l'expérience de l'amour et ne cessera jamais d'oublier celle qu'il a aimé. Son histoire c'est aussi l'histoire d'un exil, un exil qui rappelle celui connu par l'auteur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus