Critique de Kirzy

Depuis l'opus précédent du même auteur, Qaanaaq , le Groenland est devenu un territoire de polar à part entière et de façon très pertinente. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo d'enquêteurs Qaanaaq Andriesen ( né au Groenland mais adopté et élevé au Danemark suite à un drame ) et Apputiku Kalakek, son adjoint autochtone.

L'auteur reprend le même scénario que dans Qaanaaa avec le cocktail série de meurtres surprenants + secrets familiaux à découvrir pour Qaanaaq en quête de ses origines + contexte actuel groenlandais ( après les richesses énergétiques convoitées, ici le réchauffement climatique ).

Pour se renouveler, Mo Malø à l'intelligence de centrer son intrigue sur l'univers du glacier et de la formation des icebergs, on sent à quel point il s'est documenté sur le sujet et intègre parfaitement ses connaissances à son roman. Les premières images de son polar sont saisissantes : un cadavre pris dans la glace translucide d'un iceberg fraîchement vêlé, après mort par asphyxie dans un trou cylindrique percé à la foreuse ! Très original !

Par contre, j'ai moins accroché avec l'enquête en elle-même, surtout à mi-parcours, sans doute à cause de répétitions et d'une baisse d'intensité : les rappels très nombreux à l'enquête précédente, nécessaires pour les néo-lecteurs, ont tendance à freiner l'action pour ceux qui en connaissent les arcanes antérieurs pour avoir lu Qaanaaq.

Un polar très dépaysant, immersif et plaisant mais tout de même en-dessous du premier volet, faute de s'en démarquer suffisamment.