AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Je suis cathare tome 3 sur 7
EAN : 9782756015521
47 pages
Delcourt (18/11/2009)
3.12/5   24 notes
Résumé :

" Sur mon petit livre à couverture de bois j'ai gravé le nom d'un dieu que le monde expérimente tous les jours mais que personne ne reconnaît. Il se nomme : je suis. J'ai conscience qu'en écrivant ces quelques mots, si mon livre tombait aux mains d'un de ces maudits moines qui brûlent les hommes bons, mon corps serait pour le bûcher. Il n'empêche. Je dois continuer à écrire pour éloigner le frisson te... >Voir plus
Que lire après Je suis cathare, tome 3 : Immensité retrouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce troisième tome attendait, mais ma déception sur cette série était là donc pas super motivée pour m'y replonger.
Alors au premier abord j'ai été déçu à nouveau parce que je suis bourrique et que j'ai pas pris le temps d'y penser en laissant mes à priori de côté.

Alors j'ai lu le quatrième tome et là j'ai relativisé, je ne prenais pas cette bande dessinée pour ce qu'elle était, une histoire de famille, d'amour, de conditions humaines durant l'inquisition, avec en toile fond Guilhem Roché jeune homme qualifié d'hérétique de part son statut de "parfait" possédant des dons de guérisseur et poursuivant sa quête de recherche de son identité, de sa famille et l'accomplissement des valeurs pour lesquelles il a été désigné. le tout parsemé de fantastique.

Dans ce tome donc, Guilhem et Nita, sa chère et tendre, prennent la route pour rejoindre leur village natal, Aryens et sont rejoint par Guillaume Isarn, dont le père fût porté au bûcher dans le tome précédent et envoyé par les "sans noms" pour protéger Guilhem.
Malheureusement sa protection est quelque peu défaillante puisque Guilhem est arrêté et emmené à Carcassonne à la prison du mur.
Lors de ce séjour il va rencontrer un autre "parfait" qui comblera sa mémoire déficiente en lui racontant son histoire, notamment lorsqu'il a reçu la grande initiation, afin de devenir un "parfait".
Mais Guillaume est là pour l'aider à quitter cette prison. Ne restant à Guilhem que l'espoir de retrouver Nita.

Après ma seconde lecture, je peux dire que ce tome est plutôt pas mal fait, et nous délivre le message que seul l'amour est ce qui nous fait tenir dans ce monde de brutes.
Commenter  J’apprécie          110
Guilhem est en route avec sa belle Nita pour retrouvé son village natal. Mais il sera dénoncé comme cathare et pris par l'inquisition. En prison il fera la rencontre avec un autre parfait qui va combler ses trous de mémoire concernant son initiation par le fameux Simon Azalais.

Guilhem Roché poursuit donc sa voie vers une meilleure connaissance de ce qu'il est dans ces temps troubles. Il n'est pas facile d'avoir des opinions différentes de celles de l'église malheureusement pour lui.
Les auteurs veillent à garder du dynamisme et de l'action afin que les discours de théologie ne viennent pas trop ennuyer le lecteur. Un bon compromis.
Commenter  J’apprécie          110
Novembre 1312

Quand les gardes de la cité de Carcassonne ont capturé Pierre Marty, un des derniers "Parfaits" cathares, et enfermé ce dernier dans les geôles de la forteresse, ils ne devaient pas penser qu"il allaient rendre un fier service à Guilhem Roché.

Sur les routes non loin de là, en direction de son village d'Aryens, Guilhem est toujours accompagné de Nita, mais au beau matin, les gardes le font prisonnier et le conduisent à la forteresse.

Là, dans les geôles, Pierre le reconnaît et se présente à lui.
Guilhem n'a aucun souvenir de leur rencontre, mais Pierre lui apporte toute les pièces qui font encore défaut à sa mémoire car il était bien présent lors de l'initiation de Guilhem au "Coeur de l'Ange",

Guilhem est bien un Parfait, initié directement par Simon Azalaïs !
L'insaisissable, l'invisible Simon Azalaïs en personne, recherché par toutes les troupes à la solde du clergé.

Mais pour Pierre et Guilhem, il reste une question existentielle à régler, comment sortir de ce trou à rats...
Commenter  J’apprécie          30
Un troisième tome à peu près de même eau que les deux précédents. Nous sommes désormais en 1312 et l'aventure se poursuit pour Guilhem, beaucoup sur le plan spirituel. Les derniers pans de mystère sur sa vie sont révélés. Les rites et croyances cathares sont un peu approfondis.
Je suis contente d'avoir appris des choses sur les Cathares mais je ne suis pas assez accrochée à l'histoire pour poursuivre la lecture de la série.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le dieu qui bat dans nos poitrines ne connait pas, sur notre terre, le repos du septième jour. Toute conquête se refait chaque jour,ou bien s'écroule. Le néant ronge. Il faut veiller.
Commenter  J’apprécie          70
Mon cœur se dilate d’une sensation nouvelle de liberté et de vérité au moment où je me trouve enfermé dans un cloaque infâme avec pour seule issue la menace de toutes les flammes de l’enfer.
Commenter  J’apprécie          20
C’est une loi éternelle qui veut que tout ce que l’homme commence il doit le finir, sinon l’âme reste bloquée entre deux mondes.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis ni triste ni joyeux, je respire.
Commenter  J’apprécie          50
Mon âme a du mal à se rappeler son origine dans cette purulence et cette merde.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Makyo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Le cri
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}