EAN : 9782352044925
Les Arènes (16/03/2016)
3.68/5   17 notes
La manipulation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle parasite les relations sociales, les liens familiaux, le monde du travail. Elle est un instrument de pouvoir qui masque la vérité, et un handicap aux échanges sincères.
Manipuler, c’est avant tout mentir. Pour lutter contre un mal, il faut en connaître les effets et les causes. Comprendre la manipulation, c’est avant tout apprendre à s’en protéger. Tel est l’objectif de Manipulator. Véritable e... >Voir plus
Que lire après ManipulatorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il fallait le faire et Makyo l'a parfaitement réalisé avec intelligence et subtilité comme pour mieux nous manipuler mais pour notre plus grand bien. Ces êtres perfides sont partout autour de nous: famille, ami, entreprise, société. Il faut savoir les percevoir pour mieux s'en protéger avant d'être vider de toute énergie positive. Cela peut tous nous arriver à un moment donné de notre vie. En tout cas, beaucoup de situations évoquées m'ont parlé.

C'est une musaraigne professeur qui délivre une série de conférence publique pour nous éclairer sur les formes et les dangers de la manipulation. On part d'une approche personnelle à une approche de masse style société de consommation avec la publicité pour nous manipuler dans nos achats. J'aurais souhaité également de parler des médias en générale qui peuvent par exemple nous pousser à voter un candidat à la présidence sorti de nulle part et surtout sans aucun programme. On nous manipule jusque dans les opinions de sondage. Certes, il est indiqué que les dictatures tout comme les démocraties en abusent.

L'injonction paradoxale et d'autres concepts tout aussi élaborés n'auront plus aucun secret pour vous dans cette approche didactique. Une bd drôle et ludique à la fois. C'était sans doute difficile de parler d'un tel sujet sur le support de la bd mais c'est bien réalisé. On attendait pas forcément Makyo sur ce terrain et il m'a bien étonné car c'est construit de manière originale. Au final, on arrive bien à distinguer qui nous manipule ou pas. Cela peut aider par exemple pour voter un futur candidat au poste suprême.
Une excellente bande dessinée où des musaraignes nous apprennent ce qu'est la manipulation et les différentes formes qu'elle peut revêtir.

A partir de mises en situation, nous découvrons les différentes techniques possibles avant de voir en conclusion comment lutter contre.

L'auteur indique en bas de page les références des livres qui ont servi de sources.

Sous air convivial, ce livre est une mine d'exemples et de conseils qui nous amènent à réfléchir à nos manières d'être en société...

On s'attache aux personnages à poils et on s'amuse à reconnaître certaines situations. le tout forme un récit cohérent qui peut se lire comme une histoire complète.

A conseiller et à offrir !
Voilà une BD à mettre entre toutes les mains, particulièrement en ce moment !

Les musaraignes sont de plus en plus touchées par un mal insidieux : la manipulation. Muz, un psychiatre, alerte la musareine et lui propose de transmettre ses connaissances aux habitants du royaume. Dès lors, on assiste à une série de conférences autour de toutes les manipulations du quotidien. Manipulation par les proches, manipulation au travail, manipulation commerciale, politique...du petit manipulateur au pervers narcissique, tout y passe ! Oui mais, Muz n'est-il pas en train de manipuler ses congénères, Makyo n'est-il pas en train de nous manipuler ? Toute la nuance réside dans l'envie de transmettre un savoir, d'éclairer tout le monde pour que chacun puisse se faire son opinion et utiliser ses propres armes. Makyo se base sur des études précises, qu'il ne manque pas de citer. Les concepts, de l'emprise à l'injonction paradoxale, sont expliqués clairement et à partir de situation variées pour éviter la lassitude d'une suite de cours/conférences qui auraient pu vite barber. C'est clair, synthétique, accessible au plus grand nombre. Personnellement, j'y ai reconnu certaines personnes de mon entourage, certains procédés, parfois moi aussi dans mes propres réactions. Seul petit bémol, j'ai trouvé le dessin noir et blanc un peu sommaire.

En bref, une BD très instructive sur les manipulations. A mettre entre toutes les mains, peut-être pour y trouver une voie vers le bonheur qui sait !
Décidemment la BD est vraiment un très bon format de vulgarisation ou, au moins, de première approche. Après avoir lu (et apprécié) "L'Ere de l'Egoïsme", "Riche, Pourquoi Pas Toi" et bien sûr l'indispensable "Economix" je me suis attaqué à ces quelques planches sur la manipulation.
Ayant déjà survolé rapidement "Le petit Traité de Manipulation à l'Usage des Honnêtes gens" (d'ailleurs plusieurs fois-cité dans la BD de Makyo), je savais un peu à quoi m'attendre.

La BD a cet avantage que les dessins complète le texte et permettent bien souvent, si ce n'est de rendre l'idée plus intelligible, de favoriser la pédagogie par des traits/situations humoristiques. Ici encore, pari tenu pour Makyo.

Côté fond, j'ai regretté que la bibliographie ne cite que quelques oeuvres phares (4 au total) ce qui me laisse un peu sur ma fin concernant les éventuels approfondissement de l'auteur. En l'occurence, il ne s'agit que d'une présentation visant un large public, ce n'est pas très important.
Le tout est bien ficelé cependant et la structuration du récit fait qu'il se lit bien et que chaque transition sur un nouveau thème est fluide.

Petite BD d'un peu plus de 100 pages qui prend tout au plus 2h à lire en prenant son temps; à mettre entre toutes les mains, même les jeunes, tant la communication est une part non négligeable de nos rapports quotidiens avec les autres.
Bande dessinée intéressante sur la manipulation. L'auteur s'attache à expliquer le plus clairement possible les nombreux procédés de manipulation. Malheureusement, si le fond est très intéressant je ne vois pas vraiment ce qu'apporte le dessin. Les personnages sont mignons mais portent des noms compliqués et se ressemblent tous. de ce fait, j'avais du mal à les différencier. le mérite de ce livre est de nous donner envie de lire les trois ouvrages phares sur lesquels l'auteur s'est appuyé tout au long du récit.

critiques presse (3)
BDGest
26 avril 2016
Certainement intéressant, Manipulator met en lumière de nombreux pièges potentiellement destructeurs pour la psyché.
BoDoi
15 avril 2016
La narration adoptée pour Manipulator n’est pas franchement passionnante : malgré un net effort pour les rendre attrayantes, la transposition de ces théories de psychologie au pays des musaraignes est poussive.
Auracan
11 avril 2016
Un bouquin inclassable, terriblement pertinent, truffé de drôlerie et d'intelligence.
Dans tous les cas, tous ces processus d'automanipulation se poursuivent inexorablement sauf... sauf si l'individu a une connaissance suffisante de la chose ou s'il possède les ressources morales pour décider d'interrompre activement le processus.
Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s'enrichit en vous méprisant.
Et bien voilà, majesté : dans toutes nos relations, qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles, dans notre vie affective et amoureuse, nous avons une certaine tendance à vouloir influencer l’autre. Parfois, et, heureusement, souvent…de manière légère, simplement pour faire valoir nos raisons, notre opinion, notre point de vue. Une influence légère que l’on pourrait appeler « manifluence ». Mais d’autres fois, de manière plus incisive, en mentant ou en cachant une partie de la vérité, voire en travestissant la vérité. Là, c’est plutôt de la manipulation.
Pour le dire de manière plus imagée, nous sommes donc confrontés aux microbes de la manifluence et au virus terrible de la manipulation relationnelle.