Critique de ondamania

Sitôt sur la route d'Aryens pour rejoindre sa bien aimée Nita, Guilhem Roché se fait attaqué par 3 hommes et reçoit une flèche qui le laisse à terre.
Par chance il se fait aider par une jeune fille, Estelle, fraîchement libérée car elle fût emprisonnée avec son père dénoncé et condamné comme hérétique.
Une fois soigné et remis sur pied grâce à la mère d'Estelle, Guilhem reprend la route à la recherche de Nita. Mais arrivé dans son village natal, il est ignoré et fuit, sa condition d'hérétique l'ayant précédé.
La peur des villageois face aux représailles de l'église durant cette fin de période d'inquisition, est bien trop ancrée dans leur vie.
Malheureusement, au gré de son voyage à la recherche de son amour, Guilhem apprend que des femmes ont été enlevées et se trouveraient au château de Roqueval.
Aux abords de ce château, il retrouvera Estelle, à la recherche de sa mère enlevée également.
Aidé d'un jeune garçon, Raimon, et finalement de son frère aussi, Guilhem libérera Nita et les autres femmes des mains d'une sombre famille en proie à la croyance profonde de la doctrine cathare.

On pourrait donc croire que la série est close avec ce tome, Guilhem et Nita réunit et installé, que nenni, Guilhem est encore à se poser des questions sur son destin et à trouver une raison à tout cela.

Plutôt mal partie avec les deux premiers tomes, je suis satisfaite d'avoir persévéré. le contexte et cette période n'étant pas complètement exploités au début s'est développé au fil des albums afin d'exprimer plus clairement les problèmes liés au catharisme, à ses adeptes et à l'église qui les persécuta afin d'asseoir son exclusivité et son pourvoir.

Quant aux dessins, on finit par apprécier le crayon d'Alessandro Calore, avec des expressions plus appliquées, et les couleurs de Claudia Chec qui conviennent en fait bien au thème et à la période.

A lire sans conteste. Il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis......