Critique de photomum01

Tout d'abord merci à Babelio pour cette découverte grâce à Masse critique.
La mesure de la dérive est un roman haletant, que l'on ne peut quitter.

On suit le périple périlleux, à Santorin, et même à travers l'Europe, de Jacqueline, libérienne, ayant quitter brutalement son pays, en guerre civile;
La quête quotidienne d'eau, de nourriture, de repos, de calme, d'un abri est omniprésente car essentielle à la survie de l'héroïne, qui doit supporter, inventer, organiser, sans cesse pour ne pas s'effondrer ( au sens propre et figuré ), sa survie sans aucun moyen, ni recours et dont la construction du livre nous fait appréhender toute la nécessité, la difficulté et la cruauté.
Comment survivre à l'horreur et aux ravages de la guerre ?... Comment repartir à zéro dans un pays d'exil... sans rien, sans personne...
On admire l'instinct de survie, la façon de vouloir préserver à tout prix sa dignité, malgré la faim, la solitude, la peur, la folie qui la gagne... La description de la souffrance due à la faim m'a fait penser au " petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain" de Jacques Prévert dans Paroles.
A chaque page on sent la rage, le désespoir, la torture mentale qui la font se taire... Se taire jusqu'à la rencontre qui fera tout avouer.
Ce livre est une leçon de vie, hypnotique, qui au delà de l'histoire simple et singulière nous rappelle l'importance de notre relation aux autres et que rien n'est jamais définitif.
A lire bien sûr !

D'autre part, dans les remerciements Alexander Maksik fait référence à Liberia : An Uncivil War, film de Tim Hetherington, excellent photographe reporter, décédé en avril 2011, au cours d'un reportage en Lybie, également auteur d'un livre intitulé Long Story Bit by Bit : Liberia Retold... une pensée pour lui.