Le Jeu de pourpre tome 4 sur 5
Glénat (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Il y a plusieurs centaines d'années, quelque part au pied de l'Himalaya, un jeune paysan martyrisé par le puissant seigneur de la Haute Caste va percer les secrets de la forteresse du Taarmukhi et, peut-être, réconcilier maîtres et esclaves... Makyo, après Balade au bout du monde et Grimion gant de cuir, mêle ésotérisme et aventure tandis que le dessin de Rocco possède la force et l'énergie nécessaires pour donner à cette magistrale saga un parfum de magie...
Que lire après Le Jeu de pourpre, tome 4 : Le Temple reconstruitVoir plus
Ce dernier tome vient clôturer avec brio la saga du Jeu de Pourpre. le fond de mysticisme et de religieux est encore plus prégnant que dans les albums précédents. Je ne gâterai pas votre plaisir en vous dévoilant ce qu'il advient à notre trio! le passé nous est expliqué afin d'éclairer le présent.
Les textes sont plus dépouillés, laissant la part belle aux illustrations: magie des rivières souterraines de l'Himalaya, des ruines du temple enseveli, tel un bijou archéologique...
Cet album ravira les amoureux des religions et de l'Histoire.
Surprenant dernier chapitre qui clôt cette histoire pleine de passion et de fureur.
Où un dieux s'humanise, se fait de chair et de sang par désir pour la beauté d'une femme, où un père résiste à l'inceste mais pas à vendre sa fille.
Et, en contrepartie, où le lien entre de jeunes héros redonne un nouveau départ à une civilisation embourbée dans un jeu de massacre.
Très agréable moment de lecture.

Il y a maintenant presque sept siècles, le grand temple se dressait fièrement dans la montagne.
A l'intérieur; il était habité par les trois statues du dieu. La plus grande symbolisait sa puissance. La moyenne sa gloire. Et la dernière, de la hauteur d'un guerrier normal, signifiait la proximité et le lien entre le monde des dieux et celui des hommes.
Je paie très cher mon pas en arrière...il faut que toi aussi tu mérites ton saut en avant !!!...

Lire un extrait