AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782848051802
179 pages
Sabine Wespieser (02/04/2015)
4/5   11 notes
Résumé :
Quand le facteur, par une belle journée ensoleillée d’octobre 2005, remet à Constantia une grande enveloppe blanche, il ne se doute pas de l’émotion qu’elle va susciter chez sa destinataire. Constantia, bien que grecque, vit depuis toujours à Istanbul, qu’elle n’a pas quittée malgré les pogroms organisés en 1955 pour chasser de la Ville la plupart de ses compatriotes.
Elle aurait bien préféré que sa fille unique, Anna, partie étudier à Athènes, épouse un Rom... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
OSOLEMIO
  11 février 2022
Octobre 2005, à Istanbul ( appelée Poli ou la Ville ) Constantia qui est une romaniote ( habitant de l'ancien Empire romain d'Orient ) vient de recevoir une lettre de son gendre Yannis ! Elle s'évanouit car elle pense avoir découvert qu'il est en réalité : TURC !
Sa voisine Vanguelia vient la soutenir et, elle va lui lire la totalité de la lettre. Et, ce huit clos entre les 2 vieilles dames va permettre à Yannis Makridakis ( né à Khios ) de raconter la vie de Constantia.
Elle fut mariée à Michalis et, ils eurent une fille Anna qui partit à Athènes faire ses études, et c'est là qu'elle rencontra un grec : Yannis qui faisait des études pour devenir professeur de lettres. Ils se sont mariés , et Yannis bien que grec, fut accepté par la romaniote car il était né à Khios comme sa grand-mère Angeliko.
L'auteur profite au travers des commentaires, des extraits de la lettre " perfide " des 2 vielles dames pour raconter les drames des Grecs ! En effet, en 1822, ils ont été massacrés par les Ottomans et, en 1923 plus de 1 500 000 d'entre eux ont du quitter leurs terres pour leur échapper, puis il y eut les émeutes et les pogroms d'Istanbul en 1955 pour exterminer la minorité grecque dans un processus de " nettoyage " ethnique".
Yannis Makridakis , altermondialiste fervent, actif sur la scène politique a décidé de revenir dans son île natale : Khios pour fonder un Centre d'études , et avec ce 1° roman tenter de sensibiliser le monde au funeste destin des siens!
L.C thématique de février 2022 : les petits livres .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
sandpic
  15 septembre 2015
Très belle "fable" sur les minorités et les préjugés ou vieilles rancoeurs qu'elles peuvent entretenir au fil de leurs vies. Perpétuation historique et/ou familiale qui peuvent empêcher d'avancer et conduire à l'intolérance. Une bonne leçon !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michelekastnermichelekastner   25 octobre 2015
Mais comment la vie peut-elle amener cela, n'est-ce pas, ma chère Constantia, comment les hommes qui s'assemblent si bien en arrivent-ils ensuite à mal agir entre eux, avec les guerres et les frontières, les religions et les haines, comment les hommes peuvent-ils détruire volontairement toutes les choses magiques qu'ils ont vécues involontairement (...)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Yannis Makridakis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannis Makridakis
Au programme cette semaine :  Frakas, Thomas Cantaloube, Gallimard (https://www.librest.com/livres/frakas-thomas-cantaloube_0-7157292_9782072886164.html?ctx=9c516f4f132ac60f9a2b34042fcb7971) - Un voisin trop discret, Iain Levison, Liana Levi () - La première veine, Yannis Makridakis, Cambourakis (https://www.librest.com/livres/la-premiere-veine-yannis-makridakis_0-7145216_9782366245684.html) Merci à Georges-Marc de L'Atelier et directeur de lalibrairie.com (https://www.lalibrairie.com/).
autres livres classés : pogromsVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre