AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Didier Daeninckx (Illustrateur)
ISBN : 2848100303
Éditeur : Emmanuel Proust (11/10/2003)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Aubercourt, dans le Nord. Des adolescents font un feu dans la galerie d'une mine de charbon désaffectée. Et c'est le drame : on les retrouve asphyxiés. L'enquête officielle s'orientera vite vers la thèse rassurante de l'accident. Mais le père d'une des jeunes victimes n'arrive pas à s'y résoudre. Trop de non-dits planent sur cette affaire. Il décide de mener sa propre enquête et risque sa vie, à son tour, pour percer des secrets inavouables.
Un polar social ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  05 février 2013
Aubercourt, dans le Nord. Quatre adolescents désoeuvrés descendent dans une mine de charbon désaffectée. Ils ont la mauvaise idée de faire un feu, l'aventure tourne mal. Si le légiste conclut à l'asphyxie, le père d'une des victimes reste persuadé que ce n'est pas le feu qui est à l'origine du drame. Il enquête, envers et contre la police, retrouve des témoins qui ont connu la mine en activité et vivaient là lors la seconde guerre mondiale.
J'avoue ne pas me frotter souvent aux BD-polars, je pensais d'ailleurs emprunter un album d'Histoire, au vu de la couverture et du titre (encore une fois, si je lisais les 4e de couv...). Il s'agit d'un scénario original, ce n'est pas une adaptation de nouvelle/roman existant. Est-ce pour cette raison que je l'ai trouvé dilué et l'intrigue prévisible, caricaturale et vite bouclée ?
Malgré le graphisme agréable (ensemble sombre et chargé, mais jolis visages fins), mon avis est plutôt négatif. J'avais les mêmes réserves après la lecture du polar-BD 'Terre-Neuvas' de Chabouté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Chiwi
  09 octobre 2013
Comme avec ce que j'ai déjà pu lire de Didier Daeninckx, j'ai trouvé intéressant de mettre une intrigue policière autour d'un élément historique compromettant. Ici c'est le stockage d'obus de la première guerre mondiale qui va révéler les actions plutôt nauséabondes d'une entreprise française avec les nazis en 1942. Dès le début on sent qu'il y a une menace sur les découvertes qui vont être faites, que certaines personnes vont tout faire pour protéger le secret.
Comme avec une prescience de ce qui peut se déroulait maintenant, Internet sert de moyen pour déballer la vérité qui dérange.
L'ensemble du récit se fait en noir et blanc, ce qui accroit la noirceur de l'histoire et la froideur de l'atmosphère. C'est un roman graphique que j'ai trouvé un peu court mais qui se lit d'une traite.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : mines de charbonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre