Critique de Arthemyce

Décidemment la BD est vraiment un très bon format de vulgarisation ou, au moins, de première approche. Après avoir lu (et apprécié) "L'Ere de l'Egoïsme", "Riche, Pourquoi Pas Toi" et bien sûr l'indispensable "Economix" je me suis attaqué à ces quelques planches sur la manipulation.
Ayant déjà survolé rapidement "Le petit Traité de Manipulation à l'Usage des Honnêtes gens" (d'ailleurs plusieurs fois-cité dans la BD de Makyo), je savais un peu à quoi m'attendre.

La BD a cet avantage que les dessins complète le texte et permettent bien souvent, si ce n'est de rendre l'idée plus intelligible, de favoriser la pédagogie par des traits/situations humoristiques. Ici encore, pari tenu pour Makyo.

Côté fond, j'ai regretté que la bibliographie ne cite que quelques oeuvres phares (4 au total) ce qui me laisse un peu sur ma fin concernant les éventuels approfondissement de l'auteur. En l'occurence, il ne s'agit que d'une présentation visant un large public, ce n'est pas très important.
Le tout est bien ficelé cependant et la structuration du récit fait qu'il se lit bien et que chaque transition sur un nouveau thème est fluide.

Petite BD d'un peu plus de 100 pages qui prend tout au plus 2h à lire en prenant son temps; à mettre entre toutes les mains, même les jeunes, tant la communication est une part non négligeable de nos rapports quotidiens avec les autres.