Glénat (01/03/2012)
2.96/5   12 notes
La vie de Niko et Ivan aurait pu être normale, sauf que voilà : Ivan est le souffre douleur du père. Tandis que Niko est le « fils parfait », Ivan se prend tous les coups, toutes les insultes, toute la haine… Et s'il est puni pour une raison qu'il ne connaît pas, autant mériter tel châtiment ! Ivan devient tellement dur, qu'un jour que les coups du père se retournent contre la mère et contre Niko, Ivan le tue. La vie pourrait alors devenir normale, si seulement… Si... >Voir plus
Que lire après Je suis le gardien de mon frèreVoir plus
Niko et Ivan sont frères mais ils se détestent. En effet, l'un est le fils parfait, tandis que l'autre reçoit quotidiennement les coups de son père. Nous avons droit à un beau récit sur la vie et les relations de deux frères qu'un lourd secret oppose à jamais. Quel est donc ce secret qui leur pourri la vie ?

Le récit va se découper en deux époques bien distinctes où l'on suivra le parcours de ces deux frères de l'enfance à l'âge adulte. On aura droit à une histoire de secret de famille d'une grande richesse car l'auteur ira jusqu'au bout dans un final plutôt révélateur qui répondra directement au titre de cette oeuvre.

Pour illustrer son récit, Makyo a fait appel à un dessinateur chinois qui parvient à faire ressortir la noirceur du récit dans un style graphique épuré et minimaliste. Il est dommage que le format choisi par l'éditeur soit la version poche mais compact. Au final, une oeuvre dramatique sur les liens du sang et leur puissance étrange et violente...
Ivan et Niko sont frères. Tout aurait pu aller pour le mieux, seulement voilà, Ivan est le souffre-douleur du père. Un jour, Ivan le tue. Sur l'insistance de leur mère, il est enterré dans le jardin.
Pourtant, rien ne s'arrange. le silence et la dépression s'installent. Ils grandissent Niko devient médecin ; Ivan cahin-caha vit sa vie.
Tout change lorsque Niko devient père d'une petite fille, enfant qu'il a eu avec l'ancienne compagne de son frère. Lequel est persuadé qu'il est le père de la petite...
Sommes-nous condamnés à l'atavisme ? Ou l'environnement dans lequel ils ont grandit les pousse t-il à refaire les mêmes erreurs que leur parents ? Etre gardien, est-ce protéger quelqu'un même contre lui-même ou le garder prisonnier d'une spirale infernale faite de mensonges, de secrets de famille, de paternité difficile ? Sans doute pas, puisque cela conduit à une fin tragique.
Cette BD, outre que je ne sais pas qu'en penser, me laisse une sensation de malaise assez forte. Elle donne l'impression d'être vide d'intrigue et pourtant l'histoire rapportée n'est pas des plus faciles... Bref, elle m'a quelque peu perdue.
C'est une histoire entre deux frères, une histoire très sombre, où se mélange secret de famille, répétition d'histoire, violence, rêve d'amour....
Il n'y a pas beaucoup d'espoir dans ces pages.. et peu de surprise non plus.
Ce n'était pas la lecture la plus facile un dimanche matin.

critiques presse (4)
BDGest
27 mars 2012
Trop monolithique dans son approche et n'osant pas sortir des sentiers battus, Je suis le gardien de mon frère n'est guère convaincant.
Pierre Makyo et Liu Wei livrent un album très noir, où tout semble joué d’avance.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDSelection
19 mars 2012
Dans ce scénario oppressant, Pierre Makyo restitue parfaitement les non-dits des secrets de famille et de ses jalousies qui détruisent les âmes pour pousser les protagonistes au paroxysme de leurs sentiments.
Sceneario
31 janvier 2012
Un album qui soulève beaucoup de questions sur le libre arbitre et place le lecteur face à une réalité sordide, étouffante où la frontière entre justice et morale est très floue.
Moi, Ivan, et moi, Niko, nous étions au plus près l'un de l(autre, à l'intérieur l'un de l'autre. Gardiens l'un de l'autre parce que l'un est l'autre. Parce que l'un est l'autre.
Nul ami tel qu'un frère ; nul ennemi comme un frère.