Pascal Krieger (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (05/06/2009)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 50 notes)
Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu'elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  18 août 2017
Après une longue marche, à travers les plaines et les collines, Môhitsu-San, calligraphe errant, s'arrête dans la petite ville d'Iromura afin d'échanger, à un marchand, quelques calligraphies contre une paire de sandales neuves et une petite somme d'argent. Il se rend ensuite dans une teinturerie, son hakama* ayant été terni et délavé par les pluies de ces derniers jours. Atsuko, la toute jeune employée, s'y chargera. Alors qu'il se déshabille derrière un paravent, Môhitsu remarque les belles peintures qui ornent ce dernier. Il apprend par la gérante que ce sont les oeuvres d'Atsuko. le lendemain, venu pour récupérer son hakama, devenu rouge, il invite la jeune fille à déjeuner et en profite pour la questionner à propos de ses peintures qu'ils trouvent admirables. Certain qu'elle pourrait devenir peintre, il lui propose de l'emmener avec lui à Edo afin qu'elle devienne l'apprentie d'un peintre renommé qu'il connaît...

Antoine Bauza s'approprie parfaitement l'art de la calligraphie, les us et coutumes ainsi que l'esprit japonais. L'on suit dans l'Edo japonais Môhitsu qui, après de nombreux drames, ne trouve plus l'inspiration. Sa rencontre avec la jeune Atsuko va bouleverser sa vie. L'auteur nous offre un album intimiste, contemplatif, presque apaisant sur les notions de savoir, de transmission, d'amitié. L'ambiance, zen, nous enveloppe. Les personnages, que ce soit Môhitsu, Atsuko ou encore le peintre Nishimura sont fouillés et d'une grande profondeur. Des personnages torturés. Cette invitation au voyage, qu'il soit artistique ou intérieur, est magnifiquement mise en image par Maël. Un trait irrégulier et torturé, des couleurs allant du beige au marron et une atmosphère japonisante.
Un récit contemplatif, émouvant et serein...
*large pantalon plissé porté par les samouraïs
tchouk-tchouk-nougat
  12 avril 2017
Mael et Bauza nous livrent une bande dessinée pleine de poésie sur l'art en plein japon médiéval.
Mohitsu est un calligraphe qui erre sur les chemins, il n'arrive plus à peindre. C'est alors qu'il va prendre sous son aile la jeune Atsuko dont le talent couvre les paravents de la teinturerie où elle travaille.
Un roman assez intimiste, taiseux presque. Les auteurs nous laissent le soins d'interpréter les images, les dialogues, les non dits pour comprendre le fond. A travers ses paysages, ses regards, cette poésie nous ressentons la force de l'amitié, de l'amour, et de la transmissions du maitre à l'élève. Nous admirons la beauté de l'art, la souplesse de la calligraphie japonaise et la poésie des estampes des montagnes.
Et pour envelopper le tout les très belles aquarelles de Mael qui nous transportent à travers les rizières, les chemins de montagne et la ville d'Edo.
Rhl
  06 septembre 2017
Môhitsu, calligraphe voyageur, arrive dans un nouveau village et y rencontre une petite fille dont il remarque les talents en peinture. Il lui propose alors de l'emmener avec lui chez un ami peintre afin qu'elle puisse apprendre l'art de la peinture auprès d'un maître reconnu.
On suit le cheminement, parsemé de doutes, de ces deux personnages attachants au gré de leurs marches et de l'exercice de leur art. On plonge entièrement dans ce Japon de l'époque Edo, notamment grâce aux magnifiques illustrations de Mael et aux calligraphies de Pascal Krieger.
Une très belle bande dessinée qui met en valeur poésie, sensibilité, art et apprentissage, et que l'on peut proposer à de jeunes lecteurs (à partir de 12, 13 ans).
Ledraveur
  18 janvier 2014
J'ai beaucoup apprécié, le graphisme et le coloriage sont parfois vraiment très fin et très beau.
Cette histoire d'un calligraphe errant d'un village à l'autre dans le Japon à la culture ancestrale encore très vivante à la fin du XIXe, et d'une jeune fille est très émouvante. Il y a là aussi une grande délicatesse et beauté dans la sensibilité de l'un et de l'autre, de ce qui transcende la douleur de l'un, et la "filiation" artistique de l'autre, dans une relation de grande dignité humaine.
La fin, sur une note de l'absurdité que l'on peut avoir lorsque l'on se laisse berner par nos interprétations émotionnelles, au lieu d'être dans la réalité rationnelle de l'instant, est très poignante.
C'est de la belle B.D., cela m'a ému (peut être aussi en rapport avec un vécu personnel, je le confesse ...), cela confirme l'Art à part entière de la "bande dessinée", enfin pour ce qui me concerne du moins !
yvantilleuil
  09 mars 2011
Ce one-shot de la collection Aire Libre de Dupuis invite à suivre le voyage artistique et sentimental de trois personnages extrêmement attachants : Môhitsu Hideo, calligraphe errant fuyant son passé, Nishimura, vieux peintre de renom, et la petite Atsuko, dont le talent artistique ne demande qu'à être cultivé. Tous les trois vont tenter de trouver l'harmonie entre le parchemin, l'encre et le pinceau, mais seuls les grand-maîtres parviennent à inscrire le reflet de l'âme dans leurs oeuvres.
Au fil des pages de ce voyage initiatique, le lecteur découvre l'histoire de ces différents personnages liés par l'art et se retrouve plongé au sein des traditions et de l'ambiance de ce Japon sous l'ère d'Edo. Bien loin des combats de samouraïs, c'est sur un ton lent et contemplatif que ce récit dévoile toutes ses richesses humaines et artistiques.
Que ce soit Maël Les rêves de Milton », « Dans la colonie pénitentiaire ») aux pinceaux ou Bauza (« Les Mille Origamis du seigneur Kimotama ») au scénario, tous deux respectent l'atmosphère de l'époque et la culture nippone et livrent une histoire d'apprentissage digne des meilleurs mangaka, tout en respectant un découpage européen.
Manga au formatage franco-belge ou bande dessinée au parfum asiatique ? La réponse n'a que peu d'importance tant cette ode au Japon traditionnel et à l'art est d'une justesse quasi irréprochable.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
marina53marina53   18 août 2017
Les lacets et les sommets se succèdent... Et à chaque fois, tu t'efforces de croire que le dernier est enfin arrivé... Mais il y a toujours, derrière, une autre colline. Puis une autre, et une autre encore... et c'est ainsi qu'on avance, l'esprit tourné vers la colline suivante, sans certitude.
lunchlunch   14 juillet 2011
Ne crains pas de douter, Atsuko.
Pense à une marche épuisante... Les lacets et les sommets se succèdent... et à chaque fois, tu t'efforces de croire... que le dernier est enfin arrivé... mais il y a toujours, derrière, une autre colline. Puis une autre, et une autre encore... Et c'est ainsi qu'on avance, l'esprit tourné vers la colline suivante, sans certitude.
marina53marina53   10 septembre 2017
Comme par ivresse
avançant d'un pas léger
le vent du printemps
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 avril 2017
-L'apprentissage est un chemin personnel, intime...
-Mais comment savoir si je suis sur le bon chemin?
-Il n'y en a pas de mauvais : ils valent tous le détour.
marina53marina53   18 août 2017
À l'ombre des cerisiers