Glénat (19/02/2020)
3.93/5   7 notes
Suite à un choc traumatique, une jeune femme voit son existence transfigurée par la remontée de ses souvenirs enfouis. Cette émergence exercera sur elle un pouvoir libérateur. Ce récit montre comment le destin nous adresse en permanence des signes et comment les reconnaître, leur donner sens. Les relier à notre passé nous permet de reprendre en main la conduite de notre vie.

Adepte de la méditation Zen, Pierre Makyo, célèbre scénariste de Balade au bo... >Voir plus
Que lire après Apprendre à maîtriser son destinVoir plus
Cette BD avait croisé mon champ visuel plusieurs fois. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne comprenais pas la couverture, j'avais aussi regardé le graphisme une fois ou deux à la librairie mais j'avais reposé le livre à chaque fois.
Voilà que je retombe sur la BD à la médiathèque. Cette fois-ci, j'y vais. Je me dis quelque part que ce livre revient trop souvent pour que je lui échappe.

L'histoire s'ouvre sur un homme qui regarde un film. Celui de sa jeunesse, de ses voyages avec celle dont il est fou amoureux. Très vite, le lecteur découvre cependant que cet amour est déviant. L'homme est maladivement jaloux au point de séquestrer sa femme. Suit une ellipse. Nous découvrons alors les deux enfants du couple, la vingtaine. Ils sont tous les deux coincés dans leur vie, deuil de la mère, rupture avec le père. On comprend que cela a un lien avec leur passé.
Un jour, Lila, l'héroïne, aide une femme âgée. En retour, un numéro de téléphone mystérieux lui est confié.
A partir de là, le lecteur ne peut qu'avoir envie de découvrir la suite. Il s'attache au personnage de Lila, à son parcours pour découvrir la vérité sur sa vie.
En lisant la suite, le lecteur comprend la première de couverture et le titre énigmatique.
Le jeu des couleurs prend sens. Bref, la lecture devient reconstitution du sens.

Au final, la première impression dépassée, je suis entrée dans l'univers proposé et cela m'a plu.
La postface de l'auteur est également intéressante pour comprendre la genèse de l'oeuvre et donner envie, si vous êtes curieux, de poursuivre les recherches ou lire d'autres livres du même auteur.
🌺Apprendre à maîtriser son destin🌺 de Pierre Makyo. - 156 pages - 22,00€

Un couple heureux, amoureux, Adrien et Emma et leur fille Lilas.

Mais Emma est mannequin et elle aime son métier alors qu'Adrien a de plus en plus de mal de la voir partir et dévoiler des parties de son corps.

Lorsqu'elle tombe enceinte de son fils Lorenzo, Adrien est sûr qu'elle va arrêter ce métier et s'occuper de sa famille.

Mais celle-ci aime trop son travail et continue même enceinte. Elle va perdre la vie en mettant son fils au monde.

Deux enfants qui vont grandir sans mère et se construire difficilement.

Lila va devenir écrivain et Lorenzo addict aux jeux de cartes est rempli de dette.

Lila a fait le choix de ne plus voir sa famille et se retrouve avec le syndrome de la page blanche.

Suite à un choc, elle va être hantée par des flashs , des scènes de violence, des images de son frère enfant…

Est-il vrai que nous avons tous une mémoire vive, que notre cerveau a occulté des passages de notre vie ?

Un roman graphique très intéressant et touchant.

Lire un extrait