Glénat (29/05/1992)
3.25/5   10 notes

Comme une fable venue des territoires de l'enfance, Grimion gant de cuir retrace l'itinéraire d'un être hybride, mi-homme, mi-bête... Scénariste de Balade au bout du monde, Pierre Makyo jongle avec les légendes enfouies et construit avec l'enchanteresse habileté du conteur, une légende des temps modernes chaleureuse et envoûtante... Dans un esprit parfois allégorique, parfois ancré de manière brute da... >Voir plus

raph731
  01 juin 2015
Cette critique vaut pour les quatre tomes de la série.
Grimion voit le jour dans la campagne profonde durant l'entre-deux guerres avec une "infirmité" à l'une de ses mains, que le lecteur ne connaît pas. Ses parents vont la dissimuler dans un gant de cuir, source de curiosité de la part du village. Cela conditionnera le destin de Grimion.
Le scénario est palpitant. le troisième tome marque une rupture par rapport aux deux premiers. Ces derniers laissent à penser que cette histoire a eu ou pourrait avoir lieu. Un jeune garçon est perçu différemment des autres à cause de son infirmité, des croyances et des superstitions. Mais, le tome 3 nous plonge dans un monde fantastique. le passage entre ces deux mondes s'effectue en douceur ! Quel plaisir.
Les dessins de P. Makyo sont magnifiques notamment pour les deux derniers volumes avec ces vues générales du monde agricole des années 30.
C'est une très belle série à découvrir !

Videos de Pierre Makyo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Rencontre avec le scénariste d'Obie Koul, Pierre Makyo.
Une BD signée Alessia Buffolo et Pierre Makyo Parue chez Kennes en 2019 Primée au Festival de la BD d'Angoulême et au BDBoum.
Tome 2 à paraître en avril 2020
Retrouvez-nous en ligne sur : Notre site kennes.fr Facebook https://www.facebook.com/KennesEditions/ Instagram https://www.instagram.com/kenneseditions/