La Breizh brigade tome 1 sur 3
Editions Les Escales (16/02/2023)
3.53/5   264 notes
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial..... >Voir plus
Que lire après La Breizh brigade, tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Un petit tour dans la cité corsaire ? C'est ce que nous propose Mo Malø, pour une enquête de cosy crime : autrement dit attendons nous à côtoyer des enquêteurs auto-proclamés. Enquêtrices, devrais-je dire dans le cas présent.

Dans la résidence touristique tenue par trois générations de femmes remarquables, la saison risque de tourner court : un des hôtes est décédé dans sa chambre et il n'est pas nécessaire de tergiverser pour identifier immédiatement le tableau comme une scène de crime. Comment expliquer autrement la présence de l'embout de sa cornemuse profondément enfoncée dans on larynx ?

Bien entendu, la police est sur le coup, mais les dames Corrigan ne peuvent laisser les investigateurs officies se débrouiller sans qu'elles leur donnent un petit coup de main !

On découvrira de sombres histoires de détournements, d'argent, d'adultères et de trahison…la routine !

C'est plaisant, on s'offre une petite excursion à saint Malo, sans les bouchons sur la route de retour vers Rennes, et les trois héroïnes sont bien sympathiques, hautes en couleurs et fortes en gueule.

352 pages Les Escales 3 février 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Après sa série au Groenland notre auteur nous invite chez lui, en Bretagne. Enfin plutôt chez les Corrigan: trois femmes qui tiennent un commerce et qui accessoirement forment la Breizh Brigade, qui enquête à côté, à la place, plus vite même que la police nationale. Alors quand l'ex- de la grand-mère se fait assassiner... Ce premier volume de la série est très bien imaginé. A l'atmosphère A. Christie, l'intrigue se tient et s'avale agréablement. Voilà un cosy crime de bon niveau. A suivre...
Malø à Malo. Mo partage ses mots malins, pas toujours saints, pour une virée bretonne entre les enceintes malouines.

Mo Malø en mode corsaire à Saint-Malo, ça a du sens. Surtout que certains de ses ancêtres l'ont été, et qu'il connaît la ville comme sa poche.

Ce premier tome de la Breizh Brigade est une nouvelle aventure littéraire pour un auteur multi tricornes, sous ce nom où sous d'autres pseudos. Et comme tout ce qu'il touche, le résultat se révèle mené avec talent.

Voilà donc une histoire qui s'inscrit dans un des actuels mouvements les plus populaires du « polar », le cosy crime, ces livres sans grande violence où l'enquête est menée par des amateurs. Trois amatrices ici, trois femmes, trois générations.

La grand-mère, Maggie, au caractère bien trempé, à la verve qui parfois fait rougir sa fille Louise. Et fait marrer sa petite-fille, Enora.

Elle tiennent une maison d'hôtes dans un bâtiment d'époque au sein de la ville. La découverte d'un mort, étrangement assassiné, va les pousser à (re)former la Breizh Brigade.

Bienvenue chez les Corrigan, pour une virée pleine de surprises et l'occasion d'un bon passe-temps. C'est bien le but de ce genre de lectures sans prétention, ce qui ne veut pas dire sans émotions. J'aime à défendre le terme « populaire ».

Pourquoi lire cette version cosy plutôt qu'une autre ? Plusieurs bonnes raisons : l'écrivain est doué, il sait ce qu'une enquête et un mystère veulent dire, et ses personnages osent parfois avoir un ton plutôt piquant.

Il faut dire que la matriarche a un sacré tempérament, et ce n'est pas le fait d'être quasi-septuagénaire qui va la freiner dans ses relations amoureuses, au grand dam de sa progéniture. Surtout qu'avec son langage fleuri, ça donne quelques échanges verbaux assez truculents.

Mais quand cet événement tragique survient, les trois font la paire, lancées en quête de la vérité, quitte à marcher sur les plates-bandes de la police qui n'avance pas au même rythme qu'elles. Il faut dire qu'elles ont des méthodes qui détonnent.

C'est frais, ludique, 350 pages qui s'engloutissent comme un gros paquet de sucreries, avec une révélation finale plutôt originale.

Vous êtes tous Bienvenue chez les Corrigan, aux côtés de la Breizh Brigade, une famille en mode matriarcale qui joue son rôle de divertissement avec malice.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Lorsque l'on pense à Mo Malø, tout de suite nous vient en tête sa tétralogie de polars groenlandais qui offre un véritable dépaysement où les paysages sont à couper le souffle.

J'ai été contente de voir que l'auteur rendait un hommage dans cette nouvelle série à ses racines bretonnes et tout particulièrement Malouine.

En changeant de cap, Mo Malø a décidé de se lancer dans une écriture plus légère pour nous offrir, à mon grand plaisir, un cosy mystery du terroir. Et pour cause, Paul le Tohic, joueur de cornemuse est retrouvé mort dans des circonstances des plus curieuses ! Son ex-amante, Maggie Corrigan, une septuagénaire au caractère bien trempé qui est la dernière à l'avoir vu vivant va, avec sa fille et sa petite fille, mener l'enquête en parallèle des investigations policières... Elles sont loin de se douter de la tournure que va prendre leurs recherches !

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre à l'écriture très spontanée et sans filtre que j'ai adoré découvrir quelques jours avant un voyage à Saint-Malo. En compagnie de nos trois drôles de dames qui se révèlent attachantes malgré des caractères très distincts, "Bienvenue chez les Corrigan !" est une véritable invitation dans les rues et l'arrière-pays malouin que je ne peux que vous conseiller.

Je tiens à remercier les Éditions les Escales et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui offre une enquête assez légère haut en couleur ! Il me tarde maintenant de me lancer dans le deuxième tome de cette série pour retrouver les femmes Corrigan !
Voici mon retour de lecture sur Bienvenue chez les Corrigan ! premier tome de la trilogie : La Breizh brigade de Mo Malø.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère.
Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide.
Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Bienvenue chez les Corrigan ! est un roman de type cosy mystery que j'ai pris plaisir à lire en partie pendant ma pause déjeuner, au travail.
Me retrouver en Bretagne, région que j'apprécie, alors que je suis en salle de pause, c'est fort agréable :)
Direction le Manoir des Corrigan, une maison d'hôte dans laquelle nous découvrons trois femmes hautes en couleur !
D'abord : Maggie Corrigan, presque sexagénaire, sacrément têtue. Elle est inoubliable ;) Cette femme m'a beaucoup amusée vu son caractère bien trempé.
Vient ensuite Louise Corrigan, sa fille, qui est institutrice de métier. Au début, je l'ai trouvé un peu effacée, surtout à coté de sa maman et sa fille mais en fait, elle cache bien son jeu et j'ai apprécié le personnage de Louise.
Pour terminer, il y a sa fille, la jeune Énora Corrigan. J'ai aimé que sa grand-mère la qualifie, d'"elfe rebelle". C'est une jeune femme de son temps, avec un caractère aussi fort que celui de Maggie ! Ce qui donne des scènes parfois très drôles.
Trois femmes donc, avec lesquelles on ne s'ennuie pas une seconde.
Surtout quand un meurtre survient dans la maison d'hôte à coté de la leur, maison ennemie de la leur !
Paul le Tohic a été assassiné. Un homme beaucoup plus proche de Maggie qu'elle ne le laisse imaginer au départ..
L'ambiance devient vite électrique, on se demande si certaines ne seraient pas plus impliquées que prévues..
Et puis, pour éclaircir tout ce panier de crabes Maggie a l'idée de faire renaitre de ses cendres la Breizh Brigade.
Alors que la police enquête.. les trois femmes s'y mettent aussi !
Il y a pas mal d'actions et j'ai trouvé l'histoire amusante.
C'est un peu tiré par les cheveux par moment mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car j'ai tout de suite apprécié les personnages principaux. J'ai également apprécié certains personnages secondaires.
Quand à Paul, le défunt, il aurait pu être tué par pas mal de monde ! Lui aussi, c'est un sacré personnage. Mort certes, mais bien présent :)
Même si ce n'est pas un immense roman, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de la Breizh Brigade.
Si j'ai l'occasion, je lirais la suite de leurs aventures avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles :)

▪️Déjà convaincue grâce à sa série nordique bien connue Qaanaaq, Mo Malo nous offre ici un style bien différent, bien plus léger mais pas moins séduisant.

Si vous me connaissez un peu … vous savez que le cosy crime n’est pas mon genre de prédilection mais sous la plume de Mo Malø j’avoue que le charme opère et force est de constater que l’auteur sait y faire quels que soient les genres littéraires.

Direction la Bretagne à Saint Malo pour rencontrer une famille constituée de trois générations de femmes. Personnages truculents aux caractères affirmés et forts qui nous offrent des dialogues savoureux.
Sur fond d’intrigue assez classique les scènes sont cocasses et drôles. Le tout s’apparente à un huis clos pittoresque à prendre avec beaucoup de légèreté. Certainement une volonté de l’auteur de détendre le lecteur l’espace de quelques heures sans prise de tête ou noeuds aux neurones.
De plus c’est sans compter l’excellente plume et le savoir faire de Mo Malø qui évitent pour le coup ce que je reproche parfois au genre cosy, le côté rocambolesque à la limite du burlesque.
C’est frais, plaisant à lire sans tomber dans le travers des caricatures.
Clin d’œil à la super Maggie qui nous rappelle la super Poupette dans la Boum avec Sophie Marceau.

Bref un bon moment lecture, hâte de lire le numéro deux des aventures de la famille Corrigan.

📚Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur: Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d'"elfe rebelle" à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial..

Dans la maison d'hôte, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse du Briac Breizh Bagad.
Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme?
La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.📚
Elles se dispersaient déjà toutes les quatre, chacune courant vers sa mission, quand Louise, Louise la discrète, Louise l’effacée, les retint d’un « Attendez ! » où transpirait une forme d’exaltation :
- Vous savez ce qu’on est en train de faire là ?
- Sauver les fesses de granny ?
- Oui, mais pas seulement. On ressuscite la Breizh Brigade, les filles !
Un sourire de passionaria biffait son beau visage. Il n’y avait qu’une vraie introvertie, pour s’enflammer de la sorte.
- La quoi ? couina Sophie, de plus en plus larguée.
- Oh non, pitié, se désola Énora, pas ce vieux machin… On a passé l’âge, non ?
- Parle pour toi ! cingla en retour Maggie, piquée au vif.
- Mais c’est quoi la Breizh machin ?
Soufflant tonnerre dans du roseau, disait un chanteur populaire à propos des bagadou bretons. Maggie partageait cette impression. Ou plutôt, cette sensation physique d'étre battue par le vent et les embruns. D'abord le roulement métronomique de la section de tambours. Puis le bourdon lancinant des bombardes. Avant qu'enfin ne s'élève le grand souffle aigu des cornemuses, emportant tout sur son passage. Ce n'était plus de la musique, c'était une tempête de notes et d'harmonies qui la battait par vagues. Il lui semblait que les ondes sonores colonisaient chacun de ses muscles ou de ses os, avant de repartir au loin.
 C’est quoi votre truc avec l’alcool ? Comment vous faites pour débourrer aussi vite ?
— Ah ça… Vous avez déjà entendu parler des enzymes aldéhyde-déshydrogénase du foie ?
— Euh, non. C’est quoi ?
— Ce sont les enzymes qui gèrent l’assimilation de l’alcool dans le sang. Les Asiatiques en ont très peu à l’état naturel, d’où leur faible résistance aux boissons alcoolisées. Et moi, c’est l’inverse. J’en ai quatre ou cinq fois plus que la moyenne des Occidentaux.
De quoi alimenter les a priori sur la capacité des Bretons à encaisser les excès de bouteille.
7 juillet, Saint-Malo, Manoir des Corrigan, salle commune, 8 heures.
La canne à pommeau d’argent virevoltait dans l’air comme la baguette d’un chef d’orchestre enivré de Wagner. Autoritaire et énergique. Depuis vingt ans que Constant, son défunt mari, lui en avait fait cadeau, peu avant sa disparition, Maggie ne quittait plus cet objet, baromètre de ses humeurs et arme de ses plus homériques colères.
En la circonstance, il lui servait à coordonner l’action des deux femmes qui s’affairaient à l’installation des tables du petit-déjeuner, dans la grande salle commune de la malouinière.
- Loulou, ils sont combien ce matin ? Tous les musiciens du bagad ont pris leurs quartiers ?
Loulou, c’était sa fille Louise, cette jolie quadra aux longs cheveux bruns nattés en tresse, occupée à disposer tasses et couverts avec autant de soin que si elle eût servi la reine d’Angleterre en personne.
(…) Celle qui la reprenait ainsi, surgissant dans la pièce aux murs lambrissés de grands panneaux d’acajou, les bras chargés d’un immense plateau, n’était autre qu’Énora. Crinière d’un roux cuivré, éphélides en pagaille, yeux d’un bleu-vert profond et plusieurs tatouages dans le cou et sur les bras. Une sorte d’elfe révolté, en somme.
Tout en continuant à rabrouer sa mère, la cadette des femmes Corrigan s’employait à débarrasser les ultimes reliefs des beuveries de la veille.